Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Question "newbie".../ NAS, quels DD, bon choix?

Message » 15 Déc 2010 14:56

Bonjour, je viens de lire pendant 1 h ce post, et je me suis perdu: je ne suis pas informaticien ou pro de ce domaine, et j'attends vos conseils, recommandations et propositions
Situation / besoin : je vais me prendre un PC (asrock BR3D) pour mon salon (branché sur TV 3D VT20). J'ai une box Numericable Wifi que je vais relier en RJ45 à ce PC. J'ai plusieurs "petits" et "vieux " DD USB avec des photos.
JE SOUHAITE avoir une solution de stockage centrale pour :
- récuperer mes précédentes archives (photos,...) ~<1To
- pouvoir sauvegarder "automatiquement" les données de nos ordinateurs portables familiaux (3 en WIFI)
- "ripper" toute ma CDthèque (~1000 CD à terme) en FLAC (ou autre sans perte)
- "ripper" mes videos (Hi8, DV)
- "ripper" mes films DVD et BR (pleine définition et son multicanal)
- stocker les fichiers de films "gracieusement" proposés par des amis "téléchargeurs", je ne veux pas avoir des films pour en avoir, mais pour les regarder (pas de "daubes", et sinon j'efface!)
Je souhaite "SECURISER" ces données (si "ça plante", je veux pouvoir TOUT récupérer, même si ça prend du temps)

Choix a-priori : il sera relié à ma box au sous-sol, avec mon système principal HIFI/HC/VP
Synology 211ou 411, (DS409 slim silencieux car 2,5'?)
Quelle capacité utile et quels disques de 1To (j'ai lu que 2To plantent 2 x plus 7% au lieu de 3,5%) WD green ou Samsung F4,

Est-ce un NAS, Véhotec ou autre chose qu'il me faut?

Enfin, est-ce une usine à gaz à mettre en oeuvre ou est-ce plug and play si on fait bien la mise en route initiale?
Merci d'avance.
jlms4