Si je peux apporter ma pierre à l'édifice.....
Il y a trois ou quatre ans environ, le magasin hifi du lieu où je réside m'avait, fort obligemment, prêté 3 coupelles acoustic system : une or, et deux argent.
J'ai passé toute une après-mid à les tester, en les plaçant sur le mur frontal et sur les murs latéraux, en les retirant, les remettant, les déplaçant plus haut, plus bas, plus à droite, plus à gauche, etc......
Résultat : je n'ai jamais entendu la moindre différence à l'écoute, en bien comme en mal. Je vous laisse le soin d'en tirer les conclusions. Quant aux prix
Par contre j'ai installé des panneaux acoustiques (bien moins chers) et là, le résultat est plus que palpable et très largement positif.
Maintenant, lorsque je lis que certaines personnes affirment, sans rougir, que les câbles donnent tous le même résultat, j'ai honte pour eux.
Il existe des différences plus que significatives selon les matériaux employés : cuivre, cuivre argenté, argent, carbone, monobrin, multibrins.... et, surtout, du travail sur l'isolation. Tout le monde sait, ou devrait savoir, qu'un câble se comporte comme une antenne radio. Ceci explique,en partie, celà.
Il y a un point, néanmoins, où nous somme tous d'accord : c'est le prix totalement hallucinant et ridicule des câbles dont les prix avoisinent, pour certains, le prix d'une berline haut de gamme. Sans commentaire !
Bon, je vous laisse à vos élucubrations