Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Finition cuir, quelle source ?

Message » 05 Déc 2008 16:31

Bonjour,

J'avais envisagé il y a longtemps de faire une finition cuir sur mes enceintes, mais j'avais laissé tombé a cause des devis que l'on m'avait donné (pour du cuir de buffle teinté dans la masse, 350€ le m², sachant que pour mes enceintes avec des peaux ayant 1,20x1,20 d'utilisable, si j'avais de la chance, il m'en fallait tout juste deux, soit 1008€ + ports ! Pour du cuir de chevre déguisé en cuir de vache, poncée au buldozer pour masquer les défauts, et tentié juste en surface, on descendais a 80€ le m², mais obligé de prendre 4 peaux plus petites, plus de pertes, on arrive a plus de 200€ quand meme)

Ayant récemment fait faire un devis pour des canapés chez un fabriquant (directement chez le fabriquant, trois ou quatre fois moins cher que chez les marchands de meubles qui font de toute façon entre 30 et 50% sur leur prix annoncé, mais restent nettement plus chers), je lui ai demandé à tout hasard si il pouvait me revendre du cuir, de façon à être certain d'avoir exactement le meme cuir (meme grain, meme teinte). Résultat des courses : 35€ le m² pour du cuir de vache teinté dans la masse, rectifié mais correct à la base (allez voir les échantillons chez cérézo pour vous faire une idée, en demandant a voir le cuir italien en 2mm). Il me découpé directement les dimensions qu'ils me faut (pas de chutes). 90€ pour mes enceintes. Meme un placage m'aurait couté plus cher !

Bon, tout le monde n'achète pas de canapé, mais je suppose que ca veut dire qu'il existe des sources ou acheter du cuir pour vraiment pas cher. Si vous connaissez des adresses, vous pouvez les donner, ca intéressera surement du monde !

Anatol.

Edit : j'avais oublié, mais j'avais gardé ca dans mes notes, trouvé sur un forum où on parlais de sellerie automobile, en réponse à quelqu'un qui annonçait 70€ le m² - le fabriquant de canapé fait surement beaucoup plus de volume qu'une petite sellerie, mais apparemment il me propose le cuir a prix coutant. Ce qui m'étonne, c'est les 5 a 6m² annoncés, 3x2m utilisables, c'est du cuir d'éléphant ? :

La fourchette de tarifs que vous indiquez pour un cuir rectifié de qualité moyenne me semble au-dessus de la moyenne (même pour des achats en petite quantité). Par exemple :
- TASSIN vend son cuir automobile 7600 (fleur corrigée / semi-aniline / 35 coloris) à 37 euros H.T le m2. Taille des peaux : 5 à 6 m2. Normes automobiles UTAC.
- SOFIC vend son cuir automobile PROST (fleur corrigée / pigmenté / grainé / souple) à 32,87 euros H.T le m2. Taille moyenne d'un peau : 4,5m2.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 08 Déc 2008 11:41

J'ai reçu la réponse de Tassin :

>Prix de notre gamme 19000 = 45.40 Euros HT/M²
>Prix de notre gamme 7600 = 37.00 Euros HT/M²

Voir la description des gamme ici.

Ce que je ne sais pas, c'est si on peut commander la surface que l'on veut, si il y a un minimum de commande, si c'est vendu par peau entiere ou à la découpe, et le montant des frais de port. Ca ferait en gros 250€ et 300€ pour une peau entière de 5m², de quoi faire au moins deux paires colonnes, peut etre trois ou quatre meme. Le prix au m² est un peu plus élevé que celui d'un placage.

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 09 Déc 2008 8:48

Vraiment chouette ce cuir !!!! :o C'est un truc comme ça que j'aurai voulu pour mes façades.... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Déc 2008 15:42

Je suis en train de voir si je peux en acheter à la découpe, sinon je vais devoir acheter un peau entier de 5m² pour n'utiliser que le gros rectangle central (1,70x1,90 avec un peu de chance). ce qui va faire 30% de chute... Ce sera du blanc cassé ("ivoire"), si ca intéresse quelqu'un :) (Sinon je me ferais un clavier gainé cuir pour le PC, et une boite a mouchoir :p).

J'ai recu un gabarit non contractuel de la forme d'une peau qui permet de se faire une idée. Je n'ai pas les droits de diffusion, mais vous pouvez envoyer un MP je vous dirai à qui le demander (sinon quand j'aurais reçu mon cuir, je posterai les dimensions exactes).

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 19 Déc 2008 18:26

PEtite mise à jour en attendant mieux :

J'ai reçu quelques échantillon de cuir de chez Tassin. J'ai comparé ca avec le cuir d'un canapé a 3000€ dans un truc de luxe (ils mettent souvent un bout de cuir sous un des coussin qui peut servir à retrouver la couleur, choisir les coussins...). Ben résultat des courses :

-les cuirs à 30€HT le m² sont nettement plus beaux que celui du canapé (c'est une honte, vu le prix du canapé) (crière de "beauté" : teinté dans la masse, odeur, souplesse, texture). LEs cours a 40 ou 50€ HT le m² sont vraiment agréables. Pou faire deux grosses biblio, compter une peau (5m²) soit 300€ TTC.
-Au passage, j'ai jeté un oeil sur les coutures du canapé, c'est largement faisable (une premiere couture assez fine vient assembler les morceaux ensemble en laissant 1cm de marge, puis chaque marge de 1cm est rabattue de son coté sur la face non visible (la couture est donc sur le pli de chaqun des morceaux), et le rabat est cousu avec du gros fil (en dehors du coté esthétique - double couture au gros fil et assemblage symétrique - ca permet de jouer sur l'élasticité du repli plutôt que de tirer sur la couture -> plus résistance (chercher "couture sellier" pour plus de renseignements).

Voilà, il me reste à trouver de belles poignées noires pour mettre au milieu des enceintes, et accessoirement à recevoir le cuir, et je peux me lancer \o/

Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 22 Avr 2011 18:01

Salut. Qu'est ce que Ca donne au final ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 24 Avr 2011 10:33

Sinon, il y a aussi la solution des simili-cuirs. J'ai acheté un tissu "alacantara" dans cette boutique ebay TREND-TJ pour refaire un fauteuil (madame est modeliste, ça aide :wink: ). Celui-ci est plutôt proche du "daim", mais je trouve les imitations assez bluffantes. Pour le prix du mêtre, on a le droit à l'erreur (3m linéaire en 1.40 de large livré pour 29 €).

D'apres madame, pour coudre le cuir il faut une machine spécifique (pro ?) à cause de l'épaisseur, ce n'est pas le cas avec les similis.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Avr 2011 11:40

Pour les grandes peaux, faire les marché médiévaux ça a du bon :)
J'ai trouvé l'année dernière un peau complète de vache épaisse (3mm de moyenne) et teinté dans la masse en finition brute (pas lisse donc) pour 75€ la peau .. soit environ 5m² de cuir :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Avr 2011 22:49

Vous avez des exemples d'enceinte recouverte ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 26 Avr 2011 10:22

Un caisson de basse special Normandie :

Image

Peut aussi servir de pouffe (avec massage de pied si ampli de puissance suffisante et musique techno)

Sinon le must, L'enceinte à pavillon style girafe :

Image
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Accessoires DIY divers