Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Farade, Freemanjazz, Glenn900, gollentz, j_yves, Morganita, oyo, PETER77, Reynaldk et 576 invités

Toutes les enceintes HiFi

Compte-rendu d’écoutes enceintes actives de monitoring ADAM.

Message » 12 Fév 2012 14:23

Bonjour,

Dans le cadre du renouvellement de mon système audio, je prospecte les enceintes pour l’instant, avec mon frère, le pauvre, que j’emmène dans mes délires…
Je désirais écouter 3 types d’enceintes, un premier « classique » type passif à étiquette HI-FI (cf le CR dans le post enceintes Usher), un deuxième type actif dont je vais vous parler et un troisième encore à venir type panneaux pour bientôt.

Advanced Dynamic Audio Monitors est une firme allemande, berlinoise, de conception et construction d’enceintes professionnelles actives pour le monitoring et mastering et d’une gamme domestique dont les Tensor dont il ne sera pas question ici faute d’écoute.
Sur la région lyonnaise, que je sache, seuls les modèles nearfield (de proximité) sont accessibles à l’écoute dans les magasins or je désirais écouter leurs modèles midfield (moyenne distance) et main monitors (écoute principale). Renseignement pris, le point d’écoute le plus proche de Lyon se situe à Aubagne chez Music West, 3H30 de route ! Soyons fou, rendez-vous est pris et en route.

Sur le papier, ces enceintes sont alléchantes sur le plan technique (enceinte à filtrage actif et multi-amplifiée, tweeter voire médium à ruban, caractéristiques de mesure) et bénéficient d’une certaine aura favorable dans le milieu professionnel semble-t-il.
Le magasin se situe dans la banlieue d’Aubagne, pas trop facile à trouver, les hôtes y sont sympathiques et accueillants mais à dix mille lieues du vendeur HI-FI type, ce sont des pros du son, connaissant bien leur matériel et un peu interloqués par le monde audiophile.

L’auditorium est à l’étage et ressemble à un vaste studio avec console, un traitement acoustique très élaboré avec panneaux diffracteurs ou amortisseurs.
La première écoute, sur mes CD, concerne les modèles midfield 3 voies S4X-V (comme vertical) et S4X-H (comme horizontal), le lecteur est un Marantz (référence inconnue) et le Dac Antelope Zodiac version pro, câbles no-name. Recul de 2.5 mètres environ.

D’abord ce qui frappe est la grande douceur même à fort volume, pas une once d’agressivité, çà monte haut, paraît très linéaire et détaille beaucoup. On me laisse totalement libre dans mes écoutes sans aucun commentaire de la part du vendeur, j’ai la télécommande en main et fais ce que je veux. Très vite le S4X-H à ma préférence car l’image stéréo est plus ample que la version H. Mon frère est en accord et le vendeur confirme que les modèles H ont tous une image plus large que les modèles V.

Un quart de tour à gauche et l’on se place devant les S5X-H à 4 voies (les V ne sont pas là), ce sont celles que je rêvais d’entendre. Loin derrière la console de monitoring, recul d’environ 3.5 mètres/4 mètres. Le lecteur est un Tascam, le dac intégré à la console est un Lynx. Là encore cette grande douceur (normale me dis-je c’est fait pour être écouté pendant des heures), l’image devient énorme, les enceintes (pourtant maousses) disparaissent derrière une scène sonore large, haute et profonde, débordant les HP. Et toujours ce détail, ces nuances et cette sensation de linéarité.

L’amplification intégré de type PWM pèse 1750 watts par enceinte, facile à remplacer, 4 vis et on change le bloc ampli en cas de panne bien improbable (le vendeur en a en stock). Une carte additionnelle à dac 24/196 est possible permettant d’attaquer les moniteurs en numérique (le vendeur préfère un dac externe). Sur le devant est accessible une multitude de réglages d’adaptation de l’enceinte à la salle d’écoute. La finition est à « l’allemande », magnifique tant les caisses que les HP, la face avant me paraît être une résine parfaitement polie et le reste en bois très rigide. La garantie est de 5 ans et la livraison directement au domicile en 3 semaines.

On parle un peu de câbles, le vendeur pense qu’on peut améliorer l’écoute avec du Vovox, dans les 150.00 € la paire. En tout cas merci à eux pour leur disponibilité et leur amabilité, allez-y, cela vaut le détour.

Lors du retour, nous échangeons nos impressions réciproques avec mon frère, énumérant les qualités immenses mais aussi les défauts (tout a fait subjectifs attention). Nous ont manqué l’impact physique dans les graves (étonnant vu l’artillerie lourde 2X30 cm poussés par 1000 watts) et peut être un côté plus charnel, plus flatteur, sans doute pas linéaire-linéaire, mais auquel la HI-FI nous a habitué/déformé peut être. Ce sont des instruments de mesure du son, pour des professionnels qui cherchent la véracité dans leur contrôle avant toute chose. Ils sont sans aucun doute dans le vrai, mais le cœur a des raisons que la raison n’a pas…

Les Usher restent pour le moment en tête de notre liste.

Faut réfléchir encore et douter, l’achat, acte final, n’est pas encore décidé. Bientôt les Magnépan.
abcd38
 
Messages: 43
Inscription Forum: 27 Juil 2004 13:07
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Retourner vers Enceintes