Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

Mauvaise réception TNT HD hertzienne

Message » 18 Oct 2011 14:18

Bonjour,
J'habite une copropriété qui était jusqu'a présent non couverte par la TNT HD. J'utilisais donc un récepteur fransat et je passais par le satellite.

Depuis le passage au tout numérique, toutes les chaines ont étés activées (donc TF1 HD et cie).

Voila ma situation :

Image

Le problème est que, malgré le fait que je soit relativement prêt de l'émetteur et que le site du CSA donne mon adresse ok pour la réception de toutes ces chaines, les chaines en HD se réèlent très difficiles à regarder pour cause de freeze, pixellisation fréquente et coupure, bref la réception n'est franchement pas optimale.
Par contre, pour ce qui est des chaines SD, tout se passe bien.

Ma télé est une Samsung modèle : LE40B503P7WXXC

Pour tenter de vérifier si cela pouvait venir de ma prise d'antenne, j'ai acheté chez Boulanger une antenne amplifiée intérieure (une 50aine d'euros quand même).
Lorsque je tente un scan avec cette antenne, aucune chaine n'est trouvée, même pas celles en SD.
Pourtant je ne suis vraiment pas loin de l'émetteur, je trouve donc tout cela bizarre.
Est ce que j'ai zappé un réglage ? Dois je tenter une antenne TNT extérieure ? (je peux utiliser mon balcon et recycler le cable de ma parabole que j'utilisais en TNTsat par contre le balcon donne sur le coté de l'immeuble opposé au récepteur).

Merci.
massimo2
 
Messages: 16
Inscription Forum: 30 Avr 2008 13:28
  • offline

Message » 18 Oct 2011 17:31

Normalement tu devrais très bien capter l’émetteur TNT THONES 2 - TOUR DES POMPIERS.

Une antenne amplifiée intérieure capte beaucoup moins qu'une antenne sur le toit de l'immeuble.
Une petite antenne extérieure sur le balcon n'est pas recommandée si le balcon est du côté opposé à l'émetteur.


Si avec l'antenne collective tu captes bien les chaînes TNT SD et pas les chaînes HD il faudrait demander à tes voisins s'ils ont le même problème.
Si c'est le cas c'est sûrement qu'il faut reconfigurer le filtre de réception collective car les fréquences de l'émetteur ont changé le 20/09/2011.
Voir ce document page 120 pour les anciennes et nouvelles fréquences.




Pourquoi y a t'il un filtre à reconfigurer dans une installation collective d'immeuble :

En immeuble on a une seule antenne et son signal doit être réparti sur des dizaines de prises.
On ne peut pas mettre un répartiteur passif à x sorties. Le signal serait trop affaibli et on n'aurait pas d'image.
Il faut donc amplifier le signal qui sort de l'antenne. Malheureusement quand on amplifie ce signal, on amplifie aussi les parasites.
Pour remédier à cela, on installe en sortie d'antenne une station de tête.
En réception TNT, toutes les chaînes sont regroupés dans 6 multiplexes (R1, R2, ..., R6).
Chaque multiplexe est sur une fréquence différente donc recevoir la TNT consiste à recevoir ces 06 fréquences différentes.

On programme la station de tête (en fonction de l'émetteur TNT capté).
Ainsi sur son entrée antenne, elle va tout filtrer (et rejeter) et ne garder que ces 06 fréquences.
Ensuite la station va amplifier ce signal "propre" restant (composé que de ces 06 fréquences).
Donc la station ne va amplifier que le signal TV utile et ne va pas amplifier les parasites.
La station va donc pouvoir amplifier très fortement ce signal utile de manière à ce qu'il soit assez puissant pour être divisé dans les x prises de l'immeuble.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message