Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Passer au DAC avec un Oppo 93 en drive ?

Message » 09 Jan 2012 13:14

Hello braves gens :wink:

Comme l'indique le sujet, j'aimerais essayer d'améliorer ma source hifi.
Initialement je voulais rester dans l'option purement "lecteur" (c'est mon côté "vieux con attaché à ses CD" :mdr: ) mais en lisant cette partie du forum consacrée aux DAC, cette idée a commencé à faire du chemin dans ma tête. Par le biais de ce forum j'ai tenté d'approfondir mes connaissances en terme de DAC, lesquelles étaient proches de zéro :mdr:
Voilà donc les données du "problème" :

Ce que j'ai actuellement :
- un lecteur CD Myryad Z114, relié à mon Accuphase en RCA assez basiques
- un lecteur BR Oppo 93 BDP-93EU, relié à mon ampli HC Cambridge

Ce que j'envisage comme options :
- la plus simple , mais pas forcément la moins chère : me séparer du Myryad et réinvestir dans un lecteur plus HdG
- la solution un peu plus avantageuse économiquement parlant : garder le Myryad et investir dans un DAC
- la solution encore plus avantageuse, toujours en matière de brouzoufs : vendre le Myryad, investir dans un bon DAC avec l'Oppo 93 en tant que drive.

En fait j'ai pensé à cette dernière solution en partant sur 2 hypothèses (n'hésitez pas à me dire, d'ailleurs, si je me fourvoie totalement au sujet de ces 2 hypothèses) :
- quid de la qualité et de la perennité de la partie transport du Myryad ?
- certains lecteurs "réputés" utilisant le transport de l'Oppo (3D Lab si je ne m'abuse ?), je me dis que ce drive ne doit pas être si mauvais que ca

Autre question concernant la connectique des DAC : si je me tournais vers cette solution, y'aurait-il un intêret qualitatif à ce que je passe en XLR du DAC à l'ampli ?

Et vous, amis forumnistes, vers quelle solution vous tourneriez-vous si vous étiez à ma place ? Et si c'est la piste DAC, quel modèle(s) pourriez-vous me conseiller, qui soit homogène avec mon système, par ailleurs pas très HdG ?

Ah, une dernière chose quand même : bien qu'étant effectivement attaché à "l'objet CD", il n'est pas impossible dans le futur que je commence à songer à la démat. (j'ai un QNAP 419 qui va arriver chez moi. Est ce que ce serait un bon modèle ?)

Merki à tous :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 09 Jan 2012 13:33

A ta place je vendrais le myryad et l'oppo 93 pour me prendre une oppo 95 ;) Branchement xlr ou rca stereo sur ton accuphase et branchement hdmi ou analogique 5.1 sur ton ampli cambridge. Toutes les sorties fonctionnent en même temps, tu n'aurais à gérer que les ampli, l'oppo 95 s'occupant de toutes les conversions en amont :ohmg:

Le dac de l'oppo 95 est plutot bon, la puce ess saber est réputée et je ne suis pas sur qu'un dac a 1000€ fasse mieux que celui de l'oppo :zen:

De plus l'oppo 95 comme le 93 lit parfaitement les mp3 et flac a partir d'un nas, traitement identique au cd! Idem pour le 5.1 qui beneficie du meme traitement analogique et qui est susceptible d'etre meilleur que celui de ton ampli hc.

Enfin, installation ultra waf avec un lecteur universel qui fait tout ;)
J'ai une oppo 95 et un myryad z142 alors je suis parfaitement objectif :hehe:
Vynce75
 
Messages: 250
Inscription Forum: 06 Oct 2009 22:38
  • offline

Message » 09 Jan 2012 15:26

Merci pour ta réponse éclairée, Vynce, mais t'es dur avec moi : tu m'apportes une quatrième option :mdr:

Plus sérieusement, c'est une option que je n'avais pas envisagée car pour avoir comparé le Myryad et l'Oppo 93 chez moi, ben y'a pas photo : le Myryad est devant. Maintenant, il parait effectivement que le 95 est bien meilleur que le 93 en partie audio, donc... EN plus, le prix du 95 est somme toute assez raisonnable.

Bon, ben je sais encore moins quoi faire, moi... :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 09 Jan 2012 15:38

Par contre as tu comparer ton myryad et ton oppo dans les memes conditions et avec les niveaux egalisés? Sinon il y a un gros biais ;)
Vynce75
 
Messages: 250
Inscription Forum: 06 Oct 2009 22:38
  • offline

Message » 10 Jan 2012 13:02

mêmes conditions, oui.
Niveaux égalisés, c'était à l'oreille.
Mais le Myryad était clairement plus musical que l'Oppo, trop "sec" à mes oreilles
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 17 Jan 2012 22:51

+1 avec Vynce75. L'OPPO 95 a pour lui une belle polyvalence et des évolutions matèrielles possibles pour encore améliorer le drive ou les sorties analogiques. De plus, tu ne prendrais pas un gros risque en l'achetant, ce modéle ne traîne pas longtemps en petite annonce en cas de revente.
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 09 Fév 2012 2:34

moi, je te conseille le dac 200 de chez atoll ou le Mdac audiolab qui est moins cher et utilise les même convertisseurs sabre que l'oppo 95, n'achète surtout pas le 95 dans quelques mois on aura un nouveau modèle de chez chez OPPO en version 4k.
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 09 Fév 2012 11:02

pour reprendre un peu le fil, oui le 95 est une belle évolution du 93 pour une écoute stéréo.

mais le fait de passer par un dac sur un 93 peut être crédible si il y a vraie correction par le dac, à ce titre le m-dac d'audiolab peut être la solution.

quand au 4k, c'est pas vraiment une vraie raison. le 4k est très loin d'être encore dans les maisons (le full HD ne vient d'être juste exploité par pas mal de monde)
sans compter les personnes qui sont parfois encore au dvd.

la meilleure solution serait de prendre un dac, tu pourrais comparer le myriad + dac et l'oppo + dac. et revendre le myriad si malgrès cela il ne fait pas le poid.
il est vrai que cela ferait multiplication des éléments avec un dac mais il faut avouer qu'il faudra que tu garde l'oppo 93 pour le HC.

seulement, il faut aussi regarder de plus près tes besoins, si tu veut rester dans une écoute purement CD et simplifié ton système : oppo95 et tu revend tes 2 lecteurs.
si tu reste sur du pur dématérialisé, NAS + lecteur réseaux + dac
si tu reste sur du pur cd mais que tu désire quand même garder ton oppo pour le HC, prend un dac pour le myriad.
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 09 Fév 2012 15:38

en fait j'ai "tranché" : je viens de recevoir mon DAC200 de chez Atoll :wink:
Je vais ensuite comparer plusieurs solutions : Myryad seul, Myryad + DAC, Oppo + DAC.
Ca, ce sera déjà pour déterminer l'interet de garder tel ou tel lecteur.
Ensuite, en ce qui concerne la démat, c'est en route également :wink:
Mais de toute manière, je tiens à garder un lecteur pour les CD, ne serait-ce que le temps que ma CDthèque soit rippée :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 09 Fév 2012 22:56

sans trop savoir le myriad risque d'être gagnant avec l'atoll.

mais je ne comprend pas trop en fait, tu utilisais l'oppo 93 pour les bluray non? ou uniquement pour la lecture de CD?
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 10 Fév 2012 9:50

Scudabear a écrit:Ce que j'envisage comme options :
- la plus simple , mais pas forcément la moins chère : me séparer du Myryad et réinvestir dans un lecteur plus HdG
- la solution un peu plus avantageuse économiquement parlant : garder le Myryad et investir dans un DAC
- la solution encore plus avantageuse, toujours en matière de brouzoufs : vendre le Myryad, investir dans un bon DAC avec l'Oppo 93 en tant que drive.


A ta place je partirais sur la 3 voire la 2, mais avec un vrai bon DAC, multi-entrées.
C'est la solution la plus évolutive, dans l'optique de la démat.
Les DAC sont de plus en plus pensés pour être le point d'entrée de plusieurs sources numériques, par exemple transport CD + lecteur Blu Ray + lecteur réseau + ...
Quand tu passera à la démat, tu préféreras sans doute des solutions genre squeezebox plutôt que la lecture réseau via l'Oppo, pas très conviviale.

Dans cette logique, il faut également bien comprendre que les DAC ne sont pas égaux quant à leur sensibilité à la qualité de la source numérique. Avec un très bon DAC, tu ne verras quasiment pas de différences entre un transport haut de gamme et l'Oppo. En résumé, investir dans un bon DAC permet de faire des économies en amont. Inversement, un DAC qui "révèle" trop de différences entre sources numériques est juste... un mauvais DAC.
gatzou
 
Messages: 107
Inscription Forum: 07 Fév 2010 13:11
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message