Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, COUILLEROT, dr rotule, ericb56, hbcine, LBTRMA, retour1984, sebamand, SYLEX, Ummagumma81 et 133 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 11 Juil 2010 0:11

Lolo, tu sais que ce que femme veux... :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2010 2:11

Ohhhh oui.... que trop... :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 11 Juil 2010 9:33

Bon, ben qu'une chose a dire:

"Merci madame ..."
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 11 Juil 2010 23:43

Lolo, malgré mes recherches et demandes diverses, il y a un truc que je ne comprends toujours pas : pourquoi réaliser une structure primaire ET secondaire? Ne peut-on pas produire une ossature offrant la meme forme en un seul coup?
As tu laissé un espace vide entre ton mur parpaings et la LdR?

Merci par avance pour tes éclaircissements

Rodo
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 12 Juil 2010 0:32

Salut Rodo,

Primaire et secondaire, ca veut dire deux sections de bois pour arriver aux 10cm d'épaisseur de l'isolation.

Effectivement tu peux faire d'un coup, mais de mémoire, les dimensions du bois à la vente ne collent pas... tu vas trouver des "quasi bastaings" trés gros...
mais bien entendu, si tu en trouves en "10" tu peux faire en une seule fois.

Donc "en classique" : une primaire en 6cm que tu visses sur le mur puis une secondaire en 4cm que tu visses sur la première... pour arriver aux 10cm. C'est aussi plus facile à transporter, manipuler, couper, fixer... et moins large.


As tu laissé un espace vide entre ton mur parpaings et la LdR?


Non je n'ai pas laissé un espace vide entre le mur et la LDR car ma maison est récente, bien étanche sans aucune humidité en sous -sol.


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 12 Juil 2010 1:03

Super, c'est tres clair a présent. La raison est bêtement pratique, et non acoustique. Encore quelques semaines pour creuser encore mon étude et convaincre wafette, et j'espere bien que tu accepteras de lire mon projet et me donner ton point de vue.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 12 Juil 2010 7:13

Bonjour,

On peut trouver chez les grossistes tel que Ducros pour nous Laurent des solivettes en sapin de section 97x36 idéale pour de la laine de 100 mm .
C'est ce que j'ai utilisé pour toute mon ossature.

Bonne journée ;)
bryanfury
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Jan 2008 13:02
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 12 Juil 2010 13:08

Sans pb rodo !!

Oui tu as raison David, mais je trouvais plus pratique en deux fois....puis les fixations pour du 97... ca coûte bien plus cher que les chevilles à frapper !!!

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 12 Juil 2010 14:05

Enfin quelqu'un qui va mettre une grosse pression à Lolo pour cette moquette ! Merci "Madame" :mdr:

En tout cas elle est frileuse comme ma femme ! car vu les chaleurs que l'on a en ce moment çà fait du bien un peu de frais ! :lol: :lol: :lol:
D'ailleurs la petite averse en ce moment nous fait respirer :P
Steph Home Theater
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline

Message » 12 Juil 2010 14:09

Je profite de l'occasion pour des questions. J'ai ma petite idée sur le sujet mais une confirmation me rassurerait.

Donc en gros une section de 4x10cm est l'idéal pour accueillir la LDV ? 4cm d'épaisseur est suffisamment épais pour être vissé(avec avant trou), espacé tous les 60cm et supporter les corniches ? Plus de 4cm serait plus cher et pas forcement utile non ?
Dans les murs parpaing c'est vissé à la classique avec une cheville plastique? J'imagine que l'idéal est de faire une boite solidaire que ne s'appuierait qu'au sol non(et par facilité on la fixe au murs)?

Après ça dépend de ce que les magasins ont en stock hein :)
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 12 Juil 2010 14:54

Steph Home theater a écrit:Enfin quelqu'un qui va mettre une grosse pression à Lolo pour cette moquette ! Merci "Madame" :mdr:

En tout cas elle est frileuse comme ma femme ! car vu les chaleurs que l'on a en ce moment çà fait du bien un peu de frais ! :lol: :lol: :lol:
D'ailleurs la petite averse en ce moment nous fait respirer :P


C'est vrai... quel bonheur la salle HC en sous-sol avec cette chaleur....

quand tu descends... même avec 22° tu as l'impression d'avoir une clim.... :lol:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 12 Juil 2010 15:01

garyturner a écrit:Je profite de l'occasion pour des questions. J'ai ma petite idée sur le sujet mais une confirmation me rassurerait.

Donc en gros une section de 4x10cm est l'idéal pour accueillir la LDV ? 4cm d'épaisseur est suffisamment épais pour être vissé(avec avant trou), espacé tous les 60cm et supporter les corniches ? Plus de 4cm serait plus cher et pas forcement utile non ?
Dans les murs parpaing c'est vissé à la classique avec une cheville plastique? J'imagine que l'idéal est de faire une boite solidaire que ne s'appuierait qu'au sol non(et par facilité on la fixe au murs)?

Après ça dépend de ce que les magasins ont en stock hein :)


Oui c'est ca il te faut les 10 cm pour l'épaisseur de l'isolation.

4cm pour la largeur c'est suffisant. Pour les chevilles dans le parpaing avec une classique plastique de qualité ca devrait aller.
Avec la réserve d'où l'on tombe en percant...un coup dans les compartiments un coup dans les parois... un coup dans le joint... :evil:

C'est ce qui est chiant avec les parpaings.... surtout pour respecter les écarts entre les solives pour que le placo tombe au bon endroit... .

Phoniquement, l'idéal, ce serait bien une boite mais "désolidarisée" entièrement indépendante et suspendu sur des amortisseurs au sol... mais je te raconte pas la mis en oeuvre et le coup.... j'en ait pas encore vu monter... .


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 13 Juil 2010 1:00

Bon demain je vous ajoute un CR... à la Lolo... :mdr:

(pas sur la moquette...)


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 13 Juil 2010 19:27

Salut les z’amis… un peu de lecture…pour ceux qui vont rester au frais... en ce chaud... 14 juillet…. .


J’avais acquis il y a quelques mois une Logitech Harmony One pour piloter l’ensemble de la salle.



http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173681076#p173681076



Cette téléco est excellente, une ergonomie top, look design et rapport Q/P top.

Cependant, le fait de ne pouvoir modifier la durée des ordres IR de mon système d’éclairage Legrand In-One me frustrait…
ainsi que les limites imposées par le soft Logitech.


Du coup je me suis penché sur les modèles PHILIPS PRONTO qui ornent souvent les salles de haute facture… .



Bon le prix refroidit un peu… :-? alors je me suis dis…je vais tester un modèle accessible... pourquoi pas d’occase.




En effet, n’ayant pas besoin de l’RF, j’ai suivi les ventes des PRONTO sur EBAY« US » Les Américains n’utilisent pas la même fréquence qu’en EUROPE mais pour l’IR sont identiques aux notres.

J’ai ainsi acheté une TSU 7000 (équivalent de la RU 980 Européene)

Image



Puis depuis quelques jours, je me suis dit que je n’avais pas beaucoup trouvé d’info « comment débuter en PRONTO » alors j’ai décidé de vous faire partager ma première expérience en détaillant un peu… comme je l’ai fait pour chaque étape de ma salle.



Etape 1 : Téléchargement du soft gratuit (ProntoProEdit NG)



Etape 2 : On ajoute des matériels (devices), pour lesquels...



- soit on apprend le code IR en reliant la téléco via USB et mettant l’original en face à face…

- soit on récupère le code de l’ordre IR (une série de chiffres) sur les sites tel que remotecentral.

http://www.remotecentral.com/cgi-bin/files/rcfiles.cgi?area=prontong




On patauge quelques premiers jours.... puis on comprend vite la logique et la simplicité du soft dont découlent les possibilités infinies…

qui n’ont de limite… que votre imagination… :idee: :lol: .





D’abord je me suis fait quelques images (panels) esprit « Iphone » et boutons à partir d’image piquées sur le WEB.



Pour les retravailler, il faut les renommer de .jpg à .png pour pouvoir faire des fonds transparents à partir de PAINT.NET ainsi on peut isoler par exemple un matériel sans arrière plan.


Ensuite il suffit de redimensionner l’image à souhait pour pouvoir l’insérer


- soit dans un panneau de fond (panel) de chaque écran

- soit en boutons de commandes.



Etape 3 : Explication en image… de mes débuts de « bleubite » sur PRONTO :mdr: .




Mon écran d’accueil, sur lequel figure en transparence un bouton plein écran qui vous amène par pression sur la page de lancement des activités principales :





Image





Içi j’ai possibilité de cliquer sur l’image TV ou film (qui est donc un bouton de commande) sur lequel j’ai enregistré une macro (plusieurs actions)

Exemple pour « regarder un film » :


La première action (jump) me renvoie vers un autre écran : « Pilotage du lecteur »

Puis s’enchaîne…les autres actions suivantes :
un ordre IR ON pour allumer le VP
Un autre ON pour allumer l’ampli
Un autre pour le mettre sur la bonne sortie DVD/BR
ET un petit « bip » pour indiquer la fin de la séquence




Image





Pour les codes infra rouge :

- soit on fait un copier/coller d’un à l’autre

- soit on met un lien (link) vers un autre bouton déjà enregistré sur un autre page




Pour les pilotages, j’ai respecté les mêmes logiques pour m’y retrouver d’où que je sois …



Exemple de l’écran « pilotage » de la TV(le démodulateur CanalSat LE CUBE) et pour celui du pilotage de la platine BluRay :



Image

Petite parenthèse…

Le pied, c’est que j’ai fait deux logos (2.35 et 1.78 pour les formats d’image) auxquels j’ai associé le bon nombre de pression pour tomber sur le bon format…

Plus besoin de faire attention en défilant les sorties… :lol:



Idem pour changer d’activité (sur le bouton bleu en haut à droite de chaque activité) et ainsi enchaîner les bonnes sorties ampli , VP…
et ensuite retomber automatiquement sur la bonne page de pilotage…. COOL !



Aussi, pour chaque appareil, il est possible d’affecter n’importe quelle commande aux boutons mécaniques de la téléco.



Ainsi, toujours pas soucis de simplification, j’ai fait un fond d’écran identique à toutes les pages…. pour « rappeler » que les 4 boutons du bas de la téléco…

renvoient toujours vers le pilotage des activités principales ( Lecteur BR, CubeTV, du Mix ou les éclairages de la salle)




En parlant d’éclairages… j’ai enfin pu modifier la durée des ordres IR (duration) qui se règle de 0.01 à 10sec !!


Mes zones se dimment donc en douceur « au mm » choisi sur le bouton :lol: .



Du coup, je me suis fait un écran qui représente mes 3 zones, corniche, spectateurs et Leds avec des appuis + ou – longs pour personnaliser le niveau d’éclairage.


J’ai même intégré dans la page d’accueil une séquence « démo éclairage » de la salle… la téléco travaille toute seule pendant quelques minutes sur toutes les zones… .

Aussi, autre exemple de personnalisation la page « matériel » (où j’ai repiqué les photos de mon propre matos) avec…


- soit accès direct aux ON et OFF
- soit accès direct aux commandes propres de chaque appareil




Image




Pour chaque appareil, j’ai enregistré juste les commandes principales : exple pour le VP



Image






Pour le pilotage TV, j’ai repris des Logos qui par simple pression exécutent la séquence des n° de chaines.




Image





Concernant les boutons, on peut personnaliser plein de chose :




L’apparence du bouton et de celui activé en fond lors de la pression (Appearance) :


- Soit on « insert » une image du PC
- Soit on pioche dans la « gallery » (très fournie)



Image







Ensuite on peut le nommer de toute sorte (Label)



Image




Et vérifier la position et dimension (dimensions)




Image





Quand on insert une nouvelle page pour un appareil, on peut ajouter le nb souhaité de boutons que l’on peut ensuite recadrer, déplacer ou aligner avec les commandes de la barres des tâches :



Image


C’est du tout simple..... mais diablement efficace…il y a juste ce qui faut.





J’ai même poussé le fun :oops: en débutant un album photo « construction résumé de la salle » avec un sommaire…
et aussi ajouté des boutons aux platines du fiston… :


Ca donne un aperçu de ce qu’il possible de faire…. !!!





Image




Autre avantage avec la PRONTO



- la synchro peut se faire dans un sens comme dans l’autre contrairement à la Logitech qui ne le fait que du soft à la téléco.
- L’écran est beaucoup plus grand
- Pas tributaire du site Web (soft sur PC)
- Un simulateur (v photo ci-dessous) permet de tester les créations, actions liens, bip….


Il suffit d’appuyer sur les boutons avec la souris…



Image





Bien entendu, on peut télécharger plein de .CCF (configurations types ou perso) déjà toutes faites ...

et à l’usage avec un peu de patience…on arrive à trouver la bonne configuration selon ses propres logiques et préférences de navigation et de pilotage.



Bref… vous avez compris qu’il s’agit d’un bel outil de personnalisation… :wink:


Oui je sais…j’aurais pu poser 40 fois la moquette au lieu de faire ses conneries… :oops:


…mais moi la création et le bidouillage…j’adore…. :mdr: !!!!







Allez…. ma fin de séquence PRONTO…. :wink:




Image
Dernière édition par lolo63 le 10 Mar 2013 23:23, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 13 Juil 2010 20:37

Sympa ce tuto !
T'as eu de la douane ?
Dernière édition par r2lorme le 11 Mar 2013 0:14, édité 1 fois.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron