Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Liste les événements HCFR "live" tel que salons, démonstrations...

Le film de la Visite Klinger Favre est en ligne.

Message » 28 Avr 2010 19:56

Houlla je met en favoris car il va me falloir du temps pour lire ce fil ;)

Mille merci à toi ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Mai 2010 0:28

Bonjour à tous,

Passionné de musique et cinéma (entre autre...) je m'intéresse depuis peu au domaine de la restitution musicale fidèle.
Quand on débute et que l'on n'a pas d'ingénieur du son sous la main, les forums d'HCFR permettent de s'informer sur beaucoup de sujets différents.
Certes, il faut passer du temps et faire du tri, mais c'est une communauté vivante faite de passionnés. Merci à eux...
Dans ma quête du Graal (la meilleure restitution sonore dans mon salon à l'acoustique imparfaite) et grâce à HCFR, j'ai entendu parlé de Klinger-Favre.
N'ayant pu prendre part à la visite organisée, c'est un membre qui m'a permis d'en faire une autre (merci à Undertaker88), en me mettant en relation avec monsieur Jean-Jacques Bacquet, formidable chercheur/ingénieur/artisan de Klinger-Favre.

Quoi dire de plus que ce qui a déjà été dit... Pas facile !
C'est la première fois que je vois une personne qui a une approche aussi globale de la restitution sonore, avec une maîtrise qui s'explique par un travail de longue haleine, des choix mûrement réfléchis et expérimentés, et j'en suis certain, une humilité, une ouverture d'esprit et une vraie passion pour la musique.
Et quel bonheur de voir quelqu'un vous consacrer une après-midi à partager cette passion. Ici, pas de marketing stupide : c'est direct du producteur au consommateur :D !
D'accord, la qualité a un coût, mais je pense que son rapport est très bon, en sachant que ces produits sont adaptables et le suivi sans faille. La qualité de fabrication et le choix des composants est visiblement d'une grande importance.

Concernant les écoutes, le maître-mot est la TRANSPARENCE.
C'est très pratique pour un CR : pas besoin de chercher des mots pour qualifier la texture du haut-médium de tel instrument :wink:
On ferme les yeux et on est devant les musiciens. C'est hautement fidèle !
Le summum est atteint avec tous les maillons indispensables réunis : le studio à l'acoustique superbe, les enceintes Studio 30, l'ampli sans oublier le DAC et une source à la hauteur. Et là, c'est bluffant de réalisme :o
L'inconvénient majeur est que l'on découvre avec horreur les défauts de certain de ses CD : mauvaise prise de son, mauvais mixage,...

Ce qui me plaît chez monsieur Bacquet, c'est qu'à chaque nouvelle évolution, l'instrument ultime de validation est celui dont la nature à mis quelques millions d'années à optimiser : l'oreille humaine (associé à son cerveau bien sûr).
Il y a une volonté de rechercher la simplicité, et comme il le dit : "il faut être simple sans être simpliste !" Et c'est réussi...
J'espère avoir contribué à faire découvrir Klinger-Favre et avoir fait partager mon enthousiasme.
En tout cas, on a envie de retourner le lendemain faire de nouvelles écoutes et surtout d'aller à des concerts et de faire de la musique...
Fougy
 
Messages: 68
Inscription Forum: 28 Mar 2008 0:23
Localisation: 67
  • offline


Retourner vers Events live