Salut,

J'ai eu un souci récent avec le cylindre (aka "barillet") de ma porte d'entrée (j'avais énormément de mal à rentrer la clé, ouvrir la porte et certaines clefs de rechange ne fonctionnaient pas).
Donc j'ai changé mon cylindre.
C'est tout simple. Il y a d'ailleurs myriade de tuto et d'exemples visuels, notamment sur Youtube.
Ca prend une minute à tout casser.
Comme indiqué ci-dessus, il faut dévisser la vis située au niveau du cylindre, dans le montant de la porte.
Une fois que c'est fait, il faut insérer la clé dans la serrure et tourner légèrement (1/4 de tour) à gauche ou à droite (on m'avait dit sur la droite, dans le sens de l'ouverture mais en fait, chez moi, ça n'a fonctionné que sur la gauche), afin que le petit loquet de sécurité se positionne dans l'axe de son cylindre et qu'on puisse retirer celui-ci.
Ensuite, une fois extrait, il faut mesurer la longueur du cylindre et surtout mesurer la distance entre le trou de la fixation et chaque extrémité du cylindre (comme indiqué dans l'image posté par fargo).
En effet, certains cylindres font 70 mm mais pas avec un trou au milieu (ex : 35 mm + 35 mm) mais déporté (40 + 30).
Les plus communes sont 60 mm (30 + 30). Il faut donc prendre soigneusement les dimensions de son cylindre.
Attention : il y a un souci avec les cylindres Vachette. J'avais un cylindre qui mesurait exactement 60 mm, avec un trou situé à 30mm de part et d'autre.
Chez Leroy Merlin, on m'a conseillé un cylindre Vachette 60mm. En rentrant chez moi et en tentant de le monter, je me suis aperçu qu'il ne rentrait pas dans l'emplacement du cylindre (en fait, il arrivait en butée sur la protection externe de la porte), empêchant de placer la vis de fixation.
En le mesurant, je me suis aperçu qu'il faisait... 65mm (mais vendu pour 60 mm

) avec un entraxe à 32,5mm.

Ca aurait pu être une peccadille si je n'avais pas eu d'embout de protection extérieur sur ma porte (le cylindre aurait dépassé de chaque côté de 2,5mm, ce qui n'est pas énorme).
Donc retour à l'envoyeur et remplacement par un cylindre Bricard (de qualité supérieure en sus).
Selon le revendeur, chacun fait un peu ce qu'il veut en matière, Vachette éditant carrément ses propres standards.

Donc mon conseil :
bien mesurer le cylindre à changer mais aussi bien mesurer celui que vous convoitez (et notamment l'entraxe, histoire d'éviter des soucis).
Pour infos et pour un cylindre de protection correcte sur une serrure 3 points, j'en ai eu pour moins de 60 €.
A+