Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Compression : MP3 vs AAC vs WMA vs Ogg Vorbis

Message » 10 Avr 2004 17:56

FauxFrodon a écrit:Après entièrement d'accord que ce sont des formats "propriétaires" soumis à des brevets (qui n'ont aucune valeur en Europe j'espère encore pour longtemps) et des licences


Les brevets couvrant ces technologies sont parfaitement valides en Europe.
Ce qui n'existe pas encore en Europe, c'est la bevetabilité des logiciels, qui sont pour le moment assimilés à une oeuvre artistiques et sont donc couverts par les droits d'auteurs et non des brevets.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Avr 2004 20:06

pedro a écrit:Les brevets couvrant ces technologies sont parfaitement valides en Europe.
Ce qui n'existe pas encore en Europe, c'est la bevetabilité des logiciels, qui sont pour le moment assimilés à une oeuvre artistiques et sont donc couverts par les droits d'auteurs et non des brevets.


http://swpat.ffii.org/papers/eubsa-swpa ... html#art4a

3a. Les Etats membres veillent à ce que le traitement des données ne soit pas considéré comme un domaine technique au sens du droit des brevets et à ce que les innovations en matière de traitement des données ne constituent pas des inventions au sens du droit des brevets.
[...]
4a.1
[...]
En conséquence, ne sont pas brevetables les inventions impliquant des programmes d'ordinateurs, qui mettent en oeuvre des méthodes commerciales, des méthodes mathématiques ou d'autres méthodes, si ces inventions ne produisent pas d'effets techniques en dehors des interactions physiques normales entre un programme et l'ordinateur, le réseau ou un autre appareil programmable sur lequel il est exécuté.


Donc tous les brevets d'algorithmes de compression/décompression sur le Dolby Digital, MPEG2, DTS j'en passe et des meilleures ne sont pas valides en Europe.
FauxFrodon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Fév 2003 21:03
Localisation: Nice (enfin pas loin)
  • offline

Message » 10 Avr 2004 20:25

tu mélanges absolument tout, c'est catastrophique...

Je t'explique que seuls les logciels ne sont pas brevetable et la seule chose que tu me cite c'est
"En conséquence, ne sont pas brevetables les inventions impliquant des programmes d'ordinateurs"

Alors là j'abandonne... je suis désolé mais je ne peux plus rien pour toi.

PS: Demande toi pourquoi les constucteurs et les cinema continuent depayer des licences à Dolby, DTS, THX et compagnie....
:roll:
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Avr 2004 10:49

pedro a écrit:tu mélanges absolument tout, c'est catastrophique...


Je ne mélange pas tout, on ne parlait pas de la même chose c'est tout. Je me contentais de parler de brevet logiciel (sur les algorithmes - ceux qui ne sont pas valables en Europe), là où tu me parlais très propablement d'autres brevets dont j'ignore complètement l'existence.

pedro a écrit:PS: Demande toi pourquoi les constucteurs et les cinema continuent depayer des licences à Dolby, DTS, THX et compagnie....
:roll:


Certainement parce que les brevets logiciels sont valables aux Etats Unis et au Japon. Certainement aussi pour bien d'autres raisons que je ne connais pas.
Dans tous les cas on a largement atteint les limites du hors sujet (le Ogg Vorbis n'est soumis à aucun brevet, une autre raison pour l'adopter :) ).
FauxFrodon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Fév 2003 21:03
Localisation: Nice (enfin pas loin)
  • offline

Message » 11 Avr 2004 12:41

PS: Un algorythme de compression audio est parfaitement brevetable en europe. Un des exemple connu est le MP3 breveté par le FraunHoffer Institute allemand.....
http://www.iis.fraunhofer.de/amm/legal/index.html#3
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Avr 2004 14:25

C'est vrai que le texte européen n'est pas clair sur les exclusions , mais si j'ai bien compris, ce qui permet de breveter le codage video ou audio, mis en oeuvre par des programmes est l'article suivant:

4.3a. Pour déterminer si une invention mise en oeuvre par ordinateur apporte une contribution technique, il y a lieu d'établir si elle apporte une connaissance nouvelle sur les relations de causalité en ce qui concerne l'utilisation des forces contrôlables de la nature et si elle a une application industrielle au sens strict de l'expression, tant sous l'angle de la méthode que sous celui du résultat.



On acherché à faire une distinction entre algorithme, programme, codage, et trouvé le biais des forces de la nature .

.....

MX
mx
 
Messages: 1486
Inscription Forum: 02 Jan 2003 12:34
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 08 Mai 2004 10:11

Bref, encore une fois on rencontre le pouvoir de la force !! :lol:

---> []
bilan
 
Messages: 66
Inscription Forum: 05 Mai 2004 12:04
  • offline

Message » 08 Mai 2004 18:43

honnetement, avec des capacite de disque de 1tera octet en standart dici 2 ans...ca sert a quoi de compresser avec perte le son du cd actuel ?
(je dis bien le cd audio de maintenant, pas les futurs trucs hypothetique en haute resolution qui verront peut etre pas le jour a cause des bouffeurs de jambon reconstitue (ie:mp3)
larva.riendf
 
Messages: 278
Inscription Forum: 02 Déc 2002 22:09
  • offline

Message » 08 Mai 2004 19:09

larva.riendf a écrit:honnetement, avec des capacite de disque de 1tera octet en standart dici 2 ans...ca sert a quoi de compresser avec perte le son du cd actuel ?
(je dis bien le cd audio de maintenant, pas les futurs trucs hypothetique en haute resolution qui verront peut etre pas le jour a cause des bouffeurs de jambon reconstitue (ie:mp3)

Parce que les djeuns aiment mieux boire 100litres de piquette qu'un verre de grand cru :lol:
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 09 Mai 2004 11:13

c'est clair que les iPod avec 40 Go et 8 ans de musique compressee c'est tres con...
40Go on doit pouvoir mettre 60-80 albums en PCM dessus... ca fait quand meme dans les 700 chansons!!! ca laisse quand meme deja trop de choix pour 99.99999999% de la population!!!
sinon, a propos des licenses en europe tout ca tout ca...
anecdote :)
y'a pas longtemps, les cartes de decodage Dolby SR etaient plus vendables en france car elles n'etaient pas aux normes electriques... (je pense que ca s'est debloque depuis)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 19 Oct 2010 23:34

salut,

jusqu'à présent, j'étais convaincu que le format AAC (avec la dernière version de l'encodeur Nero) donnait le meilleur résultat pour les formats compressés.

j'ai testé dernièrement l'Ogg Vorbis avec un encodeur dernière mouture (Oggenc2.87-1.3.1), avec un débit équivalent à l'AAC (entre 128 et 256 kbps) . En lecture sur mon Philips NP2500, le Vorbis me semble globalement plus naturel que l'AAC.

A confirmer ce WE avec de nouveaux essais ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Oct 2010 3:00

Ouah le déterrage de post de compétition, + de 6 ans !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message