Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Choix de projo. Budget : 4000€

Message » 01 Juin 2010 11:46

Hello,

Je cherche un projo pour une salle dédiée à 80% au HC (2 murs ne sont pas sombres).
L'écran fera 2,40m de base en 4/3. (distance écran-projo : 6m)
Sources : Lecteur Blu Ray, Canal Satellite pour le sport notamment.

Mon budget est de 4000€.

Quel est à votre avis le meilleur projo pour mon usage ?

Merci de votre aide.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 01 Juin 2010 18:48

Ben alors? pas de réponse ?
Il est vrai que je n'ai pas posté dans la bonne catégorie.. :oops: Je n'ai pas l'habitude de poster dans la partie Video du forum...

Pour débroussailler un peu la question :
J'étais parti sur le JVC D-Ila 550, mais l'installateur qui va s'occuper de la salle HC, me conseille plutôt un LCD Mitsubishi. (je ne sais pas encore lequel, le devis n'est pas prêt).

Qu'en pensez vous ??
Y a t'il d'autres concurrents dans cette gamme de prix ?
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Epson ?

Message » 02 Juin 2010 10:51

Hello,

Souvent en tête de comparatif, tu as l'Epson TW-5500. Il est un peu moins bon que les ténors du marché (genre JVC, mais encore que certains tests le mettent vraiment en avant pour son rapport qualité/prix imbattable - premier prix à 3500 francs suisse, donc environ 2300 euros, contre 5200 francs suisse pour le JVC HD350 :o ), pour une image d'excellente qualité une fois qualibré. Tu pourrais en profiter pour acheter un DVDO edge (c'est un périphérique d'upscale et de traimtement d'images d'excellente qualité, qui se branche entre le projecteur et le lecteur blu-ray ou TNT et qui couplé au projecteur offre des images d'une netteté spectaculaire !) - et la tu auras "the instalaltion" !!! :lol: :wink:

Mais franchement, pour 2m40 de base, aucun projecteur de plus de 2000 euros ne va fournir une image dégueu, ils sont tous bon !

Sinon tu parle d'un ecran 4/3... Tu ne voulais pas dire 16/9 ? Car de nos jours, plus rien n'est formaté en 4/3 ! et tous les projecteurs full-HD du marché sont en 16/9 ou éventuellement 21/9 (cinémascope).

Voila, bonne chance dans ton choix,

Joel
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 02 Juin 2010 11:25

Ok, merci pour les infos.
Non, j'ai bien dit 4/3.
J'ai quelques films en 4/3.
Mais je me dis que de toute façon même si l'écran est en 4/3, rien n'empêche de projeter en 16/9 dessus...

J'ai pas bon ?
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 02 Juin 2010 11:41

Et sinon entre :
1) Mitsubishi 6800 + DVDO Edge
2) Mitsubishi 7000 + DVDO Edge
3) Epson TW5500 + DVDO Edge
4) JVC DILA HD550

Tu me conseilles quoi ?
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 02 Juin 2010 14:33

moirasc a écrit:Ok, merci pour les infos.
Non, j'ai bien dit 4/3.
J'ai quelques films en 4/3.
Mais je me dis que de toute façon même si l'écran est en 4/3, rien n'empêche de projeter en 16/9 dessus...

J'ai pas bon ?


Re-hello !

Désolé de te contredire, mais ton résonnement est faut ! :wink: :lol:

Comme le projecteur est 16/9, quand tu diffusera un film en 4/3, tu auras les bandes noir de cotés de toutes façon (de haut en bas sur la gauche et la droite) et tu auras une bases réelle de 1.85 m (je t'épargne les calcul mais ça doit être assez juste.) Alors que avec les film en 16/9, comme ton ecran de projection est 4/3, tu auras des zones non utilisés en haut et en bas et du perd évidemment en largeur d'images... Bref, dans tout les cas c'est plus un inconvéniens qu'un avantage... Il faut plutot partir sur ecran 16/9, car taille natif du projecteur. Et avec tes 6m de recul, il te faut taper dans les 3m20 à 3m40 de base direct ! 8)
Sérieusement, c'est ce qu'il te faut.

Quelqu'un sur le forum du Epson Tw-3500 (que je possède également) à un DVDO Edge, et d'après ses dires et surtout ses screenshots, c'est haluucinant de netteté :o ... Alors avec le tw-5500, sur 3m30 de bases, ça sera le pieds géant ! Biensur, le budget va gonfler à cause de l'écran (quoique... Mon ecran est un lissage de crépie au platre, avec 3 couches de peinture blanc mate, fait part un artisant peintre en bâtiment et m'a couté 150 euros peinture et mo comprises...), mais comme tu paies le projo moin cher...

Moi je te dirait Tw-5500 avec DVDO Edge... Et comme j'ai quasiment les même condition que toi (j'ai un peu moins de recul, 5m au lieu de 6) avec ecran de 3m10 de base) - je peux dors-et-déjà te dire que ça sera du tout bon !

Joël
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 02 Juin 2010 15:10

Tes réflexions sont intéressantes concernant les écrans, car, ce n'est pas ce que j'avais compris en lisant ça (pris sur le site son-video.com), et je vais donc reconsidérer la question...

Quel format choisir ?
Les écrans existent en format carré (1:1), 4:3 et 16:9.
Le format carré est surtout utilisé en projection de transparents (dans les entreprises et l'éducation). Les écrans sous carter peuvent s'adapter aux proportions de l'image en se déroulant plus ou moins. Un écran 4:3 peut donc être ouvert en mode 16:9 ou 1:2,35 (le format cinéma des DVD).
Les formats utilisés pour la projection de DVD sont moins nombreux que ceux utilisés par les films en salle (cf. fiche conseil). La plupart des DVD requièrent les ratios suivant:
- 4:3 pour le menu du film (quelque soit le format du film),
- 1:2,35 (plus étroit que le 16:9) pour un film en format cinéma,
- 4:3 ou en 16:9 pour les concerts.
Dans le doute, il est donc préférable de prendre un écran 4:3 qui sera plus polyvalent qu'un 16:9. Dans tous les cas, les films seront en 1:2,35.

Je vais questionner mon installateur à ce propos.
Pour ce qui est de la base de 2,40m, je ne pourrai pas faire plus... En effet, je vais utiliser un écran motorisé, et la pièce étant sous un plafond en "V" inversé avec 2 poutres, il faut que je passe entre les poutres... c'est ça qui me détermine la base de mon écran...
Avec un écran fixe, j'aurais pu faire plus large, mais là, ce ne sera pas possible... :-?
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 02 Juin 2010 15:39

moirasc a écrit:Pour ce qui est de la base de 2,40m, je ne pourrai pas faire plus... En effet, je vais utiliser un écran motorisé, et la pièce étant sous un plafond en "V" inversé avec 2 poutres, il faut que je passe entre les poutres... c'est ça qui me détermine la base de mon écran...


Raison de plus de prendre un 16:9, l'écran pourra etre fixé plus bas car hauteur plus faible et pourra donc etre plus large.
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription Forum: 24 Fév 2010 8:07
  • offline

Message » 02 Juin 2010 15:42

On est bien d'accord.
Faut que j'éclaircisse les choses concernant l'histoire du format 4/3-16/9 :idee:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 02 Juin 2010 15:56

Pfff on peut en faire des trucs avec 4000€.

Déjà : 6m de recul pour 240 de base dans une pièce pas complètement sombre ?

Oublie les mits, tu vas être frustré niveau luminosité (sans compter qu'ils adorent la poussière :evil: ).

Après c'est une question de gouts pour les "stars" du moment : HD550 (env 3000€ dans les bonnes crèmeries) / HD350 d'occase sur le forum (le même mais sans dnm) un brin cher mais à négocier (2200-2300 max) si tu aimes les gros contrastes.
Les Epson comme le TW5500 sont aussi de très bonnes bécanes (tu peux oublier le scaler avec tellement les algos de traitement embarqués sont puissants) moins constrastés que les jiv mais plus nets et fluides amha.

Si tu aimes les DLP, il y a un HD82 qui traine aussi en occase et qui marche super bien.

En neuf, On peut également citer le sony HW15 qui propose une image très sympa aussi.


Ha et achète une bonne toile c'est important et trop souvent négligé.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 02 Juin 2010 15:57

ChristianHC a écrit:
moirasc a écrit:Pour ce qui est de la base de 2,40m, je ne pourrai pas faire plus... En effet, je vais utiliser un écran motorisé, et la pièce étant sous un plafond en "V" inversé avec 2 poutres, il faut que je passe entre les poutres... c'est ça qui me détermine la base de mon écran...


Raison de plus de prendre un 16:9, l'écran pourra etre fixé plus bas car hauteur plus faible et pourra donc etre plus large.


Exact, si tu peux avoir 2m40 de base en 4/3 (ce qui représente 1m80 de hauteur d'ecran), tu peux avoir un ecran 16/9 de 3.2m de base avec toujours 1m80 de hauteur)... Est là c'est beau ! :wink:
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 02 Juin 2010 16:18

Oublie les mits, tu vas être frustré niveau luminosité (sans compter qu'ils adorent la poussière ).

Après c'est une question de gouts pour les "stars" du moment : HD550 (env 3000€ dans les bonnes crèmeries) / HD350 d'occase sur le forum (le même mais sans dnm) un brin cher mais à négocier (2200-2300 max) si tu aimes les gros contrastes.
Les Epson comme le TW5500 sont aussi de très bonnes bécanes (tu peux oublier le scaler avec tellement les algos de traitement embarqués sont puissants) moins constrastés que les jiv mais plus nets et fluides amha.



Bon, les Mitsubishi ne semblent pas retenir les suffrages...
Aucun intérêt du scaler par contre si je prenais le TW5500 ?
Il est bien prévu de prendre un bon écran. A quelles références penses tu, en écran motorisé ?
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 02 Juin 2010 16:45

moirasc a écrit:
Oublie les mits, tu vas être frustré niveau luminosité (sans compter qu'ils adorent la poussière ).

Après c'est une question de gouts pour les "stars" du moment : HD550 (env 3000€ dans les bonnes crèmeries) / HD350 d'occase sur le forum (le même mais sans dnm) un brin cher mais à négocier (2200-2300 max) si tu aimes les gros contrastes.
Les Epson comme le TW5500 sont aussi de très bonnes bécanes (tu peux oublier le scaler avec tellement les algos de traitement embarqués sont puissants) moins constrastés que les jiv mais plus nets et fluides amha.



Bon, les Mitsubishi ne semblent pas retenir les suffrages...
Aucun intérêt du scaler par contre si je prenais le TW5500 ?
Il est bien prévu de prendre un bon écran. A quelles références penses tu, en écran motorisé ?


Re-hello,

les traitements d'images du DVDO Edge sont meilleur que tous les projo confondus, c'est certains, mais avec 6m de recul et 2m40 de base, c'est vrai que ce n'est pas indispensable... Car forcément, tu vois moins de défaut d'image ou de détails sur 2m40 que sur 3m20 de base, et encore moins avec un éloignement important... Le tw-5500 permet déjà un réglage de la netteté assez pointu et avec un bon lecteur blu-ray (genre Sony BDP s-760) ça le fera grave aussi !
chavaij1
 
Messages: 173
Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03
  • offline

Message » 02 Juin 2010 16:59

Je suis dans la même configuration 2.4 m de base et 6 m de recul, je vais changer également de Vp et je me posais la question sur l'intérêt de ce scaler, sachant que mon futur Vp sera un entrée de gamme Full Hd, tu peux m'en dire plus ?
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message