Bonjour!
Les choses étant ce qu'elles sont, le 100% de fiabilité n'existe pas, malheureusement . On se fabrique un bel ampli DIY, et un funeste jour, patatras: celui-ci décide de rendre l'âme, entraînant avec lui en enfer les superbes boomer achetés à prix d'or, et devenus introuvables car pas très récents.....
Bien entendu, c'est du vécu: les HP fumants étaient des Siare 31C, haut de gamme de l'époque. L'ampli, ce bougre, était basé sur un schéma de la revue le haut parleur, et chauffait au point qu'un ventilateur était nécessaire par sécurité. Il n'existait pas de réglage de courant de repos...
Après remise en état, il s'avéra que le courant en question se situait aux alentours de 900mA, beaucoup trop pour un simple push de MJ15003 et 4 alimenté sous +/-55V !!!
Après cela, pas question de remonter un ampli sans protection, c'est devenu pour moi une évidence; que l'ampli se suicide, tant pis pour lui, mais qu'il épargne la santé de mes beaux HP
A l'heure actuelle, il existe bien le fameux kit Welleman, mais celui-ci n'est pas suffisamment complet à mon gout. Le minimum légal, c'est bien sûr une temporisation à la mise en service, mais aussi une détection de courant continu, une détection de surchauffe, et éventuellement une protection court-circuit avant mise en route.
Un petit synoptique vaut mieux qu'un long discours:
Je vais essayer de détailler séparément chaque sous-ensemble, de façon à ce que chacun puisse adapter la chose à ses besoins. Bien entendu, tous les montages postés sont fonctionnels depuis quelques années, et réalisés en plusieurs versions jusqu'à 4 canaux. Les composants utilisés sont trouvables facilement n'importe où même dans certains fonds de tiroirs Pas de réglages compliqués à effectuer, bref, simple et efficace
Bien entendu, une fois de plus, je tiens à signaler que je n'ai rien inventé, juste adapté des montages existants.
La suite plus tard, maintenant, apéro!!
Didier.
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Circuit de protection
- Beepbeep57
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Bonjour !
Première étape avec le schéma de l'alim et du circuit de temporisation:
On entre avec une tension alternative de 12/15V (valeur non critique) sur un pont moulé, suivi de C1 volontairement de faible valeur: à la coupure du courant, C1 devra se décharger rapidement pour décoller le relais le plus vite possible. Suit D1/C2 qui améliore le filtrage en amont du régulateur, un simple 7812.
La tempo est basée sur un comparateur quadruple LM339, comme les autres sous ensembles d'ailleurs. Le temps de retard à l'allumage est réglé par R6/C5. Pour augmenter le temps, augmenter le valeur de R6 ou C5, et le contraire pour diminuer... Remplacer R6 par un ajustable permet un réglage de la durée de tempo. Un ampli à totors se stabilise rapidement, une tempo de 10 sec convient bien. Pour mon ampli hybride, je suis monté à 1 minute, le temps que les lampes soient opérationelles. La diode D6 décharge C5 dans le montage à la coupure du courant pour réinitialiser la tempo en cas de coupure brève, évitant de redémarrer avec le relais collé instantanément.
Le transistor Q1 peut être de n'importe quel type, pourvu que ce soit un darlington, sinon, samarchpa La résistance R2 sera calculée en fonction de la consommation du relais, pour avoir 12 volts à ses bornes.
La diode D3 est un voyant de présence tension, D4 étant un voyant standby, facultatifs tous les deux. C6 est le condo de découplage du LM339, et devra être situé au plus près d'icelui
Un mot concernant le relais: je n'ai jamais fait de comparaison de relais, considérant qu'un contact est un contact. Celui-ci devra malgré tout être de bonne qualité, pas question ici de résistance de contact trop élevée, sous peine de voir se dégrader le facteur d'amortissement de l'ampli à protéger
Par contre, j'ai essayé des relais de forte puissance, genre contact 40Amp de 6mm de diamètre: grosse erreur, en cas de passages musicaux de faible niveaux, ceux-ci coupent carrément la modulation; particulièrement sur des amplis dédiés aux aigus où le phénomène est flagrant
Donc des relais encartables de bonne qualité et puis basta, j'ai même implanté des relais à contacts 2Ampères en parallèle pour mes amplis dédiés aux médiums et aux aigus, et depuis plus aucun problème. Faut dire que la puissance à passer ne dépasse pas 18Watts, donc... isgood :mdr
La suite plus tard
Didier.
EDIT: schéma mis à jour pour plus de clarté.
Première étape avec le schéma de l'alim et du circuit de temporisation:
On entre avec une tension alternative de 12/15V (valeur non critique) sur un pont moulé, suivi de C1 volontairement de faible valeur: à la coupure du courant, C1 devra se décharger rapidement pour décoller le relais le plus vite possible. Suit D1/C2 qui améliore le filtrage en amont du régulateur, un simple 7812.
La tempo est basée sur un comparateur quadruple LM339, comme les autres sous ensembles d'ailleurs. Le temps de retard à l'allumage est réglé par R6/C5. Pour augmenter le temps, augmenter le valeur de R6 ou C5, et le contraire pour diminuer... Remplacer R6 par un ajustable permet un réglage de la durée de tempo. Un ampli à totors se stabilise rapidement, une tempo de 10 sec convient bien. Pour mon ampli hybride, je suis monté à 1 minute, le temps que les lampes soient opérationelles. La diode D6 décharge C5 dans le montage à la coupure du courant pour réinitialiser la tempo en cas de coupure brève, évitant de redémarrer avec le relais collé instantanément.
Le transistor Q1 peut être de n'importe quel type, pourvu que ce soit un darlington, sinon, samarchpa La résistance R2 sera calculée en fonction de la consommation du relais, pour avoir 12 volts à ses bornes.
La diode D3 est un voyant de présence tension, D4 étant un voyant standby, facultatifs tous les deux. C6 est le condo de découplage du LM339, et devra être situé au plus près d'icelui
Un mot concernant le relais: je n'ai jamais fait de comparaison de relais, considérant qu'un contact est un contact. Celui-ci devra malgré tout être de bonne qualité, pas question ici de résistance de contact trop élevée, sous peine de voir se dégrader le facteur d'amortissement de l'ampli à protéger
Par contre, j'ai essayé des relais de forte puissance, genre contact 40Amp de 6mm de diamètre: grosse erreur, en cas de passages musicaux de faible niveaux, ceux-ci coupent carrément la modulation; particulièrement sur des amplis dédiés aux aigus où le phénomène est flagrant
Donc des relais encartables de bonne qualité et puis basta, j'ai même implanté des relais à contacts 2Ampères en parallèle pour mes amplis dédiés aux médiums et aux aigus, et depuis plus aucun problème. Faut dire que la puissance à passer ne dépasse pas 18Watts, donc... isgood :mdr
La suite plus tard
Didier.
EDIT: schéma mis à jour pour plus de clarté.
Dernière édition par Beepbeep57 le 29 Juil 2012 9:37, édité 2 fois.
- Beepbeep57
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Chouette projet et sympatique partage.
En plus avec les explications, c'est super pour les newbe comme moi.
J'attends avec impatience la suite.
En plus avec les explications, c'est super pour les newbe comme moi.
J'attends avec impatience la suite.
- akira9a
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akira9a a écrit:Chouette projet et sympatique partage.
En plus avec les explications, c'est super pour les newbe comme moi.
J'attends avec impatience la suite.
Merci mais les explications c'est impératif, un circuit de protection ne peut que difficilement être universel, dons faut savoir adapter
Didier.
- Beepbeep57
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- Localisation: Metz
Bonjour!
Quelques exemples de relais à éviter absolument:
Bien entendu, leur qualité n'est pas mise en doute, mais l'adéquation n'est pas bonne.
Relais utilisables (entre autres):
Les plus petits seront réservés aux amplis de faible puissance ( jusqu'à 30W environ), au dela, choisir les "gros". Les contacts de ces relais (ceux visibles) sont de forme rectangulaire et non ronde, c'est un point de repère, et généralement argentés ou dorés (voir les datasheet). Je privilégie les relais à deux RT, un relais par canal avec mise en parallèle des deux contacts.
Pour anticiper, résultat final pour un ampli stéréo, protection DC, température, et temporisation:
La suite plus tard...
Didier.
Quelques exemples de relais à éviter absolument:
Bien entendu, leur qualité n'est pas mise en doute, mais l'adéquation n'est pas bonne.
Relais utilisables (entre autres):
Les plus petits seront réservés aux amplis de faible puissance ( jusqu'à 30W environ), au dela, choisir les "gros". Les contacts de ces relais (ceux visibles) sont de forme rectangulaire et non ronde, c'est un point de repère, et généralement argentés ou dorés (voir les datasheet). Je privilégie les relais à deux RT, un relais par canal avec mise en parallèle des deux contacts.
Pour anticiper, résultat final pour un ampli stéréo, protection DC, température, et temporisation:
La suite plus tard...
Didier.
- Beepbeep57
- Messages: 1005
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- Localisation: Metz
Passons au schéma de la détection de température:
Cette version fait appel à une CTN, résistance au coefficient de Température négatif: sa résistance diminue quand la T° augmente. Le reste du montage fait appel à un autre comparateur du LM339, quelques résistances, condensateurs, et c'est tout. Le réglage de la T° de déclenchement se fait via l'ajustable VR1.
Procédure de réglage:
-faire chauffer une casserolle d'eau
-y inclure un thermomètre et la sonde
-amener l'eau à la température désirée
-régler l'ajustable jusqu'au déclenchement
-vérifier l'allumage de la diode D8
-accomoder avec une sauce de votre choix ( je m'égare )
Généralement, je règle la T° vers les 55°C. J'aime pas trop les échauffements excessifs.
Suite du programme: comment fabriquer une sonde convenable avec la CTN, et version du montage avec un transistor comme capteur
Didier.
Cette version fait appel à une CTN, résistance au coefficient de Température négatif: sa résistance diminue quand la T° augmente. Le reste du montage fait appel à un autre comparateur du LM339, quelques résistances, condensateurs, et c'est tout. Le réglage de la T° de déclenchement se fait via l'ajustable VR1.
Procédure de réglage:
-faire chauffer une casserolle d'eau
-y inclure un thermomètre et la sonde
-amener l'eau à la température désirée
-régler l'ajustable jusqu'au déclenchement
-vérifier l'allumage de la diode D8
-accomoder avec une sauce de votre choix ( je m'égare )
Généralement, je règle la T° vers les 55°C. J'aime pas trop les échauffements excessifs.
Suite du programme: comment fabriquer une sonde convenable avec la CTN, et version du montage avec un transistor comme capteur
Didier.
Dernière édition par Beepbeep57 le 29 Juil 2012 9:37, édité 1 fois.
- Beepbeep57
- Messages: 1005
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- Localisation: Metz
A suivre et rés bon boulot
- mich.ryckbosch
- Messages: 230
- Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
- Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
Alors la suite: la sonde.
Voici le matériel nécéssaire:
Si vous avez du bol,vous trouverez le modèle tout fait dans votre boite à bazar, comme à droite sur la photo. Sinon, il faut récupérer une entretoise quelconque d'au moins 8mm de coté, une CTN la plus pêtite possible, de la gaine thermo, un bout de cable blindé avec le connecteur ad hoc. Généralement les entretoises sont en laiton, bon conducteur de la chaleur
Ensuite, couper l'entretoise disons vers les 10mm de long, y percer un trou de diamètre sensiblement supérieur à celui de la CTN:
Ensuite, un coup de taraud:
Un coup de taraud?? Mais pourquoi donc t'est-ce ?? Tout simplement pour faire une surface d'accroche à la colle qui viendra fermer le tout .
Ensuite, on dispose la CTN dans l'orifice ainsi conçu, et on bouche avec de la colle forte:
Et voila le travail; reste plus qu'à souder les fils dessus, les isoler, et le tour est joué. Pour une question de fiabilité des connections, on peut prendre une entretoise plus longue, et y incorporer les connexions qui seront aussi immobilisées par la colle. Et voila
Didier.
Voici le matériel nécéssaire:
Si vous avez du bol,vous trouverez le modèle tout fait dans votre boite à bazar, comme à droite sur la photo. Sinon, il faut récupérer une entretoise quelconque d'au moins 8mm de coté, une CTN la plus pêtite possible, de la gaine thermo, un bout de cable blindé avec le connecteur ad hoc. Généralement les entretoises sont en laiton, bon conducteur de la chaleur
Ensuite, couper l'entretoise disons vers les 10mm de long, y percer un trou de diamètre sensiblement supérieur à celui de la CTN:
Ensuite, un coup de taraud:
Un coup de taraud?? Mais pourquoi donc t'est-ce ?? Tout simplement pour faire une surface d'accroche à la colle qui viendra fermer le tout .
Ensuite, on dispose la CTN dans l'orifice ainsi conçu, et on bouche avec de la colle forte:
Et voila le travail; reste plus qu'à souder les fils dessus, les isoler, et le tour est joué. Pour une question de fiabilité des connections, on peut prendre une entretoise plus longue, et y incorporer les connexions qui seront aussi immobilisées par la colle. Et voila
Didier.
- Beepbeep57
- Messages: 1005
- Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
- Localisation: Metz
et hop dans les favoris
dire que je viens d'acheter un kit... en tout cas merci pour ce tuto super la classe
dire que je viens d'acheter un kit... en tout cas merci pour ce tuto super la classe
- 6ril
- Messages: 111
- Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
6ril a écrit:et hop dans les favoris
dire que je viens d'acheter un kit... en tout cas merci pour ce tuto super la classe
Ben y'a pas de quoi
Didier.
- Beepbeep57
- Messages: 1005
- Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
- Localisation: Metz
Peut-on alimenter le monatge par les rails de l'alim ou sont propre transfo ???
- mich.ryckbosch
- Messages: 230
- Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
- Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
mich.ryckbosch a écrit:Peut-on alimenter le monatge par les rails de l'alim ou sont propre transfo ???
Réponse vite fait, pas trop de temps aujourd'hui:
Le montage peut-être alimenté soit directement par le transfo principal, mais quand même par un enroulement séparé: il suffit de rebobiner quelques spires sur un torique de puissance pour obtenir 12V~. Je posterai la méthode un peu plus tard.
Sinon un transfo additionel de quelques VA peut faire l'affaire.
Didier.
- Beepbeep57
- Messages: 1005
- Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
- Localisation: Metz
Bonjour à tous!
Pour la suite du programme, un module de détection de température qui utilise un transistor comme capteur:
Le principe est identique au montage avec CTN, seul la méthode de mesure change: on joue sur la variation du VBE d'un transistor en fonction de la température, comparé à la consigne du comparateur ( un autre morceau du LM339) réglable au moyen de l'ajustable VR2.
Le transistor de mesure peut-être de n'importe quel type en NPN, mais de préférence avec une semelle large à mettre en contact avec le radiateur ( donc de type TO126 ou TO220, au choix).
Que l'on choisisse le montage à CTN ou a transistor importe peu, par contre le capteur devra être placé au plus près des transistors de puissance, pour détecter les variations le plus rapidement possible
Si l'ampli à protéger comporte deux étages de sortie éloignés l'un de l'autre, il faudra prévoir deux modules de mesure de T°, of course !
La méthode de réglage est la même que pour le montage à CTN, mais dans les deux cas faire gaffe à na pas tremper les connexions dans l'eau, sous peine de fausser la mesure.
Fini pour aujourd'hui!!
Didier.
Pour la suite du programme, un module de détection de température qui utilise un transistor comme capteur:
Le principe est identique au montage avec CTN, seul la méthode de mesure change: on joue sur la variation du VBE d'un transistor en fonction de la température, comparé à la consigne du comparateur ( un autre morceau du LM339) réglable au moyen de l'ajustable VR2.
Le transistor de mesure peut-être de n'importe quel type en NPN, mais de préférence avec une semelle large à mettre en contact avec le radiateur ( donc de type TO126 ou TO220, au choix).
Que l'on choisisse le montage à CTN ou a transistor importe peu, par contre le capteur devra être placé au plus près des transistors de puissance, pour détecter les variations le plus rapidement possible
Si l'ampli à protéger comporte deux étages de sortie éloignés l'un de l'autre, il faudra prévoir deux modules de mesure de T°, of course !
La méthode de réglage est la même que pour le montage à CTN, mais dans les deux cas faire gaffe à na pas tremper les connexions dans l'eau, sous peine de fausser la mesure.
Fini pour aujourd'hui!!
Didier.
Dernière édition par Beepbeep57 le 29 Juil 2012 9:38, édité 1 fois.
- Beepbeep57
- Messages: 1005
- Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
- Localisation: Metz
Trés bon boulot j'ai hate de placer ce circuit dans mon futur ampli au quel il manque juste une bonne protection que voici grace a Beepbeep57...
Tu est le meilleur
Tu est le meilleur
- mich.ryckbosch
- Messages: 230
- Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
- Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
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