haskil a écrit: Cela étant : vu de mon côté, Cabasse a été le roi du marketing. mais du vrai, du noble, de celui qui instruit les clients à travers des pages de publicité qui s'adressaient à lui, par dessus, la tête des revues qui publiaient ces pubs. Des choses simples en apparence, mais complexes dans la réalité, passaient ainsi qui ont sérieusement informé les audiophiles. dans le genre, on n'a jamais mieux fait : faire à la fois de l'informatif qui n'a rien à voir avec la marque car il s'agissait de données techniques incontestables... et faire de l'image en rappelant que ces règles là étaient respectées par la marque...
Ahhhh je n'avais pas vu ce sujet qui a - sans préjudice
- un peu dérivé.
J'ai le privilège amusant, vu le contexte, d'avoir il y a 3 ans fait cohabiter durant une dizaine de jours des totem (nom du modèle oublié, prix autour de 4.000 €), et mes vieilles Cabasse Caravelle. Pour une fois je peux au moins parler en connaissance de cause
. Comparaison sans gloire pour les Totems qui m'ont paru éteintes et incapables de rivaliser, pour les trois auditeurs attentifs que nous étions, avec un modèle Cabasse vieux d'un quart de siècle.
Les totems étaient surmontées d'un distrayant petit obus (!) vendu en option (même pas très cher d'ailleurs), devant être posé sur le bord supérieur de l'enceinte et supposé fluidifier l'aigu. On se demande pourquoi "en option" si c'est nécessaire selon le constructeur et que ça coute 3 % du prix de l'enceinte, mais bon. Les voies de la logique hifiesque sont impénétrables. Avec mon fils et un copain aux honnêtes oreilles, on avait tenté des écoutes avec et sans le gadget en aveugle, cherchant en vain une différence.
il faut dire - en toute franchise - que la lecture du site de Totem était rédhibitoire pour moi car, à l'instar de Sebastien ou de Scytales, je suis un produit dérivé du
noble marketing Cabasse, selon la juste expression d'Haskil. J'aime les explications franches et concrètes et non le bla bla limite obscurantiste.
J'en (re)viens donc à Cabasse pour remercier Phillipe de ses (nouvelles) précisions sur un constructeur cher à mon coeur, dont le s plaquettes des années 70/80 ont très largement contribué à ma "formation". Je trouve excellente l'idée du vademecum où elles cohabiteraient avec d'autres textes formateurs.