Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Gamma 1.9 ou 2.2?

Message » 30 Jan 2011 17:26

Bonjour,
Je fais appel au as de calibration que vous êtes

j'ai enfin résussi hier, après plusieurs heures, à calibrer correctement mon projo (Pana PTAE 4000) avec une spyder3 et le logiciel HCFR dans un salon au murs blancs mais dans l'obsurité totale (c'est ma première calibration)

Donc voilà, je suis content, j'ai des super courbes bien plates (gamme 2.2, 6500K...).
Le problème, c'est que je trouve les noirs bouchés.
D'origine, le gamma etait bien linéaire autour de 1.9. J'ai passé des heures à le faire remonter à 2.2 comme préconisé tout en gardant des courbes RVB linéraires et superposées.
Au final, j'obtiens des couleurs superbes, bien plus réalistes qu'avant, mais une image que je trouve globalement un peu sombre sur la majorité des films, sauf pour avatar ou le gamma 2.2 lui convient très bien (1.9 brule les hautes lumières).

Est-ce que ça vient de mes murs blancs?
Le gamma préconisés de 2.2 ne serait-il pas prévu our les salles dédiées aux murs sombre?
Ou est-ce que ça peut venir des Bluray qui ne sont pas tous adaptés à un gamma de 2.2?

Peut-être faut-il avoir en mémoire plusieurs réglages de gamma à choisir en fonction du film?
Byron29
 
Messages: 243
Inscription Forum: 23 Déc 2008 0:05
Localisation: Plabennec
  • offline

Message » 31 Jan 2011 15:34

Byron29 a écrit:Le gamma préconisés de 2.2 ne serait-il pas prévu our les salles dédiées aux murs sombre?


A la lecture de nombreux posts ; il me semble bien que plus la pièce est claire plus il faut descendre le gamma (1.9) et inversement pour les pièces sombres où l'on vise le gamma à 2.2 voir plus.
Mais je demande tout de même confirmation des experts de la calib. :oops:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 31 Jan 2011 20:51

Ok, merci.
Finalement, j'ai refais une calibration à 2.0 et je suis super satisfait du résultats. :D
Byron29
 
Messages: 243
Inscription Forum: 23 Déc 2008 0:05
Localisation: Plabennec
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message