Ce poste pourrait également figurer dans la partie DIY... j'attend les foudres des modérateurs
Après quelques années passées à câbler mes HP avec des "monster cable" ou clones d'origines diverses, appauvris en hydrogène, en oxygène, en azote ou en argon, je suis passé sur des tresses de câbles Cat 5 (câble réseau dit "de tirage" ) sans remarquer le moindre pouillème de perte de dynamique ou de "coloration".
Ceci dit, je deviens chaque année plus vieux, donc plus sourd... ceci explique peut-être cela.
Mais je ne suis pas le seul
http://www.venhaus1.com/diycatfivecables.html
(un vieux classique)
et
http://www.audioholics.com/reviews/cabl ... le-faceoff
le "cat five" a tout de même un inconvénient : c'est une section cuivre ronde pleine, relativement rigide et cassante -il m'arrive de passer l'aspirateur autour de mes enceintes, ce qui provoque parfois le bris d’un ou deux brins à la longue, avec pour conséquence un raccourcissement progressif desdites liaison chaque fois que je répare les extrémités souffrantes.
Un autre type de cable pourrait le remplacer il me semble, c'est le coaxial 50 ohms (ou 75, on s'en moque dans le cas présent) genre « tout juste bon pour les cibistes » (KX8) ou « descente d’antenne du télé de grand-papa », voir du « vert » de tirage pour studio vidéo. C’est de la tresse, d’une section totale supérieure à celle des brins de cat 5, et pouvant être associé au fil de l’ame, qui peut parfois aussi être en multibrin (le monobrin étant aussi cassant que sur du cat 5).
Une personne de cette docte assemblée aurait-elle déjà envisagé d’utiliser ce genre de ficelle ?je pense qu’une tresse de trois coax devrait remplacer à très faible coût les couteuses liaison qui font le régal des vendeurs et la joie des journalistes audiophiles [censuré]de drosophiles .
J’espère une réponse :- ))
Zen


