Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Dissimuler barre de son dans bibliotheque homecinema

Message » 06 Oct 2009 12:11

Bonjour à tous,

J'espere que je poste au bon endroit :o)

Voila j'ai réalisé une grande bibliotheque multimedia qui a pour objectif de planquer tout le matos et le cablage dans mon salon.
(C'était la condition pour que ma femme accepte le projet ... pfff)
Image

J'ai donc conçu cette bibliothèque a partir de google sketchup (que je vous recommand vivement) et je l'ai fait réalisée par un menuisier qui bosse avec des machine à commande numérique, avec un laquage de finition blanc.

Image
Image

Le résultat est à la hauteur de mes espérances comparé à ce qui se fait dans le commerce.
J'ai donc intégré en partie haute :le matériel audio vidéo dedans, c'est à dire :
Un écran Pionner 50''
Une barre de son Yamaha YSP4000
Un caisson de basse.
La freebox ADSL

En partie basse, dans le placard en dessous:
Freebox TV, base ipod,WII, disque dur multimédia, ordinateur multimedia et câblages en tout genre...

Le tout est piloté par une télécommande Logitech Harmony 1100 en mode RF (permet de piloter les éléments son et image, ainsi que la freebox TV même si le placard est fermé)

Dans le compartiment central (le plus grand) J'ai caché la barre de son Yamaha, le caisson de basse et la freebox derrière un panneau ajouré:

Image
(Vue arrière du compartiment central, avec panneau ajouré en jaune, sans l'écran)
Image
(Vue avant du compartiment central, avec le panneau ajouré en jaune, avec l'écran)

Mais voilà, je bute sur un problème :
J'ai essayé de masquer chaque fenêtre cachant les enceintes par un petit cadre en bois (en vert),recouvert de tissu acoustique d'enceinte.
Cela n'a pas posé de problèmes pour les parties verticales qui sont de petites dimensions.
Par contres, pour les deux caches horizontaux, mes cadres en bois plient lorsque je tend la toile.
Ils ne rentrent pas bien dans la fenêtre et le résultat est pas top esthétiquement parlant.

Je pensais donc remplacer mes caches en toile tendue par des grilles perforées en nid d'abeille.
Pensez vous que je vais beaucoup altérer les performances de la barre de son ?
Avez vous une adresse de fournisseur a me recommander ?
Avez vous une idée plus brillante que la mienne?

Voici les images réelles (désolé pour le bordel :o) ) :
Image

Merci de votre aide.
Atlantide
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Juin 2005 9:56
  • offline

Message » 06 Oct 2009 17:26

tres beau meuble, aurais tu quelques photos de la contruction, car je voudrais me lancer dans la construction d'un meuble mais je ne sais pas trop par ou commencer
Pour moi ca serais plutot un meuble bas

merci et encore jolie boulot
franckgtr34
 
Messages: 217
Inscription Forum: 11 Aoû 2009 9:40
Localisation: Yveline
  • offline

Message » 06 Oct 2009 19:19

Comme je l'ai indiqué dans le 1er post, j'ai d'abord dessiné le meuble avec google sketchup.
Ce petit logiciel freeware de dessin 3D ne se prend pas en main super facilement mais ca donne une super idée du rendu final et ca a le mérite de voir le projet se réaliser et donc, de penser a pleins de détails important pendant la conception.

La difficulté pour moi était d'avoir des étagères et des montants d'une largeur de 600mm, pour des raisons esthétiques, mais aussi pour y faire passer le cablage.
En bois massif, cela aurait été trop lourd, alors je les ai conçu avec deux panneaux de médium de 190mm reliés entre eux par des tasseaux de 220mm (panneau de 190+tasseau de 220 + panneau de 190 = 600 mm).
Le tout est recouvert d'un champ en Contre-plaqué collé-cloué de 600 mm de large pour la tranche. (voir dessin plus bas)

L'autre problème était la partie centrale avec TV d'une largeur de 170 cm, car sur une telle longueur sans montant de soutien , il ne faut pas que l'étagère se ploie sous son propre poids, notamment celle qui supporte la barre de son.
L'astuce a été de loger un tube acier carré dans le vide entre les panneaux de 190mm, entre les tasseaux.

Donc chaque étagère est composée comme un "U" creux et vient se glisser entre deux panneaux verticaux sur des tasseaux collés-cloués sur ces panneaux verticaux (qui seront invisibles une fois l'étagère glissée)
(Je n'ai malheureusement pas de dessin pour ça !)

Pour les portes, j'ai mis des charnières entrantes (la porte fermée est au raz de la façade du meuble) et des fermetures clic-clac (chez un bon quincaillier du style Legallais-bouchard et son catalogue hyper fourni)
Les portes sont en fait un panneau de médium laqués blanc sur lequel j'ai collé (après la pose des charnières !) des verres laqués en orange sur une face.
La porte centrale (celle du bas) s'ouvre vers le bas et est montée sur des charnières "compas"

Le meuble bibliothèque dans son ensemble est fixé au mur par les montants verticaux.
Le menuisier m'a mesuré l'aplomb du sol (parquet) et a placé une "semelle" en CP sous le meuble pour qu'il soit de niveau avec le plafond. (Le problème ne se pose pas pour un meuble bas)

Les fonds de chaque "case" de la bibliotheque sont des panneaux de médium laqué blanc, démontables, fixés par des attaches "kiku"
pour cacher tout le câblage et le matériel électrique dont je n'ai pas encore parlé ici:

- alimentation électrique des prises pour chaque appareil, chacune commandée individuellement par un interrupteur.
Les interrupteurs sont regroupés sur une platine centrale sur le côté du bureau pour pouvoir allumer-éteindre chaque appareil individuellement (pour rebooter la freebox sans mettre le nez au fond d'un placard par exemple :o),

Image

Image
platine d'interrupeturs a leds "Art by Arnoult"



- éclairage intérieur du meuble par des barres de led (à venir) (avec transfos à cacher derrière les panneaux de fond).
Image
(vue de détail du cablage des barres de led montrant bien les deux panneaux de 190 reliés par des tasseaux

Le dessus du bureau est un verre "ultra clair" (très blanc, pas de reflet bleu ni vert) dépoli sur une face.

Cela va sans dire, il faut absolument que le panneaux soient découpés avec une machine à commande numérique pou que tout s'assemble parfaitement.
Si tu veux un rendu pro, la qualité de la peinture (laque blanc mat au pistolet) est indispensable.

Tu vas me dire que c'est un sacré budget?
C'en est un !!!!
J'ai un pote menuisier et ca m'a permis de réaliser le projet à moindre cout (tout de meme :o ...)
Pour un client lambda, cela revient au prix d'une bibliotheque design du commerce genre Cinna etc...
L'intégration parfaite de la techique et les dimensions sur-mesure en plus !

Et voilou !

Toujours personnepour mon problème de cache enceintes ?
Atlantide
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Juin 2005 9:56
  • offline

Message » 08 Oct 2009 13:00

Bonjour,

Pourquoi ne pas remplacer les cadres en bois défecteux pas des cadres en aluminium DIY ?
C'est un métal plutot léger et plus solide que le bois.
En tout cas très beau travail de conception sur sketchup. Vous donnez des courts particuliers ? :wink:
Car j'ai commencé un projet de réaménagement de pièces chez-moi mais j'ai du mal à utiliser ce programme.

Régis
Régis123
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 274
Inscription Forum: 04 Juin 2003 15:22
Localisation: Paris 16ème
  • offline

Message » 09 Oct 2009 9:21

Bonjour Régis,

Non je ne donne pas de cours particuliers sur sketchup :D .
Cela dit, si tu cherches "tutorial sketchup" sur google, tu vas vite prendre en main le bazar !
Il y en a de tres bien fait.
Le principe est de créer éléments par éléments, de "grouper" les formes pour un faire un objet, puis de les integrer dans un fichier sketchup plus général ou tu auras juste dessiné ton plan (tes murs)
Juste un conseil, apprend tout de suite à utiliser les calques et à verrouiller les éléments, pour pouvoir modifier des éléments d'une forme sans bousiller tout le reste du dessin.
J'ai pu faire mon salon, dessiner mon nouveau canapé, même avoir un rendu des rideaux, calculer la taille idéale du tapis, vérifier que la table que j'allais acheter passait bien dans le volume....

Image
(Pour info, je n'ai pas de tableau avec un bouldogue façon Warhol, c'était juste pour avoir une idée de rendu ... :D )

Il y a une grosse communauté et plein d'objets déja réalisés à télécharger et à modifier.
J'ai même trouvé mon modèle de caisson de basse "tout fait", la freebox etc...
Pour un freeware, c'est assez énorme.
Bon, OK, j'y ai passé quelques nuits (blanches)

Image
Atlantide
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Juin 2005 9:56
  • offline

Message » 02 Sep 2011 12:39

Bonjour

je t'avoue que cette réalisation m'a inspiré a plus, plus d'un titre. j'ai besoin de réaliser une bibliothèque dans mon bureau, et même si je ne vais pas y intégrer un écran, ce que tu a fait faire est juste parfait.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers DIY - Divers