Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

DEMATERIALISATION, COPIES NUMERIQUES... POUR OU CONTRE??

Message » 05 Sep 2010 16:27

Depuis une petite dizaine d'année et la cadence s'est fortement accrue sur les 3 dernières, on constate une progression énorme de téléchargements ou de copies numériques légales ou illégales, d'où même régression des ventes de CD qui devient peau-de-chagrin dans les bacs (les disquaires font faillites et les hypermarché ne font plus que dans les nouveautés au compte goutte et on s'aperçoit qu'après des diminutions de prix afin d'enrayer le piratage et ses dégâts - la tendance est vers la hausse de prix. Phénomène de masse = baisse de prix, petits pressages = hausses des prix)

On ne peut pas pointer"que le piratage", les grandes majors proposent eux mêmes des copies légales sur le net, ou encore des copies digitales à télécharger qui sont inclue avec dvd ou blu ray...

C'est vrai que ce n'est même plus une mode, c'est devenu vulgairement banaliser de télécharger....
C'est facile, rapide, parfois voire souvent gratuits, on peut stocker des masses de films ou de zikes sur cd, dvd mais surtout disques durs, disques multimédias, I pod et MP3, clé USB ou encore carte SD....

Oui, j'avoue mon mea culpa (paf, prends ça dans la tronche pirate d'eau douce ! aieee ! me suis fais mal mon grouin tout seul), mais les buts ne sont pas les mêmes...
Je télécharges des films "introuvables" illégalement, ou des films qui sont secondaires, voire tertiaires... , parfois je ne connais pas le film et je le télécharge pour voir si le film vaut la peine que je l'achète (si ! si! c'est vrai!! je ne conserve pas)
Pour la zike, pareil...Les CD DTS ne sont pas trouvables facilement et ceux issus de matrices de DVD on ne les trouve qu'ici... Et il y a des morceaux de ma prime jeunesse (oui, oui! je suis un vieux croulant du siècle passé, j'ai connu les disques vynils et mon poupa écoutait encore des 78 tours devant moi)

Oui, c'est bien beau le progrès... Avoir sa filmographie ou sa collection musicale à portée de mains, en +, c'est à la page, moins de matériel = - de gaspi et + de respect de la nature (mouai ! si y avait que ça)

De +, même si je copie aussi, je trouve que les supports d'aujourd'hui sont plus respectueux que ceux d'antan! Mes anciens lecteur de k7 audio et scopes VHS n'avaient rien dans l'estoumac car usures mécaniques, usures physiques des bandes, rembobinages, souffles...
**************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

D'un autre côté je me dis que le support physique, le support matériel doit subsister à tout prix :

Parce que :
- La qualité des MP3 et WMA sont lamentables et qu'on est en train de créer des générations de gens qui ne reconaitront plus un son de qualité d'un son merdique, un peu comme un mauvais sommelier incapable de reconnaitre un grand cru millésimé et une bouteille de vinaigre...
- L'image d'un DIVX est ...acceptable, sans plus... Plus l'écran est grand, plus les défauts se voient...Alors pourquoi nous vanter le 1080p et l'ultra HD (2160p) si c'est pour regarder des images régressées?
- Parfois dans des téléchargements, il manque une ou l'autre informations... L'image n'est pas toujours aussi net que sur un support physique...même en HD ...et il y a parfois des défauts de compressions ou des désyncho de voix.
- Collectionner, c'est collectionner et quand on est collectionneur, on aime toucher, regarder ses objets. Quand le CD a détrôner le vynil, je trouvais cela normal pour le changement radical avec ses options face au LP's, sa durée de vie, sa compacité etc...Mais je regrettais toutes les belles et grandes pochettes, parfois des œuvres d'art presque ! Si on n'a plus cela, comment va t'on faire pour reconnaitre les albums ou pochettes de films, les bobinettes de nos artistes ou acteurs? Les indications précieuses dans les petits livrets les accompagnant??
Croyez moi bien, on s'en va vers une banalisation complète du 7 ème art et de la zike... Consommons vite et consumons vite. On prend, on jette, on oublie...
- Maintenant réfléchissez un peu (peut être même que cela vous est arriver !!!)
Cambriolage : un voleur ne va pas passer son temps à vous volez 100, 200, 500, 1000 CD/DVD ou blu ray.... Par contre, si il vous pique votre PC ou votre disque dur multimédias qui contenaient toutes vos collections....VOUS PERDEZ TOUT!
Ue clé usb? Une carte SD?? Cela se perd très vite tellement c'est microscopiques ! qui n'a jamais eu la mauvaise idée de mettre son jean's au lavage en oubliant d'enlever un de ses supports en poche?
Le chien l'a manger, le gamin l'a piétiner ....Belle maman s'est assise dessus avec son falzar à 130 kilos...

Un cheval de troies?? Z'avez jamais eu ce genre de canassons qui vous oblige à fait formater toutes vos données?
Un disque dur "grillé" ou "cassé"(bras de lecture) - ???
Quelqu'un malintentionné (heu? Encore belle maman?)ou par maladresse qui vous efface toutes vos données?
Un disque dur ou votre pc portable qui tombe et de electronic made in japon, vous vous retrouvez avec un puzzle chinois nippon à rien du tout!

Et vu que nos artistes gagnent moins de pognons, c'est un peu à cause de cela si les tickets de cinoch sont en hausse et si les places de concert on tripler en 10 ans ! (tripler!!) . A mon avis, c'est pour se rattraper des pertes de vente...

En tout cas, oui - je suis de mon temps, même si je ne m'appelle pas Yves, mais les disques durs, c'est pour sauvegarder des copies, mais je suis plus pour collectionner des originaux.
Cela serait dommages qu'un jour tout disparaissent ainsi...
Je ne sais pas si on peut enrayer le phénomène qui est bien parti...mais proposer des nouveautés DVD à 5 € et des blu ray à 8 € ""en prix fixes partout"" (revoir la TVA aussi, vers le bas), condamner les grands pirates, ceux qui ont non pas 5, 10 ou 50 fichiers, mais 1000 ou + et qui les partage...
Taxer comme une taxe récupel les appareils enregistreurs suivant leur capacités de stockages (ex : de 0,10 cents pour un CD R ou 1 DVD à 1 € une clé USB ou carte SD à 25 € un disque dur ou 1 mp3....Pourquoi pas??

Et vous, vous en pensez quoi? Pour ou contre?
Lefacteursonne3x
 
Messages: 277
Inscription Forum: 02 Mar 2009 22:48
  • offline

Message » 06 Sep 2010 6:20

Pour les CD,par habitude, je préfère toujours avoir la galette dans le lecteur,malgré que ce soit en FLAC,sur le même DAC etc.

Pour les Blu-ray,c'est trop désagréable,la norme HDCP du Blu-ray [Original] plante le programme de lecture ou le PC si j'éteins l'écran ou si je le change de source DVI <=-=> VGA .

(du a la norme de protection HDCP contre les copies), J'aime mieux les louer et les copier que les acheter.

Une fois copié,plus de problème.


Lefacteursonne3x a écrit:proposer des nouveautés DVD à 5 € et des blu ray à 8 €


Ça reviendrait au même prix que mes copies,je n'en veut pas.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 14 Sep 2010 19:22

Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis assez sensible à l'argument "qualité".
Or, sur les premiers CD, la qualité était à peine acceptable. Et il a fallu du temps avant que n'arrivent devant les consoles des ingénieurs du son qi connaissent parfiatement les outils et les contraintes des formats numériques. La qualité globale des CD n'est vraiment bonne que depuis (au maximum) 10 ans. Pour expliciter : on trouvait des CD très bien enregsitrés AVANT, mais depuis 10 ans, et surtout depuis 6 ans, trouver un CD qui soit une pure "daube" est relativement rare ;-)
Pour l'instant, mes expériences sont les suivantes :

- l'offre en téléchargements légaux est assez large, mais elle souffre d'un manque de format "qualité CD" au moins, si possible "Studio master" (24/96). Le pauvre Itunes Music Store ne propose que des fichiers au format AAC... qui est, évidemment, un format compressé. Il n'y a guère que quelque marginaux (HD Tracks ; B&W Society of Sound ; Linn Records) qui offrent des fichiers au format "Studio master". Les initiatives telles que celle de "Qobuz.com" sont à saluer : dans la mesure du possible, ils offrent le téléchargement en qualité CD et en qualité Studio Masters. Le tout pour un tarif vraiment intéressant à mon avis et avec possibilité d'écouter des extraits de chacune des pistes achetées... Vraiment bien foutu (non, je n'ai pas d'actions chez Qobuz, mais on a enfin l'impression d'avoir un site pensé pour les utilisateurs plus qu'un site pensé par un technicient/concepteur !).

- pour l'instant, les "joujous" qui permettent de reproduire le son en numérique et en très bonne qualité sont rares. A mon sens deux solutions existent : la première est la plus économique. Elle consite à acheter un disque dur multimédia (type DVico ; Mede8r ; LaCinema...) qui lise à peu près tous les fichiers en audio (surtout faire attention à ce qu'ils lisent les formats suivants : WAV ; AIFF ou FLAC et, si du FLAC, au moins jusqu'au 96khz). Le problème est que ces box sortent un son qui est pas terrible. La faute en incombe soit au convertisseur intégré à l'ampli qui reçoit le flux ; soit à des problèmes de jitter important. La solution consiste généralement à intercaler entre le disque dur multimédia et son préampli/processeur un convertisseur numérique vers analogique (un DAC) qui permettra d'éliminer les problèmes de jitter (pour les meilleurs) et d'offrir une conversion de meilleure qualité. Le budget pour une telle solution varie de 500€ à... 2500€ (le gros du prix est le fait du convertisseur. Oui, on peut trouver encore plus cher, par exemple chez Accuphase... mais il faut le vouloir !). La deuxième solution consiste à "streamer" des fichiers depuis un ordinateur ou un NAS vers une "interface" qui décode les fichiers, les convertit et les envoie en analogique vers l'ampli. Les résultats sont variables, mais c'est en général avec cette solution que l'on obtient les meilleurs résultats. Les champions ici sont les machines de chez Linn : Sneaky, Majik, Akkurate ou Klimax... mais les prix s'envolent : il faut compter de 1200 à 15 000€.

- le souci vient aussi de la source des fichiers. Jusqu'à présent, quel que soit le logiciel d'encodage que j'ai utilisé, je remarque une différence qualitative TRES IMPORTANTE entre les fichiers que je fais moi-même à partir de mes CD et les fichiers achetés tout encodés sur des sites qui proposent du téléchargement de qualité. Je vous invite à trouver le fichier "tout fait" du dernie album de Peter Gabriel et de le comparer avec ce que vous avez rippé à partir de votre CD. La différence est jsute bluffante. Et si en plus vous chopez le fichier en "FLAC" 24 bit... c'est juste le jour et la nuit. Evidemment, si on passe ensuite par un streamer de qualité, les choses changent un peu, mais globalement, sur du matériel "abordable", le CD reste meilleur que la musique numérique. Il est donc impératif que l'offre s'étoffe en téléchargement de qualité CD... sinon, le CD reste, pour l'instant, le support le plus qualitatif.

- enfin, il existe des solutions un peu exotiques comme les "Olive 4 HD" ou les système Soolos. Il s'agit de petit "ordinateurs" de rippage de qualité : on glisse sa galette en il fait tout pour vous. C'est pratique et cela donne des résultats assez probants. Mais à 2500€ le gadget de chez Olive et 18 000€ le système d'entrée de chez Soolos (désormais racheté par Boothroyd Stuart, ceux qui sont à l'origine du MLP dont le logo orne certainement la face avant de votre lecteur de DVD)... cela reste marginal !

Donc en ce qui me concerne :
- si je veux de la qualité de son, je psors mes CD ou bien j'écoute sur un système performat des fichiers achetés déjà tout numérisés ;
- si je cherche le confort d'utilisation (lecture de plein de pistes dans l'ordre que je veux) alors la musique numérique s'impose.

Cordialement.

Gallows Pole
Gallows Pole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:22
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message