Alors en fait, sachant que j'ai assez peu de surfaces parallèles (le mur du bas et le mur de fond de salle), je ne traite que ces surfaces. Je souhaite simplement éviter les réflexions primaires émises vers l'arrière et sur le côté (1/3 avant en gros). Je voulais au début en mettre sur la partie oblique derrière l'écran mais honnêtement je ne pense pas que ce soit nécessaire et surtout cela aurait bien pénible à faire pour la pose de l'isolant.
Il y aura de toute façon un tissu tendu sur toute la partie qui n'est pas peinte en marron qui devrait me permettre d'avoir une acoustique correcte. J'ai déjà testé avec mes minuscules enceintes de pc ainsi qu'en claquant dans les mains, je n'entends pas d'écho particulier.
Concernant l'épaisseur, j'étais parti au tout début sur un mur thx de 50-60cm de profondeur mais cela représente un budget non négligeable et en feuilletant le forum, il ne m'apparait pas si nécessaire que cela le mur thx dans ma configuration non-parallélépipédique et avec mes enceintes actuelles.
La laine de mouton, c'est effectivement parce que je ne veux pas d'un isolant fibreux directement en contact avec l'air de la salle (ou presque à travers le tissu tendu). Honnêtement la laine de mouton m'a paru correcte de par son classement au feu meilleure que la laine de bois prévue au départ. Il n'y a pas d'odeur comme avec le chanvre (pas mieux classé apparemment non plus pour le feu). Accessoirement, j'ai profité d'une promo à 30% qui a permis d'alléger la facture (dans les 90€ le rouleau de 5*1,2m quand même).
Par contre, si comme je l'espère, je passe un jour au haut-rendement en DIY, je modifierai peut-être cette partie à l'arrière de l'écran en mur thx (encore que si ça se trouve, ça sera très bien comme ça...).
Voilou...