Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

A quoi sert cette prise ?

Message » 01 Nov 2011 15:19

Bonjour à tous !

Voilà j'ai emménagé il y a peu dans mon nouvel appart et il y a 3 prises au niveau de la prise TV. Une photo valant mieux qu'un long discours voici la prise en question :

Image

Ma TV est reliée à la prise en dessous de laquelle est gravée "TV" et je recois la TNT HD normalement. En revanche à quoi sert la prise de droite (de type femelle) et en dessous de laquelle il y a une lettre (B ou R je ne sais pas trop...)

Je pensais qu'il y aurait 2 prises TNT HD ce qui m'aurait bien arrangé étant donné que je dois y relier 2 périphériques (ma TV bien sur mais aussi un serveur NAS avec tuner TNT). Du coup vu que ca parait compromis que me conseillez vous comme "dédoubleur" permettant de partager le flux TNT HD entre deux sources ?

Merci d'avance !
Lajet

Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07

Message » 01 Nov 2011 18:59

Bonsoir,

La lecture des indications inscrites sur cette prise semble confirmer ma première intuition. Il y a bien une arrivée TV de type TNT, une autre pour un signal satellite et probablement une troisième pour un signal radio.
Je suppose donc que cette habitation est soit équipée d'une parabole qui capte l'ensemble des signaux, voire d'une parabole pour le sat + une antenne TV herztienne + une antenne radio.
Un très bon équipement, puisque cela pourrait permettre d'accéder à des signaux de très bonne qualité sans avoir recours à une solution individuelle. Notamment pour le sat et la radio.

Bonne soirée.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 01 Nov 2011 20:51

Ok merci pour cette réponse !! Effectivement il s'agit d'une résidence qui vient d'être livré, donc je pense que l'équipement est plutôt bon dans l'ensemble.

Maintenant pour mon souci d'avoir 2 sources qui ont besoin de la TV TNT que me conseilles tu ? Après quelques rapides recherches sur le net, il semblerait que les "doubleurs" induisent une perte de signal, que je veux à tout prix éviter... quelle autre alternative s'offre à moi ? Un dédoubleur + amplificateur qui permettrait de garder une bonne qualité de signal en TNT HD à la fois sur la TV et sur le serveur NAS TNT ?

Merci !
Lajet

Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07

Message » 02 Nov 2011 11:50

Ben en même temps la TNT c'est soit ça marche soit écran noir : donc essaye avec un doubleur dans un premier temps, si ça marche y'a pas besoin d'aller chercher plus compliqué :zen:
raph01

Inscription Forum: 29 Jan 2010 9:44

Message » 02 Nov 2011 18:04

Bonsoir,

Perso, j'utilise un répartiteur d'antenne hertzienne amplifié. Je ne suis pas certain que ce soit maintenant utile puisque le circuit a été modernisé. Mais cela fonctionne très bien. sauf que j'avais dû réduire le gain de l'ampli lorsque j'avais acheté le BDscope Panasonic qui est très sensible à un signal trop fort.

Tu peux donc tenter le coup avec un simple répartiteur, mais je te conseille de plutôt acheter un modèle sérieux avec fiches F qu'un petit répartiteur basique. Ces modèles affaiblissent beaucoup moins le signal. Il faudra par contre prévoir une prise vissante sur les câbles.

Bonne soirée.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 02 Nov 2011 22:54

C'est une prise 3 sorties :
Sat : pour le satellite. Reste à savoir sur le toit de ton immeuble, vers quel (s) satellite (s) sont tournés la ou les paraboles.
TV : télévision terrestre donc TNT
R : radio FM

Pour avoir 2 prises TNT :
www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cf ... _fr&num=71
avec des fiches F :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71
sonatine

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 02 Nov 2011 23:12

A savoir que les immeubles ont ces prises même s'il n'y a pas de parabole sur le toit. C'est du pré cablage je suppose. Mon immeuble de 2010 est ainsi.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Dialhot
Supervision Technique Forum

Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26

Message » 02 Nov 2011 23:59

Un seul câble coaxial arrive jusqu'à cette prise 3 sorties.
Cette prise a un filtre et sépare les fréquences :
87,5 MHz à 108MHz --> vers la sortie radio FM
5MHz à 68MHz et 120MHz à 862MHz --> vers la sortie TV terrestre
950MHz à 2400MHz --> vers la sortie Sat.
sonatine

Message » 03 Nov 2011 11:20

sonatine a écrit:Un seul câble coaxial arrive jusqu'à cette prise 3 sorties.

Je sais, je l'ai changée espérant limiter mes pertes (difficulté à avoir certaines bandes).
Par "pré-cablage" je parlais vraiment du cable: je suppose aussi qu'un coax pour de la TV pure n'est pas a meme de passer du signal satellite sur une longue distance.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Dialhot

Message » 03 Nov 2011 12:47

Effectivement, si tu ne te sers que de la télé terrestre, tu peux changer la prise 3 sorties par une prise 1 seule sortie sans filtre.
En effet le filtre intégré à la prise 3 sorties amène des pertes.

Il y a plein de qualité différente en câble coaxial.
Le 1er critère c'est l'affaiblissement du signal en dB à 800MHz sur 100 mètres de câble.

Pour le satellite, il faut des câbles qui affaiblissent d'au maximum 17dB donc des câbles 17VRtc, 17VAtc, 17PRtc, 15VRtc, 11VRtc ...
Pour la télé terrestre, il y a des câbles qui affaiblissent de 19 ou 21dB au 100m : 19VRtc, 21VRtc ... .

Après ce n'est pas le seul critère. il y a aussi la matière des conducteurs ( cuivre > alu, acier cuivré), le diamètre de l'âme centrale, le % de recouvrement des blindages, blindage feuillard et/ou tresse, épaisseur de l'isolant, classe de blindage... .

*** La désignation d'un câble coaxial :

-- Les deux premiers chiffres c'est l'affaiblissement du signal en dB à 800MHz sur 100 mètres de câble.
Cela peut être 5,1 > 5,8 > 6,9 > 11 > 15 > 17 > 19 > 21

Ensuite il y a des lettres, cela part de l'extérieur du câble vers l'intérieur :

-- La 1er lettre concerne la gaine extérieure :
P : gaine extérieure en polyéthylène, résistant aux UV pour l'utilisation extérieure, de couleur noire ( pas en utilisation intérieur car propagateur de la flamme)
V : gaine extérieure en polychlorure de vinyle (PVC), pour l'utilisation intérieure, de couleur blanc ( pas en utilisation extérieur car résiste mal aux UV)

-- Les 2e et 3e lettres concernent le blindage :
Rt : ruban en cuivre + tresse en cuivre
At : ruban en aluminium + tresse en cuivre
Rc : ruban (= feuillard) en cuivre contrecollé
Rt > At > Rc
On peut avoir un recouvrement du blindage de 130% > 110% > 100 %

-- La 4e lettre concerne le diélectrique (isolant entre blindage et âme centrale) :
C : polyéthylène cellulaire
M : polyéthylène massif
C > M

Pour de meilleur performance, il faut abaisser la constante diélectrique et essayer de la rapprocher le plus possible de celle de l’air (€ = 1). Cela augmente la vitesse de propagation.
Constante diélectrique du polyéthylène cellulaire 1,55 > Constante diélectrique du polyéthylène massif 2,28
Pour le Teflon c'est 2,1. Pour le PVC c'est 2,8.
Pour le PTFE (polytétrafluoréthylène) c'est 2,1.

-- Eventuellement une 5e lettre :
A : âme en acier cuivré.
Beuk, cela ne vaut pas une âme en cuivre massif.

La classe d’atténuation du blindage :
Class A++ : triple blindage, >100dB
Class A+ : double blindage, >90dB
Class A : >85dB
Class B : >75dB

Attention malgré tout cela on ne peut pas se fier uniquement à la dénomination du câble.
Par exemple entre un 17VATC de Brico Dépôt et un 17VATC de qualité cela n'a rien à voir.
Dernière édition par sonatine le 03 Nov 2011 13:00, édité 1 fois.
sonatine

Message » 03 Nov 2011 12:55

Au moins c'est complet, merci :)

Tant que j'y suis, sais tu si les normes de constructions imposent de mettre du 17 ? Parce que ca discute de mettre une parabole chez les copro (m'en fous suis locataire) mais je sens que personne ne va vérifier que le cablage le supporte avant de signer les devis :ko:

Dialhot

Message » 03 Nov 2011 13:03

Si c'est pour mettre une parabole donc du satellite, il faut au minimum que le câblage existant soit en atténuation 17dB ( pas de 19 ni de 21).
sonatine

Message » 03 Nov 2011 13:07

Justement, ma question est dans l'autre sens: l'immeuble étant de 2010, peut-on se contenter de cela pour être sûr qu'ils ont mis du 17 ou faut-il que je leur conseille d'aller chercher l'info chez le promoteur ? Peut-être que les antennistes qui ont fait les devis s'en sont soucié mais j'ai franchement des doutes :wtf:

Dialhot

Message » 03 Nov 2011 13:28

On ne peut pas se contenter de savoir que l'immeuble est de 2010.

Le plus sûr c'est d'aller lire directement sur le câble lui même, par exemple dans les placards de distribution sur les palier des étages.
Sur le câble il doit y avoir une inscription genre 17VRtc ....
sonatine

Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet