J'ai besoin d'aide et de lumière pour trouver une solution efficace à un soucis sur mon install.
Je suis équipé depuis pas mal de temps maintenant d'un préamp Myryad et d'amplis Proton, le tout reliés en RCA, tout en standard, jamais eu de soucis de ronflette, huummm, ou autre mignonnerie désagréable pour nos jolies enceintes ...
lundi dernier, j'ai été cherché un remplaçant au Proton, un gros ampli de monitoring de marque EAA, modèle PA1000, qui dispose d'entrées XLR.
l'écoute faite chez le vendeur s'est très bien déroulé, je n'ai pas réellement prêté attention si un quelconque bruit sortait des enceintes pendant les changements de disques, mais je pense que ca m'aurait un peu interpellé ...
arrivé chez moi, et après m'être équipé d'adaptateurs XLR / RCA de marque Neutrik (sur conseil du vendeur qui a les mêmes chez lui), à l'allumage de l'ampli, après le temps de montée en charge et le tout petit ploc des relais, un "hummm" c'est fait entendre des 2 enceintes reliées, de manière assez convaincante, assez dérangeante pour qu'une écoute à bas/moyen niveau soit déagréable, par contre sur une écoute à haut niveau, la musique couvre le "humm".
j'ai donc pratiqué plusieurs tests pour essayer de trouver déjà d'où vient le soucis :
1- baisser le gain = en effet le hummm est moins fort, mais tjs présent, et on est obligé de pousser le volume du préamp pour avoir du son ...
2 - éteindre le préamp et laisser l'ampli allumé = "hummm" tjs présent
3 - préamp débranché du secteur et ampli allumé = "humm" tjs présent
4 - un RCA débranché de l'ampli allumé = plus de "hummm" (ahhh ca fait du bien

5 - essai avec d'autres cables de modul RCA = toujours ce "humm" quelque soit le cable utilisé ou même le sens de branchement
j'ai un peu chercher sur la toile, fais connaissance avec les boucles de masse, il me semble que ce serait cela, mais comment régler le problème simplement ??
le EAA PA1000 est équipé d'un petit connecteur à l'arrière pour la mise à la masse, mais comment et à quoi le relier ??
un forumeur m'a aiguillé sur le transfo, qui aurait un défaut, et pour ca que ca ronronne, mais ca n'est pas l'ampli qui ronronne, c'est bien un crachotis qui semble sortir des compressions, et non plus une grosse ronflette du boomer.
Ah oui, une dernière chose, quand j'ai testé le RCA débranché coté préamp et tjs branché sur l'ampli, il n'y avait plus de "humm", mais en touchant avec mon doigt le RCA non branché, un "humm" ce faisait aussi entendre, d'où mon idée d'un problème de masse...
Par avance merci pour vos retours, car cet ampli est tellement bon que je voudrais le conserver, mais pas avec un "humm" car impossible d'écouter le soir ou même en journée à niveau normal, ca prend vite la tête ...
David.