Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

régler correctement ses couleurs sur son diffisueur

Message » 04 Mar 2010 1:00

Bonsoir,

Je rédige ce post car j'aurais besoin d'aide pour le réglages des couleurs de ma carte-graphique. Pour info, je possède un HTPC qui diffuse via un VP surtout (malheureusement) de la SD (65%) et de la HD sur un écran d'environ 2,7 m de diagonale.

Voilà, mon problème est le suivant: depuis plus d'un mois, je me suis lancé dans le réglage des couleurs sur ma carte-gaphique (ATI Radeon 4670). Les couleurs en soi me paraissant ok et ne possédant pas les fameuses "lunettes" bleues, j'ai donc laissé les réglages de saturation et de Hue pratiquement d'origine (défaut), et me contente donc de régler le gamma, la luminace et le contraste. Ayant auparavant essayé de régler chaque canal (RVB) individuellement, j'ai renoncé, cette tâche étant bien trop complexe, et ai donc décidé de me contenter du réglages de ces 3 paramètres pour les 3 couleurs à la fois.

Muni du DVD d'AVIA, je me suis donc lancé dans le réglage de la luminance et du contraste, à l'aide des mires proposées, ces 2 là et selon les instructions sur cette page. Déjà à ce niveau, j'ai rencontré pas mal de problèmes. En effet, à quel moment est-ce que le réglage est censé être ok ? Lorsque la 2e ligne légèrement foncée ou claire (selon qu'on règle le contraste ou la luminance) commence à se confondre avec le fond. D'accord, mais déjà là il y a pas mal de marge, peut-être 5 à 8 positions, ce qui peut déjà changer pas mal l'image.

Donc voilà, en fait ça fait 3 soirées que j'essaie avec le DVD (sinon près d'un mois sans :oops: :oops: ). Un fois les réglages de luminance et du contraste finis (pour chacune de me preset ffdshow) ça me semble parfait. Alors je teste, en lançant des films, et là c'est la cata: soit le contraste et la luminosité sont trop forts, soit le contraire, alors qu'avec le DVD Avia tout avait l'air parfait: une des 2 lignes était visible alors que la 2eme se confondait presque avec le fond... Du coup, je fais un nouveau réglage avec le DVD, là tout semble ok, mais une fois que je lance un film c'est pourri, et ainsi de suite... Bref, je ne comprends plus rien. Je précise que j'affine les réglages pour chaque preset de ffdshow (ce qui fait d'ailleurs souvent planté Media Portal...), avant de tester avec un film. Je précise également que les réglages couleurs sur Media Portal sont laissé par défaut.

Du coup, ça serait sympa si quelqu'un pouvait me filer un coup de main, me dire se je m'y prends mal ou si j'ai omis certains paramètres, parce que là vraiment je tourne en rond. Je suis au point où je serais presque prêt à me contenter d'une image pourrie, tellement je galère et ne trouve pas de solution.

Pour info, sur mon projo (Infocus IN78), la température des couleurs est de 6500, le gamma est "video", j'ai aussi: TV, PC, Forte luminosité et un réglage manuel. Pour les couleurs RVB j'ai laissé les valeurs d'usine (ce VP était déjà parti 3X en SAV suite à des tentatives de réglages de couleurs, je préfère pas toucher).

Je précise que je ne recherche pas nécessairement un réglage parfait et pointu, mais quelque chose de moyen voir bon me convient déjà.

D'avance un grand merci pour votre aide.

Bonne soirée.
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 04 Mar 2010 14:23

Rebonjour,

J'ai laissé décanter tout ça pendant la suit, et maintenant, j'y vois un peu plus clair: en effet, il me semble que mes réglages de contraste et luminance soit ok, et que mon problème provienne plutôt du réglage des espaces colorimétriques. Mes lectures sur le net m'on permis de déterminer les réglages à faire:

- video projecteur
- carte graphique
- ffdshow

Etant un peu perdu parmi tout ces réglages, j'aurais besoin de votre aide pour les valeurs à entrer:

Une petite précision, je suis en HDMI.

1.1 Pour le VP, quel gamma faut-il que je choisisse: PC ou film ?
Le mode d'emploi dit:
Gamma tables contain preset intensity configurations optimized for the input source. You can select a gamma table that has been specifically tuned for either film, CRT (Cathode Ray Tube), video, PC, or Bright Room input. (Film input is material originally captured on a film camera, like a movie; video input is material originally captured on a video camera, like a TV show or sporting event.) White Peaking increases the brightness of whites that are near 100%.


1.2 Toujours pour le VP, pour les espaces colorimétriques, j'ai: RGB, RGB video, REC 601 et REC 709.
Là j'ai choisi RGB video, car c'est celui qui me donne les meilleurs noirs. De plus, les deux derniers me donnent un voile verdâtre... Ai-je fait le bon choix ?


2.1 Pour le catalyst, quel pixel format faudrait-il que j'utilise (YCbCr 4:4:4 Pixel format, YCbCr 4:2:2 Pixel format, RGB 4:4:4 Pixel Format Studio (Limited RGB), RGB 4:4:4 Pixel Format PC Standard (Full RGB)).
Jusqu'à maintenant j'utilisais le RGB 4:4:4:4 (full RGB). Mais j'ai lu que dans certains cas le YCbCr 4:4:4:4: était meilleur. Qu'en est-il pour mon utilisation ?

3.0 On arrive maintenant à ffdshow et à ses fameux levels.
Pour info, sur ma version de ffdshow, j'ai les options suivantes:

Image

Image

Première question préalable: est-ce que l'onglet level est-il vraiment nécessaire ? Ne fait-il pas double emploi avec l'onglet RGB conversion ?

3.1 Pour l'onglet Levels, pour la HD, j'ai mis en entrée 28-235 (automatique coché) et 0-255 en sortie (cf tuto KAZ). Là ça semble ok. Par contre pour la SD, j'ai lu quelque part qu'il fallait mettre 16-235 en entrée. Est-ce correct ? Et pour la sortie, faut-il toujours mettre 0-255, HD ou SD, ou est-ce que ça varie ? Dans l'aide ffdshow j'avais lu que pour un VP il fallait choisir 16-235 en sortie. Ca paraît alors en contradiction avec le tuto de KAZ. Ou alors est-ce que ce réglage doit se faire sous RGB conversion ?

3.2 Pour RGB conversion, là je suis perdu. j'aurais tendance à mettre 0-255 en sortie, afin de ne pas perdre de couleurs avec la HD. Mais dans ce cas, si dans l'onglet level je sors à 16-235 avec la SD, est-ce que je ne risque pas d'avoir des noirs grisés ? Dans ce cas, que choisir ?

4.1 et last but not leat, concernant les espaces colorimétriques toujours dans ffdshow: j'ai lu que le YUY2 était meilleur que le YV12. Par conséquent, vaut-il la peine que j'entre et je sors en YUY2, tout en sachant que j'utilise le sharpen --> unsharp mask, picture proprieties, le resize, le postprocessing et le gradual denoise, ou étant donné que j'utilise ces filtres il serait préférable d'entrer et de sortir en YV12 ? La différence de qualité entre le YUY2 et le YV12 est-elle vraiment notable ?

Voilà, je sais que ça fait beaucoup de points d'interrogations et je peux vous paraître complètement perdu parmi toutes ces notions... Oui, c'est bien le cas :mdr:.

D'avance un TOUT grand merci pour votre aide, parce que là vraiment je tourne en rond. Je trouve bien des infos sur le net, mais les réglages diffèrent presque autant que le nombre de sources. Je commence donc à m'embrouiller de plus en plus. Un conseil personalisé me serait donc vraiment très utile :wink:.

@+
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mar 2010 2:13

Bon, en fin de compte, il me semble que ce message ne soit pas dans la bonne section. Du coup je l'ai recopié là où il doit aller :wink:.

C'ya
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message