allucinéma a écrit:Sauf qu'en revisitant le gamma pour combler le déficit de visibilité des parties sombres du au pourtour clair, on perd une partie de la densité des noirs, ce qui était le seul intérêt du pourtour clair
Maintenant, il y a aussi l'idéal, une salle dédiée sombre et mur de l'écran plus premier tiers noir, et il y a ce que l'on peut faire et comment en tirer le maximum...
Une salle sombre et le mur à l'arrière de l'écran reste l'idéal pour le détail dans les noirs et la sensation de luminosité
En effet, une sensation de luminosité. Sauf qu'avec un DLP, (ni même un VW90 d'ailleurs), cette sensation est inutile et détériore plus qu'autre chose le rendu global de l'image.
Donc les murs perpendiculaires à l'écran sur lesquels se réfléchissent la lumière de l'écran = noir absorbant.
Le pourtour de l'écran y compris son cadre et le mur d'une couleur ou d'un gris légèrement plus clairs que le niveau de noir maxi natif du projecteur.
Aucun problème de lisibilité des noirs dans des contrastes de 3000:1 à 8000:1 en tout cas, j'ai pas testé au delà, mais vue la piètre performance des JVC en matière de noir dans les scènes claires, ça ne leur ferait pas de mal non plus.
On devrait la garder pour nous cette astuce plutôt que de passer pour des fous, mais comme personne n'y croit et ne l'appliquera ça me fait marrer d'en parler !