Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Oscilloscope et générateur de fonction

Message » 03 Fév 2010 20:06

Bonjour,

Qu'est ce que vous pensez de cet appareil de mesure : Oscilloscope et générateur de fonction USB PCSGU250.
Il est vendu chez Gotronic http://www.gotronic.fr/catalog/mesure/mesureframe.php?page_cible=oscillo1.htm, ça à l'air d'être un bon article pour s'équiper correctement à pas cher?

J'ai demandé des devis pour un oscilloscope analogique 2 voies + un GBF ça fait 300€ minimum, en neuf.

Qu'est ce que vous pensez de cet oscilloscope GBF et à choisir entre cette solution et un oscilloscope + un GBF séparé que choisiriez vous?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • online

Message » 03 Fév 2010 20:08

Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • online

Message » 03 Fév 2010 21:34

hello,

c'est plus qu'interessant .

de plus if fait aussi analyseur de spectre,tout en un. (au lieu d'acheter un oscillo d'occase + bonne carte son pour gbf/analyseur).
ça évite du cablage et les erreurs de manip.

pour 12 mHz,une base temps de 50ns,il y a de quoi faire deja. (surtout pour de la BF )

et aussi les courbes de gain !
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 03 Fév 2010 22:07

Merci Thierry, par rapport à une carte son, un GBF ne fait pas distorsion harmonique (je chipote peut être)?
Au niveau qualitatif, pour des mesures correctes, le mieux ce n'est pas un ensemble oscilloscope analogique et GBF (ça ne me dérange pas d'attendre un peu pour un matériel de meilleur qualité, surtout que l'ensemble peut fonctionner sans PC)?

C'est clair qu'il y a de quoi faire, le logiciel fournie à l'air pas mal pour l'audio, il a l'air d'être prédestiné à ce genre d'application.
Par rapport à un oscilloscope analogique, il a plus de possibilité.
Est ce que quelqu'un a eu l'occasion de tester un oscilloscope USB?
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • online

Message » 03 Fév 2010 22:37

tour dépend de ce que tu veux faire comme travail avec ce materiel,pour de l'audio,c'est mieux qu'un scope + gbf + carte son (analyseur de spectre )

un oscillo analogique,faut le trimbaler (+gbf )...ça pèse,c'est pas souple comme utilisation (par rapport à une gestion numérique )
le problème des alims des appareils...les boucles de masses GBF oscillo,les courts circuits sur mesure flottante (il faut un transfo d'isolement ou deconnecter la terre du scope )....et j'en passe.

le gbf integré permet de generer des fichiers perso,tu peux faire des mesures IMD avec des fichiers creés sous windaube.
j'ai pas regardé dans le details,mais les rapports signal/bruits doivent être respectables (vu la qualité apparente du produit )
certainement de meilleur qualité que le trio oscillo analogique+GBF+ carte son

de plus tu peux facilement sauvegarder tes mesures (avec un analogique,c'est appareil photo,rs232 ou disquette)

en plus sur un pc portable,c'est encore mieux,tu le fait tourner sur accu,pour t'isoler completement du secteur,(plus de boucle de masse,pas de CC de mesure )le module est petit et leger.


je viens de lire que les entrées oscillo sont limitées à 30 V (ac+dc ) aïe...(ça fait 300 v avec une sonde x10 ),dommage ...
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 03 Fév 2010 23:02

Avec un oscilloscope analogique, quand tu mesures en position AC ou DC, tu n'es pas relié à la terre, il faut se mettre sur GND? J'ai fait plus fait de mesures depuis l'école donc j'ai des souvenirs vite fait.
Sinon ce produit à l'air pas mal c'est clair, et surtout à un prix très correct pour ce qu'il fait.

Sinon c'est pour faire des mesures maison, rien de pro, mais de bonne qualité, car c'est un produit qu'on achète une fois pour toute.
Je cherche pas le top qualité, mais le plus qualitatif / compétitif.

Merci de ton aide.
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • online

Message » 04 Fév 2010 13:27

les oscilloscopes ont leurs 0 V (coax de sonde ) relié à la terre,pour des raisons de normes .

dans le cas d'éléctronique de commande,cela ne pose pas vraiment de problème.les references sont les mêmes generalement.

sur de l'éléctronique de puissance en "flottant":

au choix
-il faut utiliser des sondes différentielles (onéreuses et moins performantes )
-transfo d'isolement secteur
-alimenter avec onduleur (offline )ou fonctionnement sur accu.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 04 Fév 2010 13:55

Merci de m'éclairer.

Lorsque tu parles de l'électronique de puissance en flottant, c'est par exemple une tension entre 2 points qui n'est pas référencée à la masse?
Si connexion entre ces 2 points pour prendre la mesure, ça fait donc un court circuit entre la masse de l'oscilloscope qui est à la terre et le potentiel, si l'appareil a lui aussi la masse et la terre reliée?
Donc avec un oscilloscope analogique, je ne peux faire que des mesures référencées par rapport à la masse.
Par contre avec l'oscilloscope USB, et un portable par exemple, il ne sera plus relié à la terre et donc la masse de l'oscilloscope devient flottante, et je peux mesurer avec n'importe quelle référence?
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • online

Message » 04 Fév 2010 22:30

Nico1383 a écrit:
Lorsque tu parles de l'électronique de puissance en flottant, c'est par exemple une tension entre 2 points qui n'est pas référencée à la masse?

oui

Si connexion entre ces 2 points pour prendre la mesure, ça fait donc un court circuit entre la masse de l'oscilloscope qui est à la terre et le potentiel, si l'appareil a lui aussi la masse et la terre reliée?

exactement,cela m'a valu de nombreux "flash" sur des mesures,


Donc avec un oscilloscope analogique, je ne peux faire que des mesures référencées par rapport à la masse.
Par contre avec l'oscilloscope USB, et un portable par exemple, il ne sera plus relié à la terre et donc la masse de l'oscilloscope devient flottante, et je peux mesurer avec n'importe quelle référence?

avec un scope analogique ou numérique,il suffit simplement de "couper" la terre (avec une multiprise sectionnée de la terre ou une fiche "terre-sans terre").

oui un PC sur accu te permets sans inquiétude de mesurer n'importe quel point d'un circuit,sans mélanger les masses des 2 sondes
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 04 Fév 2010 22:41

Merci pour tes ces renseignements, c'est plus clair.
Effectivement c'est très pratique un oscilloscope sur PC du coup, encore faut il avoir un portable pour l'exploiter au maximum (quoique, avec le logiciel fournis ça à l'air d'être un bon pack, et il ne faut pas oublier qu'il fait GBF).
Merci Thierry, si je le prends je mettrai deux trois captures d'écrans.
Nico1383
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • online


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message