Je voulais rapidement partager avec vous les quelques travaux que j'ai pu effectuer dans l'appartement que mon épouse et moi venons d'acheter.
Je remercie par avant mon père et mon beau-père qui ont été d'une aide précieuse.
Pour info, l'intégralité des travaux (hors pose cuisine faite par un professionnel) a été effectuée en 7j à temps plein par nos soins (3 personnes). Ca peut donner une idée du timing à ceux qui voudraient se lancer.
Il s'agit donc d'un T3 dans les Yvelines datant de 2003 et dont la partie séjour et cuisine ne nous plaisaient guère.
Voici des photos de l'appart avant travaux :
Le séjour avec son mur principal
L'idée est de faire une doublure permettant d'intégrer les meubles (IKEA tous bêtes) et de cacher toute la partie câbles comme celà :
On remarque d'ailleurs l'intégration d'une rampe de spots sur le mur perpendiculaire au mur TV à droite. On va aussi y faire passer un certains nombre de câbles (HDMi pour un futur VP, câbles enceintes surround, RJ45 etc)
On a aussi une partie cuisine qui est disons... pas top
On va d'abord casser une porte et faire une ouverture dans la cloison comme ça :
on va casser le bar, et intégrer directement la table de salle à manger :
On attaque les travaux
On a fait le meuble audio video en agglo (mon père est fils d’ébéniste, il a quelques notions dans le domaine de la menuiserie).
On commence donc par faire l'armature du meuble/mur et on intègre les deux meubles bas (mon épouse est au milieu... tant pis)
on continue sur l'armature et on intègre les meubles hauts
On commence aussi à tirer les câbles!
Ensuite, on coffre comme prévu, on oublie pas les niches pour les enceintes et bien sûr on mastique proprement.
On se fait la petite rampe de spots avec les câbles à l'intérieur :
On applique la sous-couche et le tour est joué :
On attaque en parallèle la découpe d l'ouverture dans la cloison de la cuicine et on casse la bar (pas de photos du bar cassé, mais pas passionnant non plus):
Le paternel concocte une jolie petite tablette, et c'est fini pour cette partie là :
Allez, on passe à la déco. On applique la cire "murs en soi" sur le mur de la TV :
Ca y est, tout est sec, on installe le matos ! Un entrée d'air est située derrière le caisson de basse pour faire rentrer de l'air frais dans le meuble.
Une deuxième photo intéressante. On y remarque la trappe d'accès avec son entrée d'air (en bas). Celle-ci cache le serveur et permet d'accéder derrière le meuble. On y voit aussi le ventilateur en haut qui mermet d'extraire l'air chaud (il s'agit d'un ventilo de PC de 14cm branché sur une alim 12V bidouillée. On ne l'entend pas). On voit aussi une petite niche pour une plante ou autre.
Il reste donc à appliquer l'enduit "comme le bêton" sur les murs blancs et à attendre la nouvelle cuisine.
On commence par les murs (les photos ne mettent pas très bien en valeur le relief des urs mais bon...)
Les cuisinistes sont passés et on installé 95% de la cuisine. Il manque la hotte (type suspendue par cables) et les plinthes car on vient de faire le sol (stratifié autocollant sur le carrelage). Le sol n'est pas bien mis en valeur sur les photos, dommage.
Ca donne donc ça :
Voila, c'est à peu prêt tout. Je reviendrai avec des photos prises avec une meilleur lumière une fois que la hotte sera installée.
Merci pour vos commentaires et aussi à tous ceux qui ont posté avant moi leurs installations. Ca m'a vraiment motivé à me lancer !