je suis un jeune cinéphile passionné prêt à passer d'un écran CRT (en fin de vie) à un écran plat.
Au cours de mes recherches je suis tombé sur ce forum très intéressant, dont les avis sont pertinents.
Seulement l'utilisation que je vais faire de cet écran étant un peu spéciale, je ne sais toujours pas trop vers quelle technologie me tourner (Plasma ou LCD) ni vers quel modèle.
Je m'explique : pour un budget de maximum 750€ j'aimerais un écran qui soit capable de délivrer une image sympa en HD (jusqu'à 1080p) et en SD. La source serait principalement un PC, relié en HDMI, et qui lirait des blu-rays/mkv/HD-DVD pour la HD, et DVD pour la SD.
J'ai aussi ma chère collection de Laserdiscs, que j'aimerais pouvoir continuer à regarder sans que ça pique trop les yeux (je dis ça, parce que même sur mon CRT je trouve que l'entrelacement pose quelques soucis, un scintillement très éxagéré sur le texte ou certains objets de petite taille), plus quelques VHS.
La TNT HD n'est toujours pas diffusée dans ma région, je ne suis pas un gros gamer, mais j'aime de temps en temps me défouler sur mes anciennes consoles (jusqu'à 16 bits) et l'écran pourrait servir de temps à autre pour du Dual Screen notamment pour avoir un aperçu lorsque je fais du montage vidéo.
Tout d'abord, j'aimerais si possible éviter d'avoir un écran qui me diffuse mes films (HD ou SD) avec une fluidité donnant l'impression de regarder Les Feux de l'amour ou un reportage France 3 région
La plupart des écrans LCD que j'ai vu donnent cette impression, peut-être qu'il s'agit simplement de personnes qui laissent le 100+hz activé je ne sais pas.
Le plasma donne de très belles couleurs, d'après ce que j'ai vu, un noir profond, mais les contours semblaient flous sur la démo que j'ai vu en magasin (peut-être un mauvais réglage ou le fait d'avoir des LCD reglés comme des bourrins à côté ?)
En fait le plasma m'intéresse, mais le risque de marquage/brûlure me fait un peu peur. Certes il semblerait que ce soit un phénomène appartenant presque au passé si on fait un bon rôdage, mais avoir la luminosité/contraste à 25/50% ça ne fait pas un peu juste pour pouvoir regarder des films pendant le rodage ?
Autre question : comme ma source principale serait un PC, je me demandais si, quand la résolution affichée en mode PC pour un écran plat est de, disons, 1024x768 @ 60/75hz,
cela veut dire qu'on ne peut pas lire réellement un film qui serait en 1080p ?
Quel(s) écran(s) me conseilleriez-vous, selon cette utilisation, en sachant que j'aimerais rester sur du 37 à 42" ?
J'ai vu des LCD Toshiba qui semblaient avoir une assez bonne restitution de l'image, ainsi qu'un Sharp à rétroéclairage LCD qui avait un très bon contraste (lc32le600) mais en 32" malheureusement, et au-dessus ça chiffre vite, ainsi que des LG (42lh2000).
Pour du plasma sinon les Panasonic semblent être de bonne facture, et ne pas faire mentir leur réputation, même si j'ai vu sur le net des LG qui semblent plutôt bons, même si certaines personnes semblent déconseiller cette marque pour du plasma.
Je vous remercie si vous avez tenu jusqu'au bout, je voudrais juste ne pas me tromper lors de mon achat,
et je remercie d'avance la/les personnes qui auraient un avis, un conseil à me donner.
Bonne journée