Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Faut-il activer le processeur video de l'ampli?

Message » 14 Juil 2011 10:38

Bonjour,

Lorsque l'on branche une source telle qu'un lecteur blu-ray sur un ampli a/v homecinema, on a en série deux processeurs vidéo.

Le processeur de la source ne peut être évité. Par contre celui de l'ampli peut être activé ou non. Lorsqu'on l'active, ajoute-t-on les qualités des deux processeurs ou leurs défauts ???

Par exemple dans mon cas particulier, j'ai:
- un ampli Denon AVR-3311, puce ABT2015
sur lequel sont connectées 3 sources :
- un lecteur blu-ray Sony BDP-S550, utilisé uniquement pour les blu-rays, puce Sigma Designs SMP8634 RevC
- un lecteur Toshiba XE1, utilisé pour les HDDVD et les DVD, puce Reon HQV
- la freebox V6 avec sortie configurée sur 1080p50
et tout cela sort sur ma tv Panasonic TX-P50VT20EA

Je me demande donc si je dois activer ou non le processeur video du Denon...

(Je n'ai pas trouvé la réponse dans les forums existants.)
AlainParis
 
Messages: 246
Inscription Forum: 29 Sep 2007 8:24
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 16 Juil 2011 23:12

Tout dépend de la pertinence de l'ingration du processeur.
C'est du cas par cas.
Tu devrais poser ta question sur le thread du 3311 et sonder les utilisareurs.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Juil 2011 8:51

Je pense que dans ton cas précis, il est préférable d'utiliser ta puce Anchor Bay ABT2015 qui est bien plus performante et aussi plus récente que le processeur utilisé dans ton vieux lecteur Sony S550. :wink:
gounch57
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:52
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 03 Oct 2011 14:18

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce post, car malgré mes lectures, je n'arrive pas à trouver de réponse précise à mes interrogations.
Ma problématique est assez proche de celle de AlainParis.
J'utilise une platine bluray Denon DVD-2500 (Uniphier) branchée sur un ampli AV Denon 2808 (Faroudja FLI-2310).
Je ne suis pas certain de tout piger quand aux différents traitements intervenant dans cette chaine.

J'utilise également la platine pour la lecture de DVD, je laisse donc la résolution de sortie en auto vers mon écran full-hd.
Y-a il un intérêt à activer l'upscaling sur l'ampli (puisque le signal arrive déja upscallé depuis la platine, non ?)

Merci à celui qui saura me vulgariser tout ca :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gagaktom
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Oct 2006 16:50
Localisation: Here,there and everywhere...
  • offline

Message » 27 Nov 2011 21:52

Pour les DVD c'est pas compliqué pour faire la comparaison d'upscaling/désentrelacement :

- Sortir du 576i du lecteur de BR et faire la transformation en 1080p50 par l'ampli
- Sortir su 576p du lecteur de BR et faire l'upscale par l'amplificateur (ou le diffuseur si ampli en passthrough)
- Sortir en 1080p50 du lecteur de BR et l'ampli de fait rien
- Sortir en 576i du lecteur de BR, laisser l'ampli et passthrough et laisser le diffuseur faire la transformation en 1080p50

Comme ça vous pouvez savoir qui a le meilleur traitement sur la partie DVD (source, ampli, diffuseur).

La présence de telle ou telle puce ne veux rien dire. Tout dépends de l'intégration de celle-ci et de quelles fonctions ont été activées par le constructeur (donc payées par le fabricant de l'appareil sous forme de licence).
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2011 10:46

Merci pour ta réponse.

C'est un peu la méthode que j'ai tenté de mettre en œuvre. Mais bon, je ne vois pas de changements franchement perceptibles...L'intégration des puces doit être plus ou moins équivalente entre les appareils..

Ma question portait plus sur les conséquences de la mise en chaine de différents processeur. Même si cela semble ne pas poser de soucis particulier dans ma configuration, comment un appareil va t-il traiter un signal déjà affecté par une(des) puce(s) en amont ?

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gagaktom
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 23 Oct 2006 16:50
Localisation: Here,there and everywhere...
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo