Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

shunter les résistances dans le filtre ?

Message » 25 Jan 2011 16:42

Bonjour,


Je voudrais demander un coup de main sur une éventuelle modif sur un filtre passif d'enceinte que mes connaissances limitées ne me permettent pas de résoudre tout seul.
Il s'agit de JM LAB Chorus 726S. J'ai changé de pièce d'écoute (17 m² désormais) et c'est trop petit pour ce modèle je pense car le grave est devenu trop présent par rapport à l'aigu et médium.
Je me demande si je peux shunter des résistances dans le filtre qui seraient là pour égaliser la réponse entre les voies. J'ai regardé le filtre et il y a en effet deux résistances, mais comment savoir si elle sont là pour lisser l'impédance d'une voie ou pour égaliser la réponse entre les voies ?
Pour info je dispose d'un multimètre mais je sais à peine m'en servir...
Merci pour vos réponses !
ivo
 
Messages: 39
Inscription Forum: 06 Sep 2003 11:13
Localisation: Clichy 92110
  • offline

Message » 26 Jan 2011 9:44

L’idéal serait d’avoir sous les yeux le schéma du filtre. Malgré tout, les valeurs des résistances donnent déjà de bonnes indications. Celles consacrées à la correction d’impédance valent généralement 8,2 Ω parfois 6,8 Ω (pour un HP de 8 Ω) alors que les résistances d’atténuations sont plus faibles. Cela n’étant pas une règle générale, il peut y avoir des exceptions surtout si le HP fait 4 Ω et si de plus l’atténuation est forte.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Mar 2011 12:29

Salut

C'est un peu radical de modifier le filtre, et je doute que ça marche bien après... Je te conseille d'abord de faire des essais de placement de tes enceintes... Pour limiter les graves, éviter les angles de pièce, pire, les coins ! Essayer de surélever l'enceinte, de l'éloigner des murs... Ca m'étonnerais qu'il y ait trop de graves quel que soit la position de ton système, surtout que 17m², y'a pire !
olive54
 
Messages: 27
Inscription Forum: 01 Mar 2011 10:19
  • offline

Message » 01 Mar 2011 14:41

Effectivement 17m² y a pire, j'ai l'équivalent pour mes 920.1. :lol:
Sinon avant d'aller charcuter tes 726, d'autres solutions existent, le traitement acoustique, la correction active (via PC ou équalizer) . :idee:
Pour le positionnement des enceintes, il est certains que ca à une tres grande influence mais je suppose que tu es dans une pièce à vivre ou tu ne faits pas ce que tu veux :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive