Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Regulation ventilateur PCHT

Message » 03 Juin 2010 20:50

Bonjour a vous

J'ai mon pc de bureau qui est utilisé en PCHT régulièrement qui est une grosse config car je joue avec aussi.

J'ai en particulier un 9800GX2 qui quand elle dépasse la barre des 70° ce met a brasser pas mal de vent.
Quand je joue je me fiche quelle face du bruit mais au repos avec les température de l'été il lui arrive de passer la barre des 1500 RPM autrement dit pas cool.

J'ai donc installé 4 ventilateur de 120 mm dans ma tour or j'ai qu'une prise 3 point variable avec la température.

J'ai donc décidé de faire un petit montage qui me permettra de piloter les 4 ventilateur avec cette seule prise.

J'ai pensé simplement a un transistor suiveur (qui passe les 2 a 3 ampères pour être tranquille) avec une diode de roue libre pour évité de le claquer et pourquoi pas une diode sur la base pour être sur de ne pas cramer la carte mère.

Mais j'ai peur que les ventilos sur la carte soit piloté par un train d'onde genre hacheur comme les moteur CC.

Dans ce cas le transistor doit tenir quel fréquence etc ???

Sinon pour les pros de électronique ca marche mon montage???

Image

edit : J'ai oublier la résistance de base
maxdu49

Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45

Retourner vers Sources et DAC