C'est un ampli de puissance de marque tres peu connu que j'ai acheté il y a une semaine , au prix de 385€ , je ne pensais pas au miracle ... pourtant ...
Il viens donc en remplacement de mon TX-SR 674 qui a grillé , voici donc ma config :
4 colonnes Jamo S708 de 200 W RMS sous 6 ohms , 3 voix ( 1 tweeter de 25 mm , deux mediums de 160mm et un grave de 265mm pour un poid de 21 kg chaqune)
Un ampli de puisance HPA QA 4300 de 300W RMS sur 4 canaux en 4 ohms ou 200 W RMS sur 4 canaux sous 8 ohms ...(20kg)
un Preampli onkyo PR-SC 886 avec 6 hdmi sortant en XLR (coax , optique et analogic a gogo , avec presque tout les decodeurs actuels , 18kg)
Je deballe , deja c'ets lourd , assez profond mais en revanche peu haut , pas plus de 9 cm , a la pesé , il fait 20 kg , ça m'a l'air bon ...
Je constate la presence de 2 ventilos , de leds de signals , clip et protect pour monitorer l'eventuelle surplus de puissance exigé pour l'ampli , bon point pour la securité du matos .
Voici arrivé le brancheent , les 4 canaux relié du preamplie (FRONT et BACK) en XLR se branchent sans difficulté sur l'ampli , les enceintes branché par des 4mm² sont reliés tout aussi aisaimment sur l'ampli , attention tout de meme , les cables passes tout juste dans le bornier (6mm² exit)
Aller on allume , et la .... deception , ça fait du bruit , plus que mon pc a coté qui compte un total de 14 ventilos a 1200 TR/min ...
Bon la je met une piste audio a partir de mon pc branché en hdmi sur le preampli , leson est incolore , les voix se differencient mal et l'ecoute est quasi impossible a bas niveau , je decide donc d ele faire tourner toute la nuit a niveau assez bas (-40db sur le preampli et moitié sur l'ampli) puis le matin je pousse un peu la bete et la je sens un reel mieux , la musique (mp3 320kbs) est vraiment tres belle , sans etre agressive elle gagne en tonicité , les basses se detachent bien sur de la musique techno et rock , les aigue gagnet beaucoup en precision ce qui fait que l'ecoute a bas niveau devient tout a fait possible et est meme tres agreable je dirai encore plus simpa que avec mon ancien ampli onkyo , ça marche vraiment tres bien .
Puis je laisse tourner quelques heures (2 jours) l'ampli et commence a paser un DVD , encore ici , le son est tres bon , des basses tres profondes , seul les paroles sont en deça , normal je n'ai pas de central ... mais globalement 'ets mieux que l'onkyo .
Puis je commence a pousser l'ampli plus loin , je monte a -10 db sur le preampli et toujours l'ampli a moitié sur les 4 canaux , le son devient bien plus agressif , et commence vraiment a depoter , ça envoie , sans non plus cracher et saturer , c'est a peu de choses pres ce que j'obtenait avec mon ancien ampli onkyo presque a fond , je poursuit la monté , le preampli a 0 db et l'ampli a un peu plus , les leds vertes de l'ampli commencent a clignoter plus frequemments et se maintiennent sur les grosses basses qui durent , je remarque d'ailleur que le son reste clair et ne sature pas quand j'augmente la puissance de sortie de l'ampli que la preamplification , et alors la ... plus rien voir , la musique techno s'enchaine sans probleme , tres coloré tres vif , assez aggressif tout de meme mais ça bouge bien , et des voix encore tres bien partagé , les basses commencent a penetrer le sol et globalement la maison entiere , les aigues chantent parfaitement , je trouve juste une faiblesse sur les mileux (voix surtout) que je trouve peu audible sans que cela soit trop genant , mais globalement ça se ratrape sur le preampli , je pense que ce sont mes colonnes qui flanchent. Je continue a pousser ,0 db et 2/3 de la puissance de l'ampli , les LED vertes de l'ampli "sinal" sont maintenant presque tout le temps allumé mais la orange n'apparait pas , le son commence a etre difficilement supportable a moins de 5 metres , malgres cela le son reste propre , ça vit , ça s'exprime et vraiment correctement.
Puis ultime test avec boules kies , preampli a 10 db , et ampli entre 2/3 et 3/4 , les leds oranges commencent a s'allumer "clip" , ça sature mais vraiment tres peu , sur de grosses basses , et le son commence a devenir un peu plus brouillon a ecoute attentive et relativement proche , j'obitent un niveau sonore fesant trembler les vitres , la vaiselle de la cuisine et les voisins commencent a raler .
Globalement je suis pleinement satisfait de cet ampli , que je voulais puissant mais avec une bonne qualité de rendu tout de meme tout en etant stable pour mes quelques soirées , voila exactement les conditions que remplis a merveille cet ampli de puissance ,je le trouve meilleur partout que mon onkio TX-SR 674, en plus , il ne coute pas cher , je l'ai acheté 385€ , il est trouvable (difficilement ) a moins de 400€ a music france center .
Il beneificie en plus d'une possibilité de bridge de 600W RMS en ohms pour de gros subs HC par example et deux entré pour HP actif . Il peut aussi sortir un son sur 4 enceintes avec seleuments deux XLR de branchés .
Voila les photos

et les autres :