Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Quels sont les meilleurs docks i Pod pour amplis stéréo?

Message » 11 Sep 2010 10:46

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche du meilleur dock possible (du point de vue qualité audio) pour connecter mon i Pod Classic sur ma chaîne hi-fi, via une entrée auxiliaire (CINCH/RCA), de mon préampli.
Existe t-il des docks équipés d'un convertisseur N/A, qui récupèrent le flux numérique directement depuis l'i Pod et le convertissent en analogique vers un sortie CINCH/RCA? Si c'est le cas, c'est ce genre de modèle que je souhaiterais acquérir.

Merci d'avance pour vos réponses.
Birdy Nam Nam

Inscription Forum: 15 Oct 2008 15:35

Message » 15 Sep 2010 16:33

Ce sujet ne semble pas vous passionner, c'est dommage, car l'i Pod Classic, avec ses 160Go peut tout de même permettre de se constituer un (petit) serveur à moindre frais, avec une qualité audio plus que correcte, pour peu que l'on prenne soin d'encoder ses CD en WAV ou en Apple Lossless.

Je suis bien conscient, que les puristes les plus intégristes (dont je ne suis pas loin de partager les convictions), vont crier au scandale, mais il faut bien se rendre à l'évidence: la différence entre un CD original et son clone extrait en WAV sur un PC/MAC, est vraiment très difficilement audible sur du matériel THG. Pour entendre cette hypothétique différence (très légère dans le meilleur des cas), il faut aussi avoir une très bonne oreille, et un CD très bien enregistré (ce qui est loin d'être le cas de la grande majorité des CD).

Partant de ce principe, on peut raisonnablement envisager de transférer tout ou partie de sa discothèque (ça dépend de la taille de celle-ci), sur son i Pod, et connecter celui-ci à sa précieuse chaîne hi fi grâce à un dock. Cela permet de retrouver facilement ses albums, ses morceaux, lire des playlistes, bref de bénéficier de la souplesse de l' i Pod, par rapport au CD.

D'où mon interrogation, à propos de la qualité audio des docks.
Après quelques recherches sur le net, il semblerait que certains modèles soient capables de convertir le signal numérique issu de l'i Pod, en PCM, pour pouvoir attaquer un DAC.
C'est le cas des modèles DENON ASD-51N/W, ONKYO ND-S1, WADIA 170it, et même un modèle GOLDMUND dont je n'ai pas noté la référence, car hors budget pour moi. Le seul modèle que j'ai trouvé avec un DAC intégré, est le AT-HA 35i d'AUDIO TECHNICA, mais peut être en existe t-il d'autres.
Si quelqu'un a un retour d'expérience, sur ce type de dock (avec ou sans DAC intégré), merci d'avance de m'en faire part.
Birdy Nam Nam

Message » 15 Sep 2010 17:22

Bonjour,

J'ai un dock Wadia + DAC Atoll + Ipod Classic depuis l'hiver dernier, et franchement j'en suis plus que content.

Trés simple d'utilisation, toute la musique au bout des doigts et trés bon son par rapport au prix.

C'est trés dur pour moi de revenir au lecteur CD. L'Ipod est beaucoup + convivial. J'achète toujours des CD mais je les rippe immédiatement dans l'Ipod.

Un dock à sortie numérique permet la qualité CD avec la praticité de l'Ipod. Aprés c'est le DAC qui fait la différence...

Boddhi
boddhidarma

Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12

Message » 15 Sep 2010 19:13

Merci Boddhi, pour cette réponse, qui me conforte dans mon raisonnement (purement théorique, puisque je n'ai pas eu l'occasion d'écouter un i Pod sur une bonne chaîne, via un dock, lui même relié à un DAC).

Je ne savais pas qu'Atoll avait sorti un DAC, je vais aller voir sur leur site.

Je pense que je vais moi aussi opter pour cette solution, une fois que j'aurai rempli mon i Pod Classic (je n'en suis qu'à la phase d'extraction de mes CD sur mon MacBook, c'est très long...)
Birdy Nam Nam

Message » 15 Sep 2010 19:20

Merci Boddhi, pour cette réponse, qui me conforte dans mon raisonnement (purement théorique, puisque je n'ai pas eu l'occasion d'écouter un i Pod sur une bonne chaîne, via un dock, lui même relié à un DAC).
Je pense que je vais moi aussi opter pour cette solution, une fois que j'aurai rempli mon i Pod Classic (je n'en suis qu'à la phase d'extraction de mes CD sur mon MacBook, c'est très long...)
Birdy Nam Nam

Message » 06 Oct 2010 16:27

Je me demande comment ces dock iPod peuvent recupérer un signal numérique sur le connecteur dock puisqu'il n'y en a pas!!!
http://www.allpinouts.org/index.php/App ... Phone_dock

Si c'est pour convertir de l'analogique en numérique puis du numérique en analogique, je vois pas vraiment l'intérêt....
ptiboubou

Inscription Forum: 04 Juin 2004 15:17

Message » 06 Oct 2010 17:51

Si, il y en a bien des sorties numériques. D'après ton lien, vers la fin du tableau, il y a des broches FireWire DATA, et USB DATA.

Si cela t'intérese, il y a un autre poste, plus étoffé que celui-ci qui traite de ce sujet (que je n'avais pas vu lorsque j'ai lancé celui-ci).
Il s'appele:"Dock Ipod en sortie numérique ?"
Birdy Nam Nam

Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message