Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

100 HZ ou 600 Hz

Message » 29 Mai 2010 9:59

Bonjour,

Je suis sur le point de remplacer ma tv cathodique par un écran plat.
J'hésite entre deux Panasonic, le TX-PF50X20 (100 Hz) et le TX-PF50S20 (600 Hz).
Il me servira juste pour regarder les émissions, séries et jouer à la wifi car pour regarder des films j'ai un vidéoprojecteur.
Vous comprendrez bien que je ne cherche pas un produit dernier cris à la pointe de la technologie mais je ne veux pas mon plus me dire "merde si j'avais su"
Donc ma question est la suivante, est ce que ça vaut vraiment le coup de prendre le 600 Hz pour mon utilisation ? Je précise que si mon choix c'est porté sur un plasma et non un LCD c'est avant tout le prix car vu le recule que j'ai il me faut un 127cm et aussi lorsque que j'ai acheté ma tv cathodique je l'avais payé 1500€ et deux trois ans après ça ne valait plus rien car c'était le début de la fin de ce genre de produit donc je ne veux pas dépenser une somme folle.

Merci
Nit16S
 
Messages: 123
Inscription Forum: 10 Mai 2004 22:04
  • offline

Message » 30 Mai 2010 10:03

Salut,
D'après ce que j'ai entendu récemment, les plasma Panasonic sont très bien et profitent de l'expertise de pioneer, la marque ayant récupéré certains de leurs ingénieurs et que leurs modèles 600Hz donnaient de très bons résultats.
Attention cela dit, le 600Hz ne fait pas 6 fois mieux que le 100Hz.
Les prix sont très intéressants en effet, reste la consommation électrique un qui reste plus élevée qu'un LCD.
Cordialement
petitnicolas
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2010 9:27
  • offline

Message » 30 Mai 2010 17:26

C'est également ce que l'on m'a dit sur la qualité de Panasonic dans le domaine du plasma.
Mais voilà est-ce que la différence entre un 100 Hz et un 600 Hz est flagrente et sur tout dans quelle condition.
Perso entre ma tv 100 Hz et un 50 Hz je n'ai jamais vu la différence.
Nit16S
 
Messages: 123
Inscription Forum: 10 Mai 2004 22:04
  • offline

Message » 30 Mai 2010 20:35

salut ^^
bon, d'abord le 600 Hz n'est pas du vrai 600 Hz.
le truc c'est qu'un processeur de la tv crée des images supplementaires en se basant sur une moyenne des points entre 2 images.
Pour illustrer, imagine 2 images, une toute blanche avec 1 ligne noir a la verticale et l'autre egalement toute blanche mais avec une ligne noir horizontale, le résultat c'est 1 image avec 1 ligne noir en diagonale intercalée entre les 2.
Concrétément ca donne beaucoup mieux pour les jeux (le jour et la nuit comparé au 60Hz) mais aussi pour les film HD (les personages ne laissent pas de trainées lors de mouvement rapide latéraux...et c'est trés agréable)
j'ai pu voir ca sur un pana' 400 Hz il y a 6 mois et d'ailleurs je revends mon LCD 60 Hz pour 1 pana'600Hz.
Par contre j'ai jamais vu tourné de jeu sur un 100 Hz...(je veux dire "vrai" 100 hz)
Mais si tu veux un conseil, c'est dommage de prendre un 100 Hz (sachant qu'il te faut du 120 Hz pour profiter de la 3D stereoscopique...a 20 Hz prés...)
NB 600hz=pas 3D ready
alpha-centauri
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:51
  • offline

Message » 30 Mai 2010 20:44

(suite) bref dans les 2 cas c'est de la fluidité en plus...
mais maintenant faut voir ton utilité en "jeux"...
ma tv tourne 90 pourcent du temps pour jouer a la ps3...donc je choisis le 600 Hz (moins de saccades dans les jeux FPS lors de mouvements lateraux et beaucoup moins d'effet d'escaliers -aliasing-...)
si tu ne joue qu'a la wii, et qu'occasionelement,tu peux prendre indifferement l'un ou l'autre...(peu de FPS comme type de jeux sur cette machine...)
reste a choisir entre plasma ou LCD...(le LCD fatigue beaucoup plus les yeux)
mais aussi en fonction de la consommation electrique, de ton exposition (piece ensoleillée=possible reflets dans les plasma)
et puis surtout le plasma est trés fragile (faut jamais le transporter horizontalement ou meme de travers...pas évident lors d'un déménagement)
alpha-centauri
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:51
  • offline

Message » 30 Mai 2010 20:54

:mdr:
alpha-centauri
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:51
  • offline

Message » 30 Mai 2010 21:20

Merci beaucoup pour ces explications.

Effectivement c'est pour jouer à la Wii et non sur une PS3.
On m'a dit la même chose sur la fragilité des plasmas mais on m'a dit l'inverse aussi :evil: :lol:
Tu crois que les transporteurs font attention lorsqu'ils livrent chez le client ou dans les magasins ? Je ne pense pas car pour avoir vu un transporteur livrer des lecteurs dvd dans un magasin ...
Pour la 3D ben ce n'est pas mon objectif car le jour où je passerai à cette technologie la je changerai mon vidéoprojecteur.
Et d'ailleurs lorsque j'ai acheté mon vidéoprojecteur je ne me suis pas posé la question et on en parle même pas dans les forums, je me demande si ce n'est pas que marketing.
Nit16S
 
Messages: 123
Inscription Forum: 10 Mai 2004 22:04
  • offline

Message » 31 Mai 2010 21:11

Alors les transporteurs c'est une sacrée histoire...
aujourd'hui selon les vendeurs (internet ou "traditionnels") ils te livreront soit par transporteur privé, soit par la poste.
je te déconseille la poste: un pote a moi y travaille depuis 10 ans et m'a dit "abandonne l'idée d'un truc fragile par la poste...moi en tout cas je sais comment ca marche, ca me viendrait meme pas a l'esprit de me faire livrer une tv par la poste.." dixit mon pote Baptiste...
il faut savoir qu'ils escampent tout dans des hangars sur tapis roulant (et personne surveille, donc si ca tombe, ca tombe...)
Ensuite les transporteurs privés:
2 options (mais pas toujours les 2 possibles dans la réalité selon la taille du bidule a trimbaler)
1/ils te livrent quasimment tous a l'adresse (comprend au RDC de l'immeuble et ensuite demerde toi -la "fnouc" fonctionne comme ca, mon cousin et sa copine se sont tapé 4 étages avec un LCD 102cm, le livreur ne voulant pas engager sa "résponsabilité" en cas de casse)
alpha-centauri
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:51
  • offline

Message » 31 Mai 2010 21:17

(NB pour l'option au dessus: un plasma se transporte "comme il s'utilise", c'est a dire "maintenu a la verticale, pas pencher de quelle que maniere que ce soit..." (dixit SAV panasonic) donc oublie de le pencher pour le faire rentrer dans l'ascenseur...

2/ deuxieme option: les livreurs te livrent et t'installent la bestiole dans la piece de ton choix (en général c'est pour les trés gros écrans et les machines a laver mais faut contacter le vendeur histoire d'etre sur)

la livraison est un facteur a prendre en compte quand t'achetes (j'ai laisser tomber un super prix -écran a 550 euro au lieu de 640- a cause du fait que la livraison était assurée par La poste...)
alpha-centauri
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:51
  • offline

Message » 31 Mai 2010 21:26

les transporteur privés ont des sangles en général et attachent les écrans dans leur camions.
je me suis fait livrer mon écran actuel (mon LCD, parce que j'attend toujours mon plasma...rupture de stock...) par un transporteur privé (tnt il me semble...)
mais personelement j'aurai confiance en France express et UPS (meme si UPS ne t'informe pas de la date de livraison et te balance un bon de passage si t es pas là..ensuite soit ils repassent le lendemain meme heure soit tu les appelent au numero indiqué pour RDV)
cela dit j'ai confiance en UPS (je me suis fait livrer mon diplome du BAC en Australie, donc a l'autre bout du monde EN MAIN PROPRE par le livreur -autant dire que c'est pas la poste...parce que ici meme un recommandé accusé reception fini forcement en poste restante -avec le risque d'etre perdu- sans que le facteur ne sonne chez toi -qui a dit que les postiers étaient des flemmards???-

Donc "OUI", fais ton choix en fonction de "comment la tv finira chez toi"?
vaux mieux aller la chercher.
alpha-centauri
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:51
  • offline

Message » 31 Mai 2010 21:34

mais si tu l'achetes en magasin, tu n'auras pas les prix du NET...

regardes aussi les conditions de ventes (trés important si le machin est cassé..d'ailleurs penses a déballer le truc a réception -avant de monter les étages- pour voir si l'écran n'est pas endommagé)

si c'est cassé, tu renvoies par le meme livreur (tu mentionnes sur le bon "refus du produit car endommagé")
l'interet d'ouvrir avant d'accepter la TV c'est de ne pas avoir a renvoyer l'écran 4 heures plus tard par la poste A TES FRAIS.

mais certains vendeurs sont sérieux (faut pas paniquer)
tu peux te renseigner a la chambre de commerce ou le vendeur est enregistré (une par département il me semble) pour voir s'il a pas 40 procés au cul...
(moi je l'ai fais pour mon 1er écran...)
alpha-centauri
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:51
  • offline

Message » 31 Mai 2010 21:40

ps a propos de la fragilité des plasmas:
la plupart supporte 4 joules de pression (ca correspond plus ou moins a la vitesse d'un petit projectile lancer sur l'ecran)
mais il faut savoir qu'un écran de 25 kilos penché a l'horizontale ou d'une autre maniere, voit son centre de gravité se déplacer (et le milieu de la dalle peut avoir a supporter les 25 kilos de pressions) ce qui provoque des micros fissures ou des grosses fissures qui s'agraveront avec le temps (dixit SAV panasonic) a cause de la chaleur de l'ecran etc etc...
voila tu sais tout :mdr:
alpha-centauri
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:51
  • offline

Message » 05 Juin 2010 18:34

alpha-centauri a écrit:Alors les transporteurs c'est une sacrée histoire...
aujourd'hui selon les vendeurs (internet ou "traditionnels") ils te livreront soit par transporteur privé, soit par la poste.
je te déconseille la poste: un pote a moi y travaille depuis 10 ans et m'a dit "abandonne l'idée d'un truc fragile par la poste...moi en tout cas je sais comment ca marche, ca me viendrait meme pas a l'esprit de me faire livrer une tv par la poste.." dixit mon pote Baptiste...
il faut savoir qu'ils escampent tout dans des hangars sur tapis roulant (et personne surveille, donc si ca tombe, ca tombe...)
Ensuite les transporteurs privés:
2 options (mais pas toujours les 2 possibles dans la réalité selon la taille du bidule a trimbaler)
1/ils te livrent quasimment tous a l'adresse (comprend au RDC de l'immeuble et ensuite demerde toi -la "fnouc" fonctionne comme ca, mon cousin et sa copine se sont tapé 4 étages avec un LCD 102cm, le livreur ne voulant pas engager sa "résponsabilité" en cas de casse)


Si tu savais tous les écrans que l'on voit passer à la poste lol
Faut croire que les gens sont bêtes.
petitnicolas
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2010 9:27
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message