Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Choix/aide plasma Panasonic

Message » 14 Jan 2011 8:56

Hello tous,

J'envisage de remplacer mon écran LCD HD Ready Samsung par un écran FullHD 1080.

J'ai tout d'abord commencé par regarder les modèles LCD à rétro éclairage LED, puis quelques vendeurs m'ont conseillés de m'orienter plutôt vers du plasma et en particulier les Panasonics. J'ai franchement remarqué après visionnage que les plasma ont une plus belle image (plus naturelle) et des noirs plus profonds.

Après recherche, j'ai vu qu'il existe 3 modèles qui sont accessibles à mon porte-monnaie :
Le S20 en 42" ou 46"
Le G20 en 42" ou 46"
Le V20 en 42"

Mais j'ai aussi remarqué que sur ces modèles il y a quelques soucis (résolus ou non au sav) :
Les noirs flottants (black floating)
Le problème dû apparemment au NEOPDP (les noirs qui se dégradent)
Le problème de perte des positions des chaines TV après une mise en veille

Qu'en est il actuellement sur ces problèmes ?
Je n'ai pas réussis à savoir si c'était fréquent, présent ou non sur tous les modèles, si gênant que ça pour un utilisateur on va dire standard (le plus courant).

Est ce que ça vaut tout de même le coup d'investir dans l'un de ces modèles ou bien est ce qu'il ne serait pas plus judicieux d'attendre la nouvelle gamme 2011 ?
Si j'attends la gamme 2011, est ce que les prix seront équivalent à la gamme 2010 aux prix actuels ou y aura t'il une grande différence de prix ?

Actuellement, j'ai pu trouver les prix suivant pour les G20 et V20 :
42G20 : 690
46G20 : 925
42V20 : 1000
Je pense que ce sont des bons prix et cela tombe dans mon budget !!

J'ai cru comprendre qu'actuellement le rodage des plasma (Panasonic ?) n'est plus réellement nécessaire (plus de marquage ou très peu, qui part vite), qu'en est il ? est ce que vous conseillez tout de même d'en faire un ? aussi minime soit il ...

Mon utilisation sera principalement Blue-Ray / DVD, jeux HD (PS3) et TV (TNT avec la piètre qualité que cela nous offre sur certaines chaines), quelques sources SD mais moins fréquentes. L'écran sera surement allumé plus de 4 ou 5 heures par jours.
Est ce qu'un plasma sera réellement adapté à mon utilisation ?
Parmi les 3 modèles cités plus haut, lequel me conseilleriez vous plus particulièrement par rapport à mon utilisation ?

J'ai une distance écran / canapé d'environ 2.30 m, j'hésite entre 42" ou 46", que me conseilleriez vous ? j'ai peur que le 46" fasse "trop imposant" ...

Je vous remercie d'avance pour toutes ces réponses.
+++
Tykko
Tykko
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Jan 2011 7:11
  • offline

Message » 14 Jan 2011 11:58

Salut.

Pour répondre dans l'ordre :
1. les noirs flottants restent vraiment un détail visuel. D'abord tous les écrans ne semblent pas en souffrir. Ne te formalise pas la dessus. Ensuite, certes il peut arriver parfois que sur une image sombre la luminosité varie légèrement durant moins d'une seconde ... Ca reste très rare, à la limite de l'anecdotique. Concrètement, sur 10 heures de programmes, tu risques d'en apercevoir 1 ou 2 ... soit 1 à 2 secondes de variation à peine perceptible sur 10 heures ....

2. les noirs qui se dégradent. Mon G20 est bien trop récent pour que je te parle de ma propre expérience. La discussion du moment tend à prouver que si cela se produit réellement, c'est vraiment sur une très longue durée. Il est difficile de distinguer un vieillissement reconnu d'un défaut qui nécessite un SAV. A mon avis, pas de panique la dessus, ce n'est pas suffisamment fondé pour s'en soucier.

3. le problème de perte de mémorisation des chaînes ... alors pas trop entendu parler de ça. Cela a du concerner un ou deux écrans défectueux ... Ca ne sert probablement à rien d'en tenir compte.


Attendre la gamme 2011 peut être judicieux ... mais attention, rien ne prouve que les soucis d'aujourd'hui soient résolus. Rien ne prouve non plus que la gamme 2011 apporte son lot de nouvelle défaillance que n'avait pas la série 2010. Quant aux prix, les G20 ont bien perdu ces derniers temps (200 euros en 2 mois). Je ne suis pas sûr que les G30 ou assimilé 2011 garderont cette baisse des prix. A mon avis, ils seront aux prix de lancement de leur équivalent 2010. Donc tu l'auras compris, attendre 2011 ... ou pourquoi pas, mais ca ne garantit rien. Par contre sur une gamme 2010, tu peux avoir un bon prix. Et puis certains, à force d'attendre toujours la prochaine génération, n'achètent et ne profitent jamais de rien ! :wink:

Pour certains le rodage est inutile ... Officiellement et d'après Panasonic, il n'est pas obligatoire, mais limiterait les risques de marquage. Pendant les 100 premières heures, tu évites les bandes noires des films (et encore), évites les images fixes (type jeu en pause), et ne pousses pas les réglages images à plus de la moitié des curseurs (c'est ce qu'il y a de plus important). Et c'est tout.

Vu ton utilisation, aucune contrindication de prendre un plasma. Aucun souci de ce côté là.

Entre un 42 et un 46, vu ton recul, c'est à toi de voir. Ce n'est pas que l'écran est imposant. Il te paraîtra de taille normale en quelques jours. On s'habitue vite. Mais en prenant un écran plus grand, tu augmentes logiquement les défauts de l'image. Avec mon 46G20 et 3m80 de recul, je trouve certains DVD vraiment moche à regarder. La TNT SD n'en parlons pas ....... Par contre, BD, console HD et chaînes TNT c'est nickel. On te dira assurément le contraire, qu'il faut prendre un 46 voire 50 pouces quelque soit la distance. N'empêche que je viens de faire l'essai à l'instant sur mon 46G20 avec une chaîne TNT HD (1080i):
- à 2m30 , je vois largement les pixels du logo HD
- à 3m80, je ne les vois plus, et la définition est parfaite.

Après c'est une affaire de compromis, à savoir si tu privilégies l'immersion dans l'image grâce à sa taille, ou le rendu et la précision de l'image. Ce choix t'appartient. Mais rassure toi, tu ne seras pas déçu quelque soit ton choix, surtout venant d'un LCD HD Ready 32" Samsung.

En espérant avoir répondu à tes questions. ++
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Jan 2011 15:36

yop

merci bien à toi pour d'une part ta rapidité de réponse et d'autre part son détail !!!

donc si je résume :
les défaut que j'ai constatés en lisant tout ou partie des post pouvant me concerner sont plutôt d'ordre "anecdotique", je ne serais pas gêné plus que ça.
le rodage est tout de même conseillé, ça ne fait pas de mal et ça n'est pas si contraignant que ça
par rapport à mon recul le 42" serait peut être plus adapté
il n'est pas nécessaire que j'attende la gamme 2011 car aucune garantie que les quelques soucis de la gamme 2010 soient résolus et que d'autres soucis pourront peut être être présents (pas sur mais il est vrai qu'on ne peut pas le savoir avant)


Tout ceci m'apporte quelques autres interrogations :
parmi les 3 versions que j'ai cité dans mon premier post, laquelle serait la mieux adaptée à mon utilisation ?

j'ai lu que certains g20 ont une alim qui fait du bruit (bzzzz), je connais ce phénomène sur d'autres écrans (ordi et tv actuelle par exemple) en général ce n'est pas très dérangeant car le volume de la tv couvre largement ce bruit (sauf pour le pc quand je n'ai pas de zik c'est un peu dérangeant). Est ce que ce phénomène à été relevé sur les autres versions de tv que j'ai cité ? est ce si fréquent que ça (ou comme dit plus haut anecdotique) ? est ce toujours pris en garantie dans le cas ou le phénomène est important ?

chez Panasonic, quelle est la durée de garantie ?
me conseillez vous une extension (échange à neuf ?!?) de garantie ?

Sinon pour revenir sur la taille d'écran, je vais me renseigner là ou j'achèterais la tv pour savoir si je peux échanger (dans la première semaine par exemple) la tv contre la même d'une autre taille (ils le font à la fnac par exemple)


encore une fois je vous remercie par avance
+++
Tykko


EDIT : bon ben finalement j'ai finis par cracker ... j'ai pris le 42G20 !! :mdr:
la taille me conviens pour le moment, je verrais à l'usage mais franchement, je pense effectivement que le 46 aurait été trop imposant par rapport au reste de la pièce et à l'ameublement.
dès que j'ai fait quelques teste, je donnerais mon avis sur le topic dédié à cet écran.
merci pour tous vos conseils !!
Tykko
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Jan 2011 7:11
  • offline

Message » 18 Jan 2011 21:26

Viens de signer également pour un P42G20S, 649€ chez ILLEL en ce moment.
Essais à venir, je vais essayer de trouver quelques indices de réglages dans le topic de 649 pages (!!!) qui y est consacré...
mr.cyclopede
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Juil 2009 20:50
  • offline

Message » 18 Jan 2011 22:50

t'es sur que c'est pas 949 ?!? ou alors c'était une vente flash ...

http://www.illel.fr/shop/fiche.asp?id_produit=18888

mais ça me fait connaitre ce magasin ... ils sont bien la dedans ? niveau sav c'est comment ? les vendeurs sont pro ou cherchent à te vendre "un truc du moment" ?
Tykko
 
Messages: 23
Inscription Forum: 14 Jan 2011 7:11
  • offline

Message » 19 Jan 2011 0:10

Non c'est le 42" ici:
http://www.illel.fr/shop/fiche.asp?bout ... duit=18891

Clique sur demander un meilleur prix, ils affichent alors 649 (+8€ de part eco). Appeler avant pour connaître la dispo, car c'est très demandé.

Côté SAV je saurais pas te dire, bien que je les ai connu il y a 3 ans lorsque j'ai acheté chez eux mon premier écran plat, un HITACHI HD ready 42PD9700C, je n'ai pas eu à faire appel au SAV.
A l'époque j'avais hésité entre celui-ci et un Pana 71E. La dalle semblait légèrement meilleure sur le Pana, mais l'HITACHI possède un pied motorisé pilotable depuis la télécommande, et çà c'est vraiment le pied pour mon utilisation depuis 2 endroits de la pièce (repas/salon).

Je connaissais la boutique du 10ème, pas celle du 15ème ou j'étais aujourd'hui, qui paradoxalement est installé depuis plusieurs dizaines d'années. Qu'un indépendant tienne sur la longueur face aux géants de la distribution de Vidéo/Hi-fi (+ internet de nos jour) est quand même un léger signe de leurs qualité et compétitivité à mon avis.
mr.cyclopede
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Juil 2009 20:50
  • offline


Retourner vers Archives TV