Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kristo13 et 35 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

methode Reglage Antimode 8033 / YPAO / AUDISSEY/..

Message » 22 Jan 2011 18:09

Cette methode n'est utile que pour ceux qui ont une autocalibration automatique qui integre la calibration du caisson.
Si votre systeme ne fait que la calibration des enceintes , mais pas du caisson , alors la methode est tres simple.
Faites d'abord la calibration du caisson via l'antimode , puis celle de l'ampli.Le distance et le niveau du caisson seront alors automatiquement calibrés.

Si votre systeme calibre vos enceintes ET le caisson , alors la, la methode est la suivante.
Tout d'abord, il faut savoir que la plupart du temps, le systeme d'autocalibration de votre ampli ne comporte que 4/5/6 au mieux 7 bandes.
L'antimode comporte 24 bandes , l'analyse est donc plus fine.

La calibration par l'antimode est independante de l'ampli, donc si vous faites une aucalibration qui corrige le caisson,cette correstion est ignorée par l'antimode. Donc, si votre ampli corrige , par exemple, la bande 67 hz en l'augmentant de +3 db , l'antimode aura fait la meme chose , et donc , quand vous mettez le tout en route, les 2 corrections vont se supperposer , vous aurez donc +6 db sur le 67 hz :o

On ne peut donc pas faire ANTIMODE+ YPAO ou AUDISSEY (ou autre)

La solution : il faut d'abord faire une calibration complete par l'ampli pour reperer la distance et le niveau du caisson ( qui est modifiée par l'antimode par rapport a la normale ( distance plus longue, niveau +/- fort ) Il faut noter ces données pour pouvoir ensuite les rentrer manuellement. Ensuite il faut debrancher le cable coax du caisson de l'ampli. Ainsi, lors de la calibration par l'ampli , celui ci pensera qu'il n'y a pas de caisson et ne fera donc pas de correction .
Il suffit ensuite de rebrancher le coax , puis de dire a l'ampli qu'il y a un caisson et de modifier la distance et niveau manuellement. Et la , youpi, il n'y a que l'antimode qui corrige le caisson . 8)
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 29 Jan 2011 0:12

Bonsoir mon Capitain

Très Intéressante ta procédure, mais au risque de te paraitre un peu idiot, il y a une chose que je ne comprends pas : « La calibration par l'antimode est indépendante de l'ampli » :o

Si l’on procède d’abord à la calibration du caisson par l’antimode, celle-ci terminée et l’Antimode restant branché, tout son sortant du caisson est un son automatiquement corrigé par l’Antimode.( j’ai bon là ?)

Et si je fait ensuite une calibration par l'ampli,( du MCACC ,par ex.) avec le micro du Pio placé exactement au même endroit que celui de l’Antimode que va-t-il se passer ?
Le Pio va envoyé une série de gros bips sonores pour égaliser les frontales, les surrounds , la centrale et enfin le caisson.

Cela signifie que le micro du Pio pendant la calibration va écouter le son sortant des enceintes et du caisson et procéder à ses modifs , et ce son du caisson écouté sera celui déjà égalisé par l’Antimode (resté branché) et uniquement celui-ci, donc pourquoi y aurait’ il une sur-correction ou double correction de certaines fréquences puisque le micro du Pio les jugera déjà conformes d’après le son qu’il entend sortant du caisson déjà égalisé :o
Là il y a quelque chose qui m’échappe et j’avoue être un peu perdu :(
Frederic2000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 08 Oct 2009 19:19
  • offline

Message » 29 Jan 2011 8:40

Les corrections d'additionnent si on fait d'abord YPAO puis Antimode.

Mais tu as raison, si on fait antimode puis ypao , alors ca ne s'additionne pas :oops: Bien vu :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 01 Fév 2011 22:34

c'est bien comme ça qu'il faut faire : d'abord antimode, puis ampli ! mais c'est pas nouveau ça, on en avait causé sur le topic dédié !?
John38
 
Messages: 639
Inscription Forum: 04 Mai 2006 12:45
  • offline

Message » 08 Mar 2011 18:18

Et si en plus il y a une égalisation sur le sub (Velodyne SPLR) on l'utilise à quel moment ?
Parce que 3 égalisations à la suite (velodyne, Audissey et Antimode), je finis par m'y perdre :-?

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure