FDRT a écrit:Pour ma part, à l'instar de Rega, je trouve que ces platines produisent une restitution assez BDG, avec des timbres aléatoires et manquants cruellement de finesse. La dynamique n'a rien d'exceptionnelle non plus. Elle manque de nuance ce qui génère un côté trés franc mais pas trés naturel.
Je préfère n'importe quel lecteur de DVD à 30€ qu'une platine Naim.
Mais ce n'est que mon avis !

Je peux comprendre cet avis, on peut ne pas aimer mais je ne dirais pas que la restitution est BDG : un son BDG pour moi est métallique, peu dense, peu riche en nuances et harmoniques etc.
Il fût une époque où j'ai acquis et essayé plusieurs modèles de marques anglaises dont Réga, Naim, Linn, Cyrus, Creek... presque tout donc sauf Roksan.
Chaque marque a sa signature, aucune n'est neutre dans l'absolu, mais la neutralité m'ennuie.
Après c'est une question d'associations, d'acoustique de la pièce, de styles musicaux et bien sûr de goûts personnels!
Réga je trouve ça un peu chaud, artificiellement analogique, comme pour rendre le son moins froid ou plus proche du vinyle. J'aime le vrai vinyle mais pas le son des lecteurs CD de Réga.
Naim c'est dense et concentré, avec mes Klipsch le son s'ouvre admirablement en étant charpenté à la base. Je peux écouter n'importe quel type de musique.
Avec l'alimentation séparée, l'étagement des plans est meilleur, les basses sont mieux tenues, les aigus plus fluides mais on reste dans l'esprit Naim.
Par contre je n'aimerais pas un système 100% Naim.