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Réglage du gamma en fonction des films

Message » 30 Jan 2011 1:03

Salut :D


Je ne savais pas trop où poster ce message ( avis aux modo si ils pensent qu'un autres forum serait mieux approprié ) car il est difficile de dire si il y a un problème de réglage ou bien de choix artistique ou de post prod ; mais il me semble qu'il y a un truc qui va pas avec le gamma des films entrainant des noirs bouchés .

Mon écran plasma est d'origine bien calibré en terme de luminosité ( entre -1 et 0 selon les préréglages ) ; en mode 0-255 ou 16-235 si je met une mire j'ai bien le noir le plus profond à la barre 16 ou 0 ; et donc en mettant un film test comme casino royale ; il y a un passage ( 2h20:00 ) qui est un exemple de ma critique : celui à la fin ou le bad guy rampe avec une balle dans la jambe , caméra placée à l'intérieur d'un bâtiment très sombre avec des arcades en pierres ; et bien sans réglage du gamma plus élévé que celui qui permet à la mire d'être affichée avec toutes ses déclinaisons ( et donc sans des noirs bouchés si j'ai bien tout capté ) on perd tout les détails ( arcades quart supérieur droit et coté gauche ainsi que la colonne entre les barrière et le pilier porteur au milieu ) .

Si on augmente le gamma suffisamment tout en le contrant par une baisse de la luminosité pour pas perdre le noir le plus sombre on obtient une image moins bouchée mais dans ce cas ça revient à rogner sur des déclinaisons des tons les plus sombres puisque le gamma consiste à éclaircir en priorité ces tons .

Je vois pas pourquoi ces détails sont visible que si on charcute l'image et pourquoi si on laisse comme c'est censé être calibré correctement ils ne le sont plus ...

C'est pas une histoire de décodage ( PC ou platine ) puisque quelque soit la source si elle affiche correctement les barres horizontales ou le générique avec le noir le plus sombre c'est que ces sources sont calibré comme avec la mire .

Sur certains films comme Casino Royale ou 2012 mais il doit y en avoir des masses ça fait un paquet de détails qui passe à la trappe ...
benTSH
 
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Message » 31 Jan 2011 21:51

Je pense qu'il est difficile d'avoir des noirs très profonds et un max de détails. C'est un équilibre qu'il faut savoir gérer mais on ne peut pas tout avoir. Sur mon samy P50B5 je joue souvent entre teinte du noir (sombre, plus sombre ou très sombre) sur le niveau de gamma et sur le contraste. Selon le film j'adepte, notamment pendant certaines scène et j'essaye de trouver le bon compromis.
tmouss
 
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Message » 31 Jan 2011 22:09

Selon moi c'est au niveau de la source qu'il faudrait régler son gamma .

Je suis partisan de d'abord régler celui de l'écran via une mire en photo puis ensuite régler ses sources qui n'auront jamais la même gestion du gamma ; j'utilise un PC ce qui est fort pratique car une platine ne propose pas de réglage du gamma ou bien elle doivent pas être nombreuse je présume ?
Avec un PC c'est essentiel car vu qu'on utilise souvent plusieurs lecteurs ça serait compliqué d'avoir un réglage de gamma en fonction de chaque lecteurs ; si on a juste une source de surcroit sans réglage de gamma je reconnais que ma préférence devient caduque .

ce qui me turlupine c'est que l'écran à besoin d'être à 2.2 ( 2.0 pour le mode dynamique ) pour que a mire photo soit ok ( que le noir le plus profond et le suivant plus clair soit juste limite de se confondre ) mais dans ce cas pourquoi être obliger en supplément de passer à un gamma de 1.40 sur FFDSHOW ou 1.45 sur les pilotes ATI ?
Est ce que ça veut dire qu'avec 1.40/1.45 je suis à plus de 2.2 à l'écran ou bien c'est une sorte de niveau parallèle qu'il faut maintenir .
benTSH
 
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