Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo, Micko02, Robifabs et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Linux, drc , rec_impl et brutefir

Message » 01 Nov 2010 21:46

Bonsoir,

Je suis sous Linux et j'essaye de me lancer dans la correction active sur PC.
Question hardware , c'est OK, micro ECM800, preamp micro et carte son RME 9632.
Je suis sous le serveur de son Jackd.

J'ai déjà fait joujou avec REW dans le passé mais maintenant cela ne fonctionne plus correctement.

J'ai vu qu'il était possible d'y arriver avec des soft tournant en natif sous Linux.
rec_imp pour générer une mesure du systéme
drc pour générer la correction a appliquer
brutefir pour appliquer la correction en jouant la musique

Mais tout cela reste très incomplet. J'ai essayé de suivre le wiki http://www.duffroomcorrection.com/wiki/Main_Page mais il y a trop d'information et pourtant elles sont très incomplète plein de liens entre les différents éléments sont omis.


j'ai généré une réponse impulsionnel par rec_imp :
./rec_imp rec.pcm 44100 10 21000 45 0:0 0:0
Opening Audio Devices: device out: 0 chans out: 2 deviceIn: 0 chans In: 2
Playing & Recording Audio ... fragment_size = 128
Finished Recording
Peak Mic level: 0 ( -inf ) db) - Position: 0
Warning: Microphone input levels are quite low. Increase the preamp gain, or increase the playback levels

Le niveau est trop faible mais je refuse de le monter car cela a l'air linéaire comme niveau et cela peut-être dangereux pour les tweeter, je suis me étonner qu'il n'y ai aucun warning a ce sujet.

mais ensuite quoi faire du fichier rec.pcm utiliser?

normalement c'est un fichier d'entrée pour drc mais l'outil est incompréhensible.

le wiki fournit une ligne a appliquer :
drc --BCInFile=rec.pcm --PSPointsFile=bkHB.txt --PSOutFile=LeftSpeaker-rpsERB.pcm erb.drc

Mais par exemple erb.drc est un fichier de configuration qui n'est pas explicité.

Quelqu'un a la démarche a suivre? merci .
shal
 
Messages: 70
Inscription Forum: 30 Juil 2006 16:02
  • offline

Message » 01 Nov 2010 23:11

e wiki fournit une ligne a appliquer :
drc --BCInFile=rec.pcm --PSPointsFile=bkHB.txt --PSOutFile=LeftSpeaker-rpsERB.pcm erb.drc
Mais par exemple erb.drc est un fichier de configuration qui n'est pas explicité.

Ta ligne semble correcte
les fichiers xxx.drc sont explicités dans http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html
Il faut lire cette doc qui est complexe mais très intéressante.
Normalement, utiliser le fichier erb.drc est un bon départ.
Eventuellement, tu peux modifier la valeur de DRC WindowExponent entre 0.6 et 1.3 (modifier à plusieurs endroits dans le fichier .drc) pour jouer sur la correction dans les hautes fréquences.

par contre
Peak Mic level: 0 ( -inf ) db) - Position: 0
ne semble pas OK : on dirait que rien n'a été enregistré, pb de config carte son ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 01 Nov 2010 23:21

Merci de ta réponse.

J'avance un peu. J'a trouver qu'il y avait des fichier de configuration disponible.

Donc dans le repertoire de DRC ,j'ai fait un :
./source/drc --BCInFile=../rec_imp/rec.pcm --PSOutFile=filtre_left.pcm sample/normal-44.1.drc

Mais le calcul ne se finit pas bien , je suppose en effet que rec_impl n'a rien enregistrer du tout.
Les vumétre de ma carte son bougeaient pourtant (jusqu'à -20db environ), il doit y avoir une erreur quelque part.

Ensuite si je comprends bien le filtre_left.pcm généré vas être appelé directement par brutefir dans le fichier de conf.
Il y aura une ligne du style :
coeff "main-left" {
format: "FLOAT_LE";
filename: "/home/shal/filtre_left.pcm";
shared_mem: false;
};

Il faut que je comprenne pourquoi rec-imp n'a pas vu l'input....

EDIT: :D en fait c'était facile, mon entrée est la 12éme donc la bonne commande est :
./rec_imp rec.pcm 44100 50 10000 45 0:0 11:0
...
Opening Audio Devices: device out: 0 chans out: 2 deviceIn: 0 chans In: 12
Playing & Recording Audio ... fragment_size = 128
Finished Recording
Peak Mic level: 0.0558831 ( -25.0544 ) db) - Position: 1581637
shal
 
Messages: 70
Inscription Forum: 30 Juil 2006 16:02
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure



cron