bonjour , sur les recommandations d'un ami "spécialiste" , j'ai viré de dessous mes pieds d enceintes , les supports aktyna et j'ai fabriqué des petits plots d'argile (5 euros la plaque d'argile( chez cultura par ex ): on peut faire 8 plots à l'aide d'un petit verre puis on laisse sécher qques jours , on ponce un peu et on les met sous les pointes ) , ben en ce qui me concerne , le resultat est bluffant , je vais faire des ecoutes prolongées mais çà m a l air bien mieux : plus d aeration , plus de punch aussi , on a l impression egalement d avoir monté le son d un cran , les basses sont mieux détourés et ce qui est super c'est que je ne note aucune degradation des timbres......quelqu'un a deja essayé ? je precise que le sol est en carrelage. Vraiment je vous encourage a essayer , c'est pas cher du tout et l'enceinte est vraiment bien decouplée , merci de vos retour si vous vous y mettez
joyeuses fetes
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Bonsoir ,
une 'tite photo , peut-être ?
une 'tite photo , peut-être ?
- Rabroo
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En fait ce qu'on a pris l'habitude d'appeler "découplage" ne doit pas isoler totalement l'enceinte du sol, mais servir à canaliser proprement les vibrations parasites pour les évacuer.
Si on isole totalement, on peut avoir sur le moment l'impression d'une dynamique plus forte, d'une plus grande présence, mais c'est tout simplement car plus rien ne s'échappe... le problème est que plus rien ne s'échappe non plus du côté de ce dont on doit se débarrasser...
Il faut garder un contact conducteur avec le sol. Sinon on donne un côté son "boîte", un peu fermé. On ne s'en aperçoit pas forcément au début, c'est à la fatigue d'écoute que cela vient.
L'erreur à ne pas commettre par exemple est d'isoler une enceinte biblio par rapport à son pied : l'ensemble de l'évacuation doit être articulé jusqu'au sol.
la solution trouvée par un fabricant dont on peut regarder le travail, Pierre-Etienne Léon, est intéressante : il positionne sous ses colonnes un gros cône à l'avant, cela suffit à tout évacuer sans isoler, donc en gardant pures les informations.
Les instruments de musique aussi ont besoin d'évacuer des vibrations parasites, mais généralement c'est le squelette qui reçoit (pour les petits instruments). Déjà pour violoncelle et contrebasse c'est la pointe au sol. Pour le piano c'est le sol.
Si le carrelage vous stresse, certains disposent une plaque de marbre sous les enceintes, matériau naturel, votre argile agit probablement un peu de la même manière.
Il est vrai qu'il y a une différence entre de la tomette ou équivalent qui est poreuse, donc moins réverbérante, et des carreaux parfaitement lisses. Mais à ce moment-là ce n'est pas sous les pieds que le problème va se poser mais plus loin, au point de réverbération au sol, soit à quelques mètres.
mais au final, faites comme votre oreille préfère. De toute façon toute expérimentation est bonne à prendre.
Si on isole totalement, on peut avoir sur le moment l'impression d'une dynamique plus forte, d'une plus grande présence, mais c'est tout simplement car plus rien ne s'échappe... le problème est que plus rien ne s'échappe non plus du côté de ce dont on doit se débarrasser...
Il faut garder un contact conducteur avec le sol. Sinon on donne un côté son "boîte", un peu fermé. On ne s'en aperçoit pas forcément au début, c'est à la fatigue d'écoute que cela vient.
L'erreur à ne pas commettre par exemple est d'isoler une enceinte biblio par rapport à son pied : l'ensemble de l'évacuation doit être articulé jusqu'au sol.
la solution trouvée par un fabricant dont on peut regarder le travail, Pierre-Etienne Léon, est intéressante : il positionne sous ses colonnes un gros cône à l'avant, cela suffit à tout évacuer sans isoler, donc en gardant pures les informations.
Les instruments de musique aussi ont besoin d'évacuer des vibrations parasites, mais généralement c'est le squelette qui reçoit (pour les petits instruments). Déjà pour violoncelle et contrebasse c'est la pointe au sol. Pour le piano c'est le sol.
Si le carrelage vous stresse, certains disposent une plaque de marbre sous les enceintes, matériau naturel, votre argile agit probablement un peu de la même manière.
Il est vrai qu'il y a une différence entre de la tomette ou équivalent qui est poreuse, donc moins réverbérante, et des carreaux parfaitement lisses. Mais à ce moment-là ce n'est pas sous les pieds que le problème va se poser mais plus loin, au point de réverbération au sol, soit à quelques mètres.
mais au final, faites comme votre oreille préfère. De toute façon toute expérimentation est bonne à prendre.
- MusicalBox
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MusicalBox a écrit:L'erreur à ne pas commettre par exemple est d'isoler une enceinte biblio par rapport à son pied : l'ensemble de l'évacuation doit être articulé jusqu'au sol.
eh ouai ! chez les pro on isole
http://www.auralexelite.com/products/pr ... 27&bundle=
http://www.auralexelite.com/products/pr ... 6&bundle=0
D'ailleurs moi aussi. mes biblio sont isolées des pieds 2éme
Victime de la mode tel est son nom de code
Francois
- frgirard
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Pffffff,
la mode ???
mais justement la mode c'est d'isoler tout de tout à tout va, y compris quand ça ne sert à rien !
C'en est à se tordre de rire de voir des gens mettre des lecteurs CD sur pointe...............
Chacun fait ce qui lui plaît, perso ça fait 30 ans que je cultive la canalisation des vibrations, et je suis loin d'être la seule ! D'ailleurs des spécialistes acousticiens disent et font la même chose.
Nan nan nan, on ne me mettra pas en rogne, chacun fait ce qui lui plaît, mais suffit juste d'être un peu logique.
Pas de message supplémentaire de ma part sur ce sujet (puisque pas de polémique).
la mode ???
mais justement la mode c'est d'isoler tout de tout à tout va, y compris quand ça ne sert à rien !
C'en est à se tordre de rire de voir des gens mettre des lecteurs CD sur pointe...............
Chacun fait ce qui lui plaît, perso ça fait 30 ans que je cultive la canalisation des vibrations, et je suis loin d'être la seule ! D'ailleurs des spécialistes acousticiens disent et font la même chose.
Nan nan nan, on ne me mettra pas en rogne, chacun fait ce qui lui plaît, mais suffit juste d'être un peu logique.
Pas de message supplémentaire de ma part sur ce sujet (puisque pas de polémique).
- MusicalBox
- Pro-Commercant
- Messages: 1026
- Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
- Localisation: Rouen
Chacun fait ce qui lui plaît, perso ça fait 30 ans que je cultive la canalisation des vibrations, et je suis loin d'être la seule ! D'ailleurs des spécialistes acousticiens disent et font la même chose.
Si tu pouvais developper ...... j'ai l'impression que ce pourrait être interessant
- Rabroo
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- Localisation: Les Causses 46
ce que musicalbox dit me semble fort interessant et d apres ma propre experience egalement trop d isolation est nefaste : j'ai retiré les supports sous lecteur et ampli (j'ai essayé pas mal de choses : ceraball , plaquettes , aktyna...) , c'est mieux sans à mon oreille , on retrouve le coté naturel ,humain de mon systeme , peut etre moins dynamique mais tellement plus "ductile" , plus emouvant. En ce qui concerne les enceintes , la remarque est tres pertnente , en montant franchement le son , on a cette impression que qque choses veut "sortir" de l enceinte mais n'arrive pas a se liberer (c'est tres subjectif , mais on a l impression effectivement d un leger son de boite sur les gros instruments), je vais essayer deux choses : enlever un plot sur les quatre et y mettre une pointe pour "evacuer" , et ensuite essayer ausii en enlevant les quatre plots et revenir aux pointes d origine...
- vanouille
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MusicalBox a écrit:Pffffff,
la mode ???
mais justement la mode c'est d'isoler tout de tout à tout va, y compris quand ça ne sert à rien !
C'en est à se tordre de rire de voir des gens mettre des lecteurs CD sur pointe...............
Chacun fait ce qui lui plaît, perso ça fait 30 ans que je cultive la canalisation des vibrations, et je suis loin d'être la seule ! D'ailleurs des spécialistes acousticiens disent et font la même chose.
Nan nan nan, on ne me mettra pas en rogne, chacun fait ce qui lui plaît, mais suffit juste d'être un peu logique.
Pas de message supplémentaire de ma part sur ce sujet (puisque pas de polémique).
>>>D'ailleurs des spécialistes acousticiens disent et font la même chose.
Interressant. Propos soutenus par des manip ou expériences avec mesures montrant l'audibilité avec et sans.
Le mot logique en audiofolie est une imposture.
Francois
- frgirard
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