diedie a écrit:Bonjour à tous,
Un petit retour sur ce magasin (désolé du déterrage.. mais vu qu'on ne peut pas créer de sujet

)
Je suis donc allé leur rendre visite. Accueil trés sympa. Antonia a pris le temps de me répondre brièvement malgré des devis qu'elle devait faire avant de partir en congés.
J'ai posé quelques questions, puis demandé un devis pour le matériel. Pour me conseiller, elle m'a demandé des plans de ma salle, mon projet etc..
J'ai tout envoyé et en retour elle m'a demandé 150€ pour prendre en compte ma demande (remboursé en cas d'achat chez eux: trop aimable).
Je ne sais pas si c'est une pratique habituelle, mais je ne trouve pas cela correct.
C'est pas une pratique généralisée mais elle me parait pleine de bon sens. Si elle demande les plans de la salle, le projet, des détails, c'est qu'elle va prendre le temps d'effectuer un travail en profondeur sur votre demande et donc de le faire payer.
Quoi de plus normal d'etre payé pour son travail quand c'est un gagne pain?
Ce qui ne me parait pas contre de la plus grande incorrection c'est de se faire faire une étude détaillée par un professionnel réputé (et Multizone en est un) pour ne pas la mener a terme avec lui.
Et ça c'est malheureusement une "habitude" fréquemment constatée dans notre métier qui du coup à tendance a prendre ce genre de demande par dessus la jambe.
Antonia et Jean Christophe que je salue au passage ont peut être la démarche la plus saine qu'il soit finalement.
Ronan