Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ESL63P, virage et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Placage enceintes biblio

Message » 24 Déc 2010 8:45

Voilà, après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de tutoriel détaillé pour plaquer (bois véritable) des enceintes.

Je ne prétends pas donner un cours, ce serait bien prétentieux pour une première expérience de placage, mais plutôt dire ce qui m'a posé problème et ce que j'ai réussi.

Les commentaires et compléments sont les bienvenus.

1) Matériel :
-> Une plaque très plane de la dimension max de l'enceinte : j'ai trouvé pour 10€ une chute de granit chez un cuisiniste (et ça me fera un support pour mon ampli :) )
-> Colle blanche à bois à prise progressive
-> Un très bon cutter
-> Une bonne paire de ciseaux pour découper les feuilles de placage
-> Une éponge de cuisine
-> Des serre-joints (au moins 4, voire 6)
-> Du papier sulfurisé de cuisson alimentaire (demander à votre moitié si vous ne savez pas ce que c'est)
-> Du placage bois véritable (chercher sur internet) : épaisseur 0,6mm et largeur suffisante pour la profondeur de l'enceinte (montage sans raccord)
-> papier verre 150 (ou plus) et cale à poncer
-> un pinceau plat
-> du scotch de bureau classique
-> super glue pour les ratés

2) Du temps : très long, séchage mini 6h par face
Dernière édition par mgm31 le 24 Déc 2010 9:31, édité 2 fois.
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2010 8:49

Etape 1 : découpe des plaques de placage

La découpe se fait aux ciseaux, tracé au crayon papier.
Bien repérer le veinage du bois pour faire le tour de l'enceinte : coté 1, dessus, coté 2 et marquer les plaques
Attention, les plaques sont très fragiles. Si une plaque se déchire un peu, mettre un morceau de scotch sur le coté qui ne sera pas collé en jointant bien la déchirure
Prévoir au moins 5mm de plus autour des plaques
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2010 8:55

Etape 2 : encollage

Attention, il faut mettre peu de colle. L'idéal est de passer au pinceau en mettant bien sur les bords. Voir les photos pour donner une idée de la quantité

Si vous mettez trop de colle, elle va traverser la feuille de placage et faire des traces (voir photo)

colle 1.JPG
Dépose de la colle


colle 2.JPG
Lissage
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2010 9:05

Etape 3 : mise en place de la feuille

La feuille peut être légèrement gondolée mais si ça dépasse 2 ou 3mm, elle va casser au serrage.
Dans ce cas, il faut au préalable l'humidifier en y posant un torchon de cuisine légèrement humide puis au bout de 30 secondes la plaquer entre 2 plaques (bois, granit, ....) avec du papier absorbant entre. Laisser sécher au moins 8 heures.

Attention, la plaque, dès qu'elle va être humide, va avoir tendance à se tordre dans son sens original. Idem pour une plaque qui aura été humidifiée et séchée -> Donc agir rapidement lors de l'encollage.

Lors de la pose de la plaque, la colle va humidifier la plaque et donc aussi provoquer un gondolage. Agir rapidement ou mieux poser la plaque de placage sur la paque de granit + papier sulfurisé et l'enceinte dessus (mais c'est alors difficile d'aligner les veines du bois).

colle 3.JPG
Pose de la plaque


renversement.JPG
Retournement avant serrage
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2010 9:08

Etape 4 : serrage

Attendre environ 2 minutes que la colle ait ramolli la plaque
Serrer avec les serre joints : bien serrer progressivement et uniformément, ne pas lésiner sur le nombre de serre-joints.

serrage.JPG
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2010 9:15

Etape 5 : collage des bord

Il se peut que les bords soient légèrement arrondis par un ponçage.

A ce sujet, il est EVIDENT que la préparation avant placage doit être parfaite : j'ai effectué le poncage du MDF avec une ponceuse orbitale et du papier de 80 puis 120. Il ne faut surtout pas casser les angles au ponçage (bien tenir plat la ponceuse), bien boucher les trous éventuels à la pâte à bois,..... La surface à plaquer doit être lisse au toucher et plane.

On va donc encoller les bords en déposant une fine couche de colle.
Bien lisser avec le doigt et bien essuyer avec une éponge humide rincée souvent.
Edit : un conseil venant d'un forumeur -> Utiliser un petit pinceau légèrement humide à la place du doigt

colle bord 1.JPG
dépose colle


colle bord 2.JPG
lissage


colle bord 3.JPG
nettoyage
Dernière édition par mgm31 le 25 Déc 2010 11:23, édité 1 fois.
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2010 9:20

Etape 6 : découpe des bord

Attendre au moins 6 heures pour le séchage de la colle

La découpe se fait toujours dans le sens bord vers l'intérieur afin d'éviter un arrachement du placage.
Utiliser un bon cutter.
A l'arrivée dans l'autre angle, entamer l'autre coté afin d'éviter un arrachement en fin de coupe.

Finir l'angle avec du papier verre en ponçant à la main sans la cale. Attention à le pas trop insister et toujours agir dans le sens vers l'intérieur de l'enceinte.

coupe bord.JPG
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2010 9:28

Etape 7 : découpe des trous

A faire au cutter un peu de la même façon que sur les bords.
Mais attention, le collage des bords n'a pas été fait sur les trous, de ce fait, le placage peut avoir tendance à se décoller au niveau des bords des trous.
Donc il faut agir progressivement en commençant si possible dans le sens contraire du fil du bois afin d'éviter le déchirement.
Là encore plus, ne JAMAIS couper en tirant le cutter afin d'éviter le soulèvement du placage.
Si jamais vous avez un soulèvement, recoller le placage avec de la super glue

Finir au cutter les bords.

Avant le placage, c'est mieux si vous avez bouché les trous : ça évite de se retrouver avec des bous de placage dans l'enceinte

Voilà, .... la suite pour la finition......

trou hp.JPG
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Déc 2010 15:43

L'enceinte terminée :

- ponçage papier 150 + arondir légèrement les angles au papier verre
- dépousiérage sans humidification
- cirée à la cire antiquaire, une couche teintée fruitier + 2 couches incolores

IMG_1751.JPG
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Déc 2010 16:08

Bonjour, très joli résultat ! Merci pour toutes ces astuces.
Moi aussi je cherche à plaquer mes enceintes, des biblio aussi, qui pour le moment sont en phase rodage sans finition :).

Quel type de bois avez-vous utilisé (je n'y connais pas grand chose), car je trouve le rendu final très sympa.

Sinon j'ai lu qu'il fallait faire le collage à la néoprène, qui à l'avantage de ne pas être absorbée par le placage, pourquoi le choix de la colle à bois ?
Est-ce qu'il y a un ordre pour les faces ? Du genre la face avant en dernier, les côtés en premiers ?

Merci
Papay
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Fév 2006 13:16
Localisation: Niort
  • offline

Message » 26 Déc 2010 17:44

C'est du merisier français acheté aux "sens du bois" : prix autour de 35€ port compris pour les 2 enceintes

Le collage à la néoprène permet d'éviter tout séchage mais si par malheur la plaque est mal ajustée, il n'est pas possible de la retirer. La colle à bois permet à la fois les erreurs et évite de casser les plaques un peu gondolées en les humidifiant par l'eau qu'elle contient.

Le meilleur ordre que j'ai trouvé est dessous (permet de s'entraîner :D ), coté 1, dessus, coté2 (pour faire suivre les veinages du bois) puis devant et derrière.
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Déc 2010 20:14

Merci mgm31 :wink:
Encore un topic à laisser en "post-it" pour éviter qu'il ne disparaisse dans les méandres du fofo

La néoprène sèche à une vitesse incroyable sur du mdf, faut vraiment être rapide.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Déc 2010 17:55

Bonjour,

Le coup du cutter me fait un peu flipper. Est il envisageable de faire cette opération à l'affleureuse ?

Reste encore les trou de HP a faire au cutter :)

Merci pour le tuto
astaroth93
 
Messages: 488
Inscription Forum: 23 Déc 2008 14:09
  • offline

Message » 28 Déc 2010 18:24

astaroth93 a écrit:Bonjour,

Le coup du cutter me fait un peu flipper. Est il envisageable de faire cette opération à l'affleureuse ?

Reste encore les trou de HP a faire au cutter :)

Merci pour le tuto


1- Ne pas hesiter à rafraîchir, plus que de raison, la lame du cutter
2- Protéger la coupe en plaquant un règlet contre l'ouvrage => la photo ci-dessous expliquera mieux

Image

Petite remarque par rapport à la methode ci-dessus : attention au detrempage avec l'eponge => ca peut provoquer des non adherance de la colle, ça peut faire penetrer la colle dans le placage et la bonjour les soucis de fintions ulterieur. On peut proteger le placage que l'on ne veut pas de souiller par du scotch de masquage.
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Déc 2010 18:34

astaroth93 a écrit:Bonjour,

Le coup du cutter me fait un peu flipper. Est il envisageable de faire cette opération à l'affleureuse ?

Reste encore les trou de HP a faire au cutter :)

Merci pour le tuto


Oui, moi je fait ça à la défonceuse avec la fraise à affleurer..et je dois etre loin d'etre le seul :wink:
Pour le placage, on en trouve sur Toulouse aux envrions de 6€ le m² chez Meyer. Ils ont un choix d'essence assez varié.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message