Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question "newbie".../ NAS, quels DD, bon choix?

Message » 15 Déc 2010 14:56

Bonjour, je viens de lire pendant 1 h ce post, et je me suis perdu: je ne suis pas informaticien ou pro de ce domaine, et j'attends vos conseils, recommandations et propositions
Situation / besoin : je vais me prendre un PC (asrock BR3D) pour mon salon (branché sur TV 3D VT20). J'ai une box Numericable Wifi que je vais relier en RJ45 à ce PC. J'ai plusieurs "petits" et "vieux " DD USB avec des photos.
JE SOUHAITE avoir une solution de stockage centrale pour :
- récuperer mes précédentes archives (photos,...) ~<1To
- pouvoir sauvegarder "automatiquement" les données de nos ordinateurs portables familiaux (3 en WIFI)
- "ripper" toute ma CDthèque (~1000 CD à terme) en FLAC (ou autre sans perte)
- "ripper" mes videos (Hi8, DV)
- "ripper" mes films DVD et BR (pleine définition et son multicanal)
- stocker les fichiers de films "gracieusement" proposés par des amis "téléchargeurs", je ne veux pas avoir des films pour en avoir, mais pour les regarder (pas de "daubes", et sinon j'efface!)
Je souhaite "SECURISER" ces données (si "ça plante", je veux pouvoir TOUT récupérer, même si ça prend du temps)

Choix a-priori : il sera relié à ma box au sous-sol, avec mon système principal HIFI/HC/VP
Synology 211ou 411, (DS409 slim silencieux car 2,5'?)
Quelle capacité utile et quels disques de 1To (j'ai lu que 2To plantent 2 x plus 7% au lieu de 3,5%) WD green ou Samsung F4,

Est-ce un NAS, Véhotec ou autre chose qu'il me faut?

Enfin, est-ce une usine à gaz à mettre en oeuvre ou est-ce plug and play si on fait bien la mise en route initiale?
Merci d'avance.
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 16 Déc 2010 17:51

Bonjour jlms4,

Vu ton besoin en capacité je pencherais plutôt vers un 4 baies.
Maintenant, Synology, Qnap, Ve-hotech ou autre c'est fonction de pas mal de critères... mais je dirais qu'en ce moment, le VHS-4 Home propose un rapport Équipements, Performance / Prix des plus intéressant.
CPU Atom double cœur D525, 1Go DDR3, 2x USB3.0, 1x eSATA, 2x LAN Gigabit, 1x SSD pour 449€ TTC

J'ai déjà un VHS-4 Xtreme et j'ai commandé un VHS-4 Home car je n'avais plus de place (les ISO BR c'est la folie ;)
Ve-hotech conseille plutôt des Western Green, mais tu peux aussi opter pour des Samsung Green, mais je te conseille d'éviter les modèles 7200tr, qui dégagerons plus de chaleur, plus de bruit et consommerons plus, pour un gain de performance pas toujours utile.

Dernière chose, le RAID ne SÉCURISERA pas complétement tes données, cela apporte surtout une tolérance de panne de 1 (RAID 1 ou RAID5) ou 2 DD (RAID6 ou RAID10), donc si tu as 2 ou 3 DD qui tombent en même temps, tu perdras tes données, mais le % que cela arrive reste très faible...
Donc si tu veux une sauvegarde sûr, la copie vers un DD externe de tes données les plus importantes reste la seule solution viable ;)

Enfin, pour tout échange de gros fichiers, je te conseille de passer par un réseau filaire Gigabit et non WIFI, sinon cela va prendre 3 plombe :(
Donc pense à mettre un switch gigabit au milieu de tout tes périphériques.

La mise en route reste simple et les NAS sont en règle général visible directement sur le réseau.
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 17 Déc 2010 1:29

Merci beaucoup tonton HD, ethernet gigabit s'impose donc! 20 m + 2 prises à sertir (sans savoir comment bien faire.
4 baies donc 4 To a priori, mais combien de place pour un ISO BR (c'est quoi, une sauvegarde du fichier ) et cela prend combien de place en moyenne.
Je vais charger mon futur PCHC 3D avec W7 pro.
En quoi un Ve-hotech est-il superieur?
Il faudrait donc que je mette un switch ethernet (modèle conseillé?)
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 17 Déc 2010 12:14

Bonjour,

le VHS4 Home est très intéressant car il offre des performances maximales pour un prix inférieur à la concurrence tels que les Syno DS410 ou 411 pour ne citer que ceux-là. Il faut cependant évaluer si tu as besoin de toute cette puissance, je trouve qu'à force de vouloir toujours trouver mieux on en oublie de se demander ce qui est bien.

Perso j'ai un Syno DS209+ II, j'avais mis au départ 2 DD 2,5" de 640 Go chacun. J'obtenais un débit entre 60 et 70 Mo/s lors de copie de gros fichiers avec mon PC. Passé récemment à 2 Samsung F4 Ecogreen de 2 To chacun, les débits oscillent maintenant entre 70 et 80 Mo/s. Le tout sans Atom double-coeur, avec "seulement" un CPU à 1 Ghz et 512 Mo de mémoire qui n'est pas vraiment beaucoup utilisée.

Cela me suffit amplement y compris en activant les serveur Web, Mail, FTP, Photostation. Bref l'inflation sur la puissance déployée dans les NAS me semble inutile pour l'usage auquel ils sont destinés, d'autant qu'il en résulte une consommation qui croit de manière exponentielle. On arrive maintenant facilement à des valeurs annoncées de 60 à 70 Wh soit probablement davantage en réalité et donc quasiment comme un PC standard, alors que mon petit 209 se contente de moins de 30 Wh mesurés avec les disques en fonctionnement (avec certes seulement 2 disques). Mais c'est comme cela et cette débauche de puissance n'est sans doute pas finie.

Pour ce qui est de tes autres questions dans un Syno on peut mettre des disques 2,5" sans avoir forcément le modèle slim, et comme le dit TontonHD le RAID ne sécurise pas les données, c'est une tolérance de panne. Les Sauvegardes restent indispensables, si possible sur un autre site (via FTP).
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 17 Déc 2010 15:22

Bonjour,

jlms4,
Un Ve-hotech ou NAS performant en général est dédié au stockage, partage et centralisation de tes données de façon plus sûr que dans un PC, grâce à la fiabilité d'un système prévu que pour faire cela...
Ton PCHC lui fera beaucoup de chose, mais je ne lui confirai pas un mes sauvegardes de données, vu que l'on bidouille souvent, tant coté matériel que coté logiciel :roll:
Un fichier ISO BR prend entre 25 et 47Go, donc tu vois que le besoin de capacité peut vite monter en fonction de tes envies ;)
Bref, avec un NAS tu ne te souci plus du stockage, tout étant diffusé par ton réseau gigabit et ça c'est le bonheur :D

warson,
Je suis d'accords avec toi, mais je dirais que cela dépend de ton besoin en capacité, un NAS 1 baie ou 2 baies c'est certes pas cher et peut suffire pour certains, mais tu es vite limité en capacité de stockage (RAID1)
Bref passer sur un 4 baies est certes un investissement, mais aussi une solution plus pérenne dans le temps, à cause surtout de la taille des fichiers multimédia qui ne cesse d'augmenter (Vidéo, photos, musiques).
Maintenant, je trouve que l'augmentation de la puissance des NAS est aussi une bonne chose, il y a 3 ans un NAS tournait sur un CPU ARM 800MHz et débitait 20Mo/s, aujourd'hui les NAS à base d'Atom débitent plus de 100Mo/s, donc pour un transfert d'ISO BR 47Go, heureusement qu'ils sont plus puisant :wink:
De même, les NAS ont des fonctions de plus en plus nombreuses, donc si tu utilises beaucoup de fonctionnalités en même temps, la vélocité du CPU est très importante, comme la quantité de mémoire.
Au final, si tu n'as pas un gros besoin, tu peux certes rester sur un 2 baies par cher et peu performant (cela va de pair, toi même tu as préféré prendre un DS209+ II que la version DS209 beaucoup moins véloce), mais si passe sur du 2 baies, vu le prix du VHS-4 Home, perso je ne me priverais pas... ce que j'ai fait pour noël d'ailleurs :P
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 17 Déc 2010 16:33

Le VHS4 est un excellent produit, cela ne fait pas de doute. Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui il me semble que les NAS sont arrivés à maturité : avant mon 209+ II j'avais un DS107+ avec un CPU à 500 Mhz et 128 Mo de RAM (c'était le haut de gamme à l'époque), et je sentais très bien qu'il était un peu juste en puissance, les débits ne dépassaient pas 30 Mo/s. Avec le 209 cela a été le jour et la nuit, et maintenant j'estime que ce niveau de puissance est idéal pour un NAS, et on n'est plus très loin de la bande passante maxi de l'Ethernet Gigabit. Même en faisant tourner simultanément plusieurs fonctions il est très à l'aise. Autant la puissance limitée du 107 était parfois gênante, autant j'estime que le 209+ II est parfaitement mature par rapport à l'utilisation d'un NAS.

Il est probable que d'ici quelque temps on verra des NAS avec des CPU dual core tournant à 2 Ghz et plus, mais je me demande juste à quoi cela servira eu égard aux fonctions dévolues à un NAS.

Pour ce qui est de la capacité de stockage, personnellement je ne suis pas en Raid car je ne crois pas que ce soit idéal pour un NAS, mais j'ai une sauvegarde qui tourne automatiquement tous les soirs. Je dispose ainsi de 4 To de capacité nette et avec la capacité des disques qui doit doubler à peu près tous les 18 mois/2 ans je pense être tranquille pour un moment. Cela fait plusieurs années qu'aucun disque ne m'a lâché ce qui était loin d'être le cas en remontant plus loin en arrière, je trouve que la fiabilité des DD actuels est bonne. Maintenant ce sont mes besoins, à chacun d'adapter le nombre de baies à ses besoins de stockage.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 20 Fév 2011 11:59

Merci (tardif) pour vos réponses bien argumentées, et j'y reviens avec une autre question maintenant :vu qu'avec un 4 baies je ne pourrais avoir plus de 4 Téra "utile" de stockage (avec des DD de 2To, compte tenu de la sécurisation RAID), le potentiel reste de 50 BluRay (à raison de 40Go par rip) et intégrant les FLAC (~1000 CD), mes Photos ( 600 Go et les futures ...) et vidéos (caméscopes 500 Go), n'est-il pas judicieux ou malheureux de devoir scinder les utilisations et de multiplier des supports unitaires de stockage simple à faible cout et d'aller piocher avec un PCHC ce qu'on veut quand on en a besoin/envie?
Le cout de la solution NAS 4 baies / Vehotec à 400/500+ 4 x 2To à 90 € + routeur gigabit compatible = 1000 € environ avec les cables
Ne vaut-il pas mieux procéder ainsi:
- un disque multimedia de 1 ou 2 To avec sortie Hdmi à moins de 200 € branché sur TV pour photo /video,
- un DD simple à 1 To à 100 € pour les FLac lu à partir dela platine BR oppo ou équivalent
- rip BR sur support physique et stockage "sélectif" sur un petit Nas 1To non sécurisé à 200 €

soit 500 €, moitié moins avec l'accessibilité et le partage en moins.
Votre avis?
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 20 Fév 2011 21:52

Salut,

Ton projet m'intéresse fortement car je suis un peu dans le même cas que toi au niveau du stockage sécurisé.

Depuis que j'ai perdu pour la deuxième fois en 6 mois mon WD20EARS (la 1er fois j'ai tous récupéré à temps, la deuxième fut fatal, plus de vidéothèque), il faut maintenant que j'investisse dans une solution de sauvegarde de grande capacité.

Je me permet donc de poster mon projet, comme ça de ton coté cela te donnera une idée et moi, les conseils des membres.

Voilà ma solution :
- Plus de WD 2 To, surtout en green. A la place, des WD 1 To Blue.
- Un boitier externe (et non un NAS bien trop cher) 4 baies 3"5 avec connexion eSATA : http://www.pixmania.com/fr/fr/7144636/art/fantec/qb-35us3r-noir-4x3-5-sata.html

Ce qui fait 2x1 To pour le stockage et 2x1 To pour la sauvegarde. En prix, un peu plus de 450€.
Labestiol88
 
Messages: 183
Inscription Forum: 04 Nov 2009 19:39
  • offline

Message » 20 Fév 2011 23:54

Bon, devant la pression WAF, je viens de commander un DD Multimedia (Telco+ Sortie stereo et optique, HDMI1.3) la Cie Lacinema HD 2 To à 229 € pour regrouper déjà Photos et Sauvegarde des PC Portables tout en testant la simplicité avec la TV, sans ordi.
Merci Labestiol88, mais tu relies ce boitier sur le réseau ou sur un PC?
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 21 Fév 2011 0:43

jlms4 a écrit:Merci Labestiol88, mais tu relies ce boitier sur le réseau ou sur un PC?


Directement sur le pc. J'ai un pc portable et le boitier sera à coté de la TV.
Labestiol88
 
Messages: 183
Inscription Forum: 04 Nov 2009 19:39
  • offline

Message » 21 Fév 2011 18:12

jlms4 a écrit:Merci (tardif) pour vos réponses bien argumentées, et j'y reviens avec une autre question maintenant :vu qu'avec un 4 baies je ne pourrais avoir plus de 4 Téra "utile" de stockage (avec des DD de 2To, compte tenu de la sécurisation RAID), le potentiel reste de 50 BluRay (à raison de 40Go par rip) et intégrant les FLAC (~1000 CD), mes Photos ( 600 Go et les futures ...) et vidéos (caméscopes 500 Go), n'est-il pas judicieux ou malheureux de devoir scinder les utilisations et de multiplier des supports unitaires de stockage simple à faible cout et d'aller piocher avec un PCHC ce qu'on veut quand on en a besoin/envie?
Le cout de la solution NAS 4 baies / Vehotec à 400/500+ 4 x 2To à 90 € + routeur gigabit compatible = 1000 € environ avec les câbles

Je me permets de corriger tes informations qui ne sont pas exactes :
- Tu auras 6To de capacité effective avec un RAID5 sur 4 disques de 2To
- Le coût d'un VHS-4 Home (449€) + 4 DD 2To (4x 80€) = 769€ TTC ...Aller si tu rajoutes un switch gigabit (+35€)

jlms4 a écrit:Ne vaut-il pas mieux procéder ainsi:
- un disque multimedia de 1 ou 2 To avec sortie Hdmi à moins de 200 € branché sur TV pour photo /video,
- un DD simple à 1 To à 100 € pour les FLac lu à partir dela platine BR oppo ou équivalent
- rip BR sur support physique et stockage "sélectif" sur un petit Nas 1To non sécurisé à 200 €

soit 500 €, moitié moins avec l'accessibilité et le partage en moins.
Votre avis?


Bah Non, car tu perds la sécurité de tes données (tolérance de panne de un DD avec RAID5), la centralisation et donc le partage, l'accessibilité de tes données, le confort et les performances d'utilisation et donc je pense que c'est très dommage où demain tout tes périphériques seront connectés à ton réseau .... :cry:
Bref, tu payes 300€ de moins, mais tu passes à coté de tout l'intérêt d'un système pérenne dans le temps :(

LOL, un Lacie, tu penses sauvegarder à quel taux de transfert tes données :P je pense que tu seras vite déçu :mdr:
Test LesNumériques à comparé au 90Mo/s de mon VHS-4 Home.
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 21 Fév 2011 18:34

Bonjour,

l'usage d'un disque dur externe ou multimedia n'est pas comparable à un NAS. Le NAS est un espace de stockage qui distribue son contenu sur l'ensemble du réseau domestique et sur Internet, et offre toute une palette de fonctionnalités, tout cela avec une simplicité étonnante.

Répartir ses données dans plusieurs boîtiers en rend très vie l'utilisation contraignante. Cela sans même parler des fonctions telles que le Raid ou la sauvegarde automatique assurées par un NAS.

Certes un NAS c'est cher, mais une fois que l'on a goûté au confort, à la simplicité et aux performances il est difficile de revenir en arrière.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 21 Fév 2011 23:59

Re-merci, je ne doute pas de l'utilité d'un NAS et j'ai peut-être "loupé" quelquechose mais il me semble d'après mes lectures, que :
- le raid 5 ne sécurise pas à 100% en mirroir, seul le raid 10 le fait avec 50% de la capacité totale
- le vehotech home à 449 e c'est l'ancien modèle, donc à en prendre un autant prendre le bon, à près de 600 € (et ce que j'ai failli faire il y a 15 j en CG car cet appareil m'avait convaincu car je ne suis pas un geek à charger des FW et bidouiller pour que ca marche, avec des limitations)
- la centralisation ne fonctionne qu'avec des PC. Or, dans mon cas 0 PC à la maison, uniquement 2 portables professionnels, pas à coté de la TV. D'où obligation, a-priori, d'avoir "quelquechose " qui permette à ma TV de lire sur le NAS= 1 net PC à 300 €. J'ai abandonné le petit AsRock 3D avec lecteur de Blu Ray à 900€, la PS3 ne permet pas à priori cette liaison avec la TV .
- le taux de transfert a une importance à quel niveau (indépendamment de la sauvegarde/transfert initiale) : il faut un bon débit en lecture pour la 3D, et ensuite (je suis un newbie :wink: , ne l'oubliez pas!) en écriture, la sauvegarde/rip d'un BR en moins de 5' au lieu de 10' ne me posera pas de Pb
J'ai peut-être pris un raccourci vers la facilité "apparente" sans résoudre les problèmes de fonds, mais la c'est la pression de ma femme qui ne comprends pas que ses copines ont toute un DD branché sur la TV, et que ça marche : l'audiophile avec un VP et grand écran écran que je suis se devait d'avoir au moins de la HD pour le DD et le Plasma!
Alors merci d'avance pour vos retours
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 22 Fév 2011 12:06

ReBonjour jlms4,

Bon, je pense que tu mélanges beaucoup de choses et hélas cela te donne une vision erronée de la situation :
1- Aucun RAID ne sécurise totalement, c'est vrai, mais ils apportent une tolérance de panne au disque dur qui correspond à 75% des problèmes chez les gens, mais si tu veux vraiment sécuriser tes données, il faudrait les recopier sur un autre DD externe et le mettre en lieu sur de toute façon. :o
2- Le VHS-4 Home est un des tout nouveaux modèles de Ve-hotech sorti mi-décembre 2010 équipé d'un proc. INTEL Atom, ports USB 3.0 ...etc et vu ton besoin, je pense qu'il te conviendrait parfaitement. :D
En plus, les mises à jour sont automatiques, donc aucuns FW à bidouiller contrairement aux Lacie.
3- La centralisation fonctionne avec tous les périphériques connectés à ton réseau (TV Dlna, PS3, XBOX360, Boitier multimédia réseau, SmartPhone, Platine Bluray Dlna, PC, PC Portable, Tablette, SqueezeBox, Chaine Hifi Dlna, cadre photo...etc) ce qui est tout simplement la tendance depuis 2010...
4- Qui a dit que performance rimait avec Geek et Newbie avec le contraire :roll: l'intérêt d'avoir de bonne performance, c'est que tu accéderas à un confort d'utilisation, que tu pourras accéder à tes donnés de plusieurs périphériques en même temps (sauvegarde de PC, lecture de film, écoute de musique, visionnage de photo et même accès à distance, chez tes parents ou amis pour leur montrer tes photos)
Pour info, si par exemple tu rip un Bluray en ISO et que tu copies cet ISO sur ton Lacie, il te faudra presque 1H30, sinon directement sur un NAS en gigabit, il te faut 10 min !
5- Je pense justement que tu te complique la vie, ma femme ne gére absolument pas mon NAS, mais sais très bien manier la telco de ma Dune et quand elle souhaite regarder un film elle appuie sur 3 touches et tombe sur cela, bref quelque chose d'ultra simple et complétement WAF :wink:

Bref à toi de voir, mais perso comme le dit Warson, une fois que tu as gouté aux NAS, il est difficile de revenir en arrière.
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 22 Fév 2011 20:29

Moi j'utilise XBMC, c'est tip top aussi :mdr:

Par contre, TontonHD, tu m'a peut-être fait changé d'avis avec ton NAS qui à l'air super et pas trop cher :lol:,
mais sur internet c'est dur de faire la différence entre le Home et le Xtrem. Quasiment tous les sites ne mentionne le Home et les tests sont exclusivement pour le Xtrem.

Aussi , avec le VHS, est-ce que je peu me brancher directement avec mon pc en eSata ? ou Est-ce que je suis obligé de passer par l'interface reseau ?

merci
Labestiol88
 
Messages: 183
Inscription Forum: 04 Nov 2009 19:39
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message