Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

De l'aide pour ma futur salle sur FREJUS ?

Message » 17 Juil 2010 22:49

Bonjour

je recherche quelqu'un de suffisamment doué pour m'aider a comprendre ce que je doit faire dans ma futur salle en sous sol actuellement tout béton ! merci pour votre aide ?
fransylvie
 
Messages: 384
Inscription Forum: 11 Jan 2005 18:29
Localisation: PACA
  • offline

Message » 19 Juil 2010 11:24

bonjour

il faudrai que tu nous en dises plus , dimensions , piece autour , piece dessus , utilisation .......

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 31 Juil 2010 22:28

Alors voici les éléments :

la pièce est en sous sol, nous venons de creuser la roche et coulé la dalle ainsi (sol et mur sur 1m30 de hauteur environ)

La pièces fait 5m20 de long x 4m37 de marge sur 265 de hauteur (moins le futur faux plafond, 2m50)

il y a une estrade en béton (j'en ai profité pendant que l'on coulait la dalle) donc 1er ranger a 2m50 de hauteur plafond placé à 3m70 de l'écran puis deuxième ranger 30 cm plus haut derrière.

Dans le mur droit (quand on regarde l'écran) il y a un trou de L =1m20 x H= 1m x P= 0m60 pour placer le matériel.

la porte d'entrée sera juste a droite de l'écran.

il y a de la terre autour des 3m (structure de la maison) et la porte d'entrée se fait par le premier sous sol (même niveau).

Au dessus, c'est le salon. Pas de chambre.

Voilà pour les premières questions.

A vous lire.
fransylvie
 
Messages: 384
Inscription Forum: 11 Jan 2005 18:29
Localisation: PACA
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 8:38

bon si tu es totalement enterre , il doit faire 15° ete comme hiver ?
donc l'isolation thermique sera tres tres minime
egalement isolation phonique , mise a part le plafond , qu'il faudra que tu traites pour eviter trop de mauvaise surprise dans ton salon (tu peux trouve chez n'importe quel marchant de materiaux des plafonds acoustique pour environ 500e).

par contre les dimensions de ta piece ne sont pas ideale, presque un carre :-?
ta porte entree est a combien de l'ecran ? car se n'est pas top , non plus car cette zone devra etre traite acoustiquement et avec la porte :cry:

a+sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 17:32

Je penses qu'il y a une confusion entre traitement acoustique et isolation acoustique de ta part Sylvain.
Les plafonds acoustique sont la pour traiter l'acoustique de la piece (la rendre moins reverberante par exemple), ils ne sont pas là pour isoler deux pieces entre elles. (la salle HC et le salon dans ce cas)
De plus les dimensions presque carré, sont souvent plus interessante que les dimensions rectangulaire.
Une petite aide ici sur les dimensions ideale : http://www.rt60.net/ratios.htm

My two cents :wink:

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 17:49

non il n'y a pas confusion du tout , il suffit de mettre pas mal de laine et un vide d'air entre la dalle et le plafond acoustique , de plus je ne suis pas partisan de ses plafonds.

pour les salles carree je suis surpris de ton lien car apres en avoir longuement discute avec roland il m'a prouve pas a +b que c'est une horreur .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 17:55

Pour la salle carré je ne discute pas, j'ai juste prit pour ref cette calculette. :wink:
Par contre je persiste pour le plafond, meme avec un vide d'air, et de la laine, il ne sera pas isolant acoustiquement. Et dans l'hypothese où il le soit, le bruit va passer par les murs etc...

Le post de JPL est tres instructif à ce niveau là.

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 18:04

la salle est enterre, dans ce cas il n'y a presque rien a faire cote isolation et traitement pour les murs.

apres pour le plafond oui
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 18:16

Je ne parle pas d'isolation thermique, mais d'isolation phonique.
Même si la salle est enterré, il y a des murs qui vont transmettre le son vers la piece du dessus. Ca c'est pour l'isolation acoustique.

Après tu dis il n'y a presque rien à faire pour le traitement des murs. Ce n'est pas parsque une piece est enterré, qu'il n'y aura pas de reverberation ou autre joyeuseté audio. Donc la piece devra être traités comme n'importe quelle salle HC.

Il faut prevoir donc une isolation phonique si fransylvie ne veut pas avoir de nuisance dans le salon.
Et il faut prevoir un traitement acoustique pour avoir une piece agreable à écouter.

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 21:27

une piece completement enterre n'as besoin aucun traitement phonique sur les murs , il y en a qui laisse mm les agglo apparent a l'arriere juste avec un coup de peinture car ses pores un pouvoir diffractant tres bon .
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 21:35

Si tu as de la lecture la dessus je suis interessé...
Surtout pour comprendre comment et par quoi le son va être absobé pour éviter d'avoir trop de raisonnance.
Voici ce que l'on trouve dans la bible de HCFR : "Il s’agit du cas classique de la pièce brute dans un sous-sol. Le coefficient de Sabine ( nous dirons pour simplifier « le sabine ») du béton brut est de 0,02 seulement à 1000 Hz : le béton est, en effet, un matériau très réfléchissant sur le plan acoustique. Multiplions ce coefficient par la surface du plafond ( 24 m2), du sol ( 24 m2 également) , des deux murs latéraux (30 m2) et des deux murs avant et arrières ( 2 x 10 m2) : 0,02 x 2x 24 + 0,02 x 30 + 0,02 x 2x 10 = 1,96. Nous obtenons ainsi «le sabine » de notre pièce. Multiplions le volume (soit 60 m3) par 0,16 et divisons le résultat par 1,96 et nous obtenons le temps de réverbération à 1000 Hz , soit : 4,90 s.

Conclusion : si vous utilisez cette pièce telle quelle pour y installer votre système home-cinéma sans y apporter de correction acoustique, le résultat sera proprement catastrophique ! En effet, avec un temps de réverbération plus de dix fois supérieur à la valeur idéale (qui, rappelons-le doit être de 500 ms environ à 1000 Hz pour une pièce à usage home-cinéma ), ce local très réverbérant sera totalement impropre à une écoute de qualité : les échos seront prépondérants, le son sera fouillis, peu précis, les voix seront lointaines, indistinctes, difficilement compréhensibles…"

(le lien : http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/acoustique_hc.php )


A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 21:45

en fait je n'est rien et ne lis plus rien car que ce soit dans eq , acoustique , ....... de article a l'autre ils disent tous et sont contraire.
donc j'ai eu la chance que cotoyer depuis plus an deja roland et un autre acousticien qui malheuresement a desherte les forums et mon appris en plus a faire des eq , filtage actif , alignement .......en passant par l'acoustique de salle , je ne sais pas tous j'apprends encore , mais pour eux la salle ideale est enterre pour cette raison entre autres.
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 21:52

Alors si ils le disent...
Mais ne pas traiter la piece, va provoquer de l'écho et le son ne sera pas précis.

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 22:01

je ne parle pas du traitement acoustique mais de l'isolation thermique et phonique
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 16 Aoû 2010 22:24

par sylvain07 » 16 Aoû 2010 17:04

la salle est enterre, dans ce cas il n'y a presque rien a faire cote isolation et traitement pour les murs.

apres pour le plafond oui


par sylvain07 » 16 Aoû 2010 20:27

une piece completement enterre n'as besoin aucun traitement phonique sur les murs , il y en a qui laisse mm les agglo apparent a l'arriere juste avec un coup de peinture car ses pores un pouvoir diffractant tres bon .


Si tu changes la conversation au mileu du guet on ne va pas s'en sortir... :wink:

Pour l'isolation phonique j'ai répondu là

par SCUDERIA » 16 Aoû 2010 17:16

Je ne parle pas d'isolation thermique, mais d'isolation phonique.
Même si la salle est enterré, il y a des murs qui vont transmettre le son vers la piece du dessus. Ca c'est pour l'isolation acoustique.



Les murs du sous sol, vont conduire le son vers la piece du haut...

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive