Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: steve37 et 60 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-VW95ES : SXRDx3, Full HD, 3D, motorisé

Message » 10 Fév 2012 10:59

davt94 a écrit:Bonsoir a tous,

Voila j'ai un petit soucis! mon pere vient d'acquerir ce projecteur, il est assocé a lecteur bluray marantz ud9004 et processeur mcintosh mx150, le soucis etant que l'image est parfaite en 1080p 50/60hz par contre le 1080p 24hz des films passe pas du tout, y'a des lignes sur l'ecran etc....enfin ca ne fonctionne pas!! le cable hdmi est un norstone hds500 de 10m...peut etre est ce la longeur du cable qui ne favorise pas le flux?? j'ai pensé tout de suite a mettre un repetiteur, mais si vous avez d'autres reponses je suis ouvert!!!
Merci d'avance!!


Personne pour m'aider! :friend:
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 10 Fév 2012 11:09

jacko a écrit:
paradisie a écrit:Joe kane lui il la fait..ma dit Christophe cherel :D. Et :hehe: c'est une tuerie


Il y a des configurations pour lesquelles ça ne peut pas marcher.

Exemple d'un écran microperf avec enceintes derrière (donc un espace entre le mur et la toile).
Le mur blanc va refléter la lumière et faire un retour sur la toile.
Sur les génériques ont peut avoir du texte dédoublé, le problème se voit sur certaines images ...
J'avais ce problème et il a fallut remplacer la toile par de la tissée.
Pour éviter des risques le fond noir était indispensable.
Depuis que j'ai ajouté la toile dans le fond de la salle le contraste passe beaucoup mieux.

Mais ça c'est valable dans mon cas ... un petit rappel important : le HC c'est du cas par cas dans des environnements non dédié.


alors dans mon cas :D
salle dédiée, écran screenresearch transonore, avec le black machin derrière
j'ai mis mes gkf dans une structure et j'ai fini par tapisser la surface totale autour de mes enceintes de tissus noir mat
c'est donc pas bien de laisser le tissus noir derrière l'écran transonore en plus de l'habillage sur le mur ?
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 10 Fév 2012 11:23

kazuya a écrit:Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours :

Image

La case est ton écran et les cases qui l'entourent le mur derrière l'écran.


L'échiquier d'Adelson est un bon exemple pour illustrer que l'on peut leurrer l'oeil humain et que pour déterminer une nuance rien de vaut une analyse avec une sonde.
Par contre cela n'est pas adapté pour le renforcement du rapport de contraste car l'oeil voit dans la case A et celle autour comme dans la case B et celles autours une différence, notre œil n'arrive juste pas a faire l'abstraction des cases autour dans sa capacité de discrimination...
Un fond noir, a contrario d'une lumière derrière l'écran, permet à notre œil de mieux percevoir les nuances dans les zones sombres et d'avoir l'illusion d'une luminosité supérieure. Il offre par contre à notre œil une possibilité de comparaison immédiate entre le noir projeté et le noir réel, ce qui peut donner la sensation de moins de densité dans le noir projeter.
Une lumière derrière l'écran fait le contraire : meilleur sensation de densité du noir mais moins de perception des nuances dans les zones sombres.
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Fév 2012 12:25

avec un pourtour clair a l'ecran contrairement au noir, le gamma doit etre ajuster et les nuances de noirs reste lisible correctement.
donc au final ya pas d'inconvenient.
mais il est vrai que c'est tres compliqué a mettre en oeuvre .

cher kaz sa marche fort sont install !
c'est des trucs bête mais quand on fait attention on peux obtenir pour 3 franc 6 sous une performance extraordinaire !
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 10 Fév 2012 12:28

Merci Gilles pour ces explications et cette mise au point !

Au moins les choses sont clair !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Fév 2012 12:31

paradisie a écrit:avec un pourtour clair a l'ecran contrairement au noir, le gamma doit etre ajuster et les nuances de noirs reste lisible correctement.
donc au final ya pas d'inconvenient.
mais il est vrai que c'est tres compliqué a mettre en oeuvre .

cher kaz sa marche fort sont install !
c'est des trucs bête mais quand on fait attention on peux obtenir pour 3 franc 6 sous une performance extraordinaire !


Sauf qu'en revisitant le gamma pour combler le déficit de visibilité des parties sombres du au pourtour clair, on perd une partie de la densité des noirs, ce qui était le seul intérêt du pourtour clair ;)
Maintenant, il y a aussi l'idéal, une salle dédiée sombre et mur de l'écran plus premier tiers noir, et il y a ce que l'on peut faire et comment en tirer le maximum...
Une salle sombre et le mur à l'arrière de l'écran reste l'idéal pour le détail dans les noirs et la sensation de luminosité ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Fév 2012 12:39

C'est ce que l'on constate lorsqu'on fait une comparaison avant après.

C'est le cas chez moi et chez mon revendeur ... la constation chez lui fût le déclencheur pour chez moi !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Fév 2012 15:01

allucinéma a écrit:Sauf qu'en revisitant le gamma pour combler le déficit de visibilité des parties sombres du au pourtour clair, on perd une partie de la densité des noirs, ce qui était le seul intérêt du pourtour clair ;)
Maintenant, il y a aussi l'idéal, une salle dédiée sombre et mur de l'écran plus premier tiers noir, et il y a ce que l'on peut faire et comment en tirer le maximum...
Une salle sombre et le mur à l'arrière de l'écran reste l'idéal pour le détail dans les noirs et la sensation de luminosité ;)


En effet, une sensation de luminosité. Sauf qu'avec un DLP, (ni même un VW90 d'ailleurs), cette sensation est inutile et détériore plus qu'autre chose le rendu global de l'image. :wink:
Donc les murs perpendiculaires à l'écran sur lesquels se réfléchissent la lumière de l'écran = noir absorbant.
Le pourtour de l'écran y compris son cadre et le mur d'une couleur ou d'un gris légèrement plus clairs que le niveau de noir maxi natif du projecteur.
Aucun problème de lisibilité des noirs dans des contrastes de 3000:1 à 8000:1 en tout cas, j'ai pas testé au delà, mais vue la piètre performance des JVC en matière de noir dans les scènes claires, ça ne leur ferait pas de mal non plus.

On devrait la garder pour nous cette astuce plutôt que de passer pour des fous, mais comme personne n'y croit et ne l'appliquera ça me fait marrer d'en parler ! :ane:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Fév 2012 15:10

Question bête... La différence visuelle de réflexions parasites entre des murs noirs et anthracites, est notable ?
Finalement une salle entièrement grise antracite (=moins noire que le noir le plus profond produisible par le projo) serait-elle un excellent compromis ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 10 Fév 2012 15:20

Et ben oui :wink:
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 10 Fév 2012 15:30

El-Rico a écrit:Question bête... La différence visuelle de réflexions parasites entre des murs noirs et anthracites, est notable ?
Finalement une salle entièrement grise antracite (=moins noire que le noir le plus profond produisible par le projo) serait-elle un excellent compromis ?


Rien pas de différence si c absorbant.
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 10 Fév 2012 15:31

Faut stopper la... on est hs non ??
paradisie
 
Messages: 1022
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:25
  • offline

Message » 10 Fév 2012 16:18

paradisie a écrit:
El-Rico a écrit:Question bête... La différence visuelle de réflexions parasites entre des murs noirs et anthracites, est notable ?
Finalement une salle entièrement grise antracite (=moins noire que le noir le plus profond produisible par le projo) serait-elle un excellent compromis ?


Rien pas de différence si c absorbant.



Je dirais que le "notable" est en fonction de la perception de chacun, moi je le trouve notable ;)
Pour le 1er tier latéral à partir de l'écran et le mur derrière l'écran :
Le minimum : mat
le compromis : foncé mat
l'idéal : noir mat

Image
Image
Image
Image
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Fév 2012 16:21

Faut surtout que ce soit une moquette épaisse et pas de la peinture ni des dalles.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Fév 2012 16:25

C'est clair .... mais en salle non dédiée ... on dira un salon, on ne fait pas toujours ce que l'on veut et le WAF n'est pas toujours très favorable !

Mais là c'est une dérive vers un autre débat ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message