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Equaliser en HC ??

Message » 28 Jan 2010 11:59

Bonjour,

J'ai posé une question dans un autre post concernant le DEQ2496 qui m'incite à poser cette question plus générale :

Comment faire pour raccorder un équaliseur (modèle à définir) avec un ampli du type ONKYO TR-SR507 ?
Dans un premier temps, mon objectif n'est que de corriger le signal des 2 enceintes colonnes frontales. Est-ce possible ou faut-il changer l'ampli ?

ONKYO TX-SR 507 :

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MachA57
 
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Message » 29 Jan 2010 9:26

personne n'a une idée ?

La réponse peut être plus générale : quel matériel et quel raccordement de celui-ci faut-il pour équaliser en HC ?
J'ai l'impression qu'on parle beaucoup plus de cette notion en HIFI qu'en HC. Pour autant, je ne pense pas qu'elle soit inutile en HC !

Un DEQ se place entre la source et l'ampli ou entre le préampli et l'ampli (si j'ai bien compris). Donc comment équaliser juste les colonnes si on équalise avant que le signal soit réparti entre les différents canaux ???
MachA57
 
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Message » 29 Jan 2010 10:22

Ce serait possible si ton ampli a des sorties pré-out (on dirait qu'il y en a, mais sur 3 RCA ?? normalement il en faut 6 pour un 5.1), et en amplifiant les frontales avec un bloc de puissance stéréo supplémentaire: pré-out frontales LR- égaliseur stéréo - bloc stéréo - frontales LR.
Denis31
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Message » 29 Jan 2010 10:39

le pre-out a 2 RCA + canal LFE
Il est prévu pour relier des surround arrières car l'ampli ne permet de brancher "en direct" que les 2 avants, la centrale et les surrounds.
Le preout sert donc à raccorder via un ampli des surround arrière et via le canal LFE, un caisson de basse.

Donc je pense que ce n'est pas la solution...merci quand même
MachA57
 
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Message » 02 Fév 2010 1:04

je vais poser une question plus générale : comment connecte-t-on des DEQ dans une installation HC ?
MachA57
 
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Message » 02 Fév 2010 14:18

Ca dépend de l'installation ;-)

Si tu as un préampli séparé des amplis, ça sera entre les deux. C'est mon cas avec un dbx Driverack PA intercalé entre ampli HC et ampli de puissance. Dans mon cas, je n'égalise que les frontales pour l'utilisation hifi, pour le HC je laisse faire l'Audyssey de mon Onkyo 5007.

Dans ton cas, vu que ton ampli n'a pas de pre-out, il vaut égaliser en amont, mais comme il n'y a pas non plus d'entrée analogique 5.1 (ou plus) c'est mal barré. Je ne vois pas comment faire avec cet ampli, sauf à faire de l'égalisation sur PCHC et sortir en HDMI...
cquest
 
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Message » 02 Fév 2010 15:04

MachA57 a écrit:je vais poser une question plus générale : comment connecte-t-on des DEQ dans une installation HC ?

Je crois qu'il a toutes les infos ici. Et cquest: +1.
Denis31
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Message » 02 Fév 2010 15:55

merci pour vos précisions je comprends mieux maintenant......que mon ampli est inadapté :oops:
Il faut un ampli HC avec des pré-out par canal (sub, front, central, surround) pour pouvoir renvoyer le signal vers un ampli dédié à chaque canal. Dans ce cas, le DEQ trouve sa place entre l'ampli HC (qui sert de pré-ampli) et les amplis
MachA57
 
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Message » 02 Fév 2010 16:18

Il pourrait aussi s'intercaler entre ta source (lecteur DVD ou Bluray) et une entrée analogique 5.1... mais ne serait donc actif que pour cette source, et vu qu'il n'y a pas d'entrée 5.1 sur ton ampli je n'avais pas détaillé.
cquest
 
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Message » 02 Fév 2010 17:11

à quoi ressemble une entrée 5.1 sur un ampli...désolé pour ces questions basiques... :oops:
MachA57
 
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Message » 02 Fév 2010 17:38

En général à 6 prises RCA, parfois une prise DB25 que l'on trouve plutôt en informatique (j'avais ça sur mon Onkyo TXDS989).
cquest
 
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Message » 02 Fév 2010 18:35

dans ce cas, on raccorde 1 seul DEQ à la source puis ce DEQ est raccordé comment à l'ampli ?
MachA57
 
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Message » 02 Fév 2010 19:16

En stéréo ou pour les frontales: Source > cable analogique (généralement RCA) > DEQ > cable analogique (RCA) > entrée 5.1 analogique de l'ampli HC

Et pour les autres canaux: un simple cable analogique entre les sorties de la source et l'entrée.... ou alors 3 DEQ pour corriger les 6 canaux ;-)
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Message » 03 Fév 2010 9:50

mais en analogique, ne perd-on pas alors de la qualité sonore des son en HD (blue-ray) ?
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Message » 03 Fév 2010 10:51

Marketing quand tu nous tiens... les formats audio HD 24/96 et plus ont leur intérêt en travail de studio, pour la restitution il n'y a aucun avantage pratique.
Denis31
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