Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Filtrage unique alimentation d'ampli

Message » 23 Fév 2012 10:14

J'ai un problème de souffle/parasitage sur ampli classDaudio (kit CDA-254L), que je voudrais résoudre.
On me conseille de placer un filtre sur l'alimentation, juste avant l'entrée dans l'ampli.

Comment cela se fait-il exactement?
Suffit-il de couper le cordon d'alimentation, et y intercaler un filtre Schaffner ou Epcos , et puis basta?
j'ai lu du bien de celui-ci: http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... r/7024038/

Je n'ai que l'ampli à traiter, branché en direct sur carte son de mon ordi... pas besoin d'usines à gaz à prises multiples et filtres multiples comme j'en ai vus sur les forums...
L'ampli fait 2x125W en 8ohm, puis je me limiter à un filtre 3A, ou vaut-il mieux 6 voire 10A, y a-t-il un pbl à surdimensionner? Dans la gamme Epcos Sifi-H apparemment le 6A filtre moins que les 3 et 10A? (je dis ca mais n'y comprends pas grand chose à part voir la courbe)
Gammon

Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53

Message » 23 Fév 2012 10:20

Gammon a écrit:J'ai un problème de souffle/parasitage sur ampli classDaudio (kit CDA-254L), que je voudrais résoudre.
Je n'ai que l'ampli à traiter, branché en direct sur carte son de mon ordi...

Ce n'est pas plutot un problème de boucle de masse?
Auquel cas, le filtre n'améliorera rien.
As-tu essayé avec un portable sur batterie (chargeur débranché)?
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 23 Fév 2012 10:23

Tu es sur que cela vient de l'alim ?
Ton ampli est raccordé en asymétrique au PC ? Car cela pourrais venir de cette liaison...
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27

Message » 23 Fév 2012 10:35

portable sur batterie? :wtf: on teste comment?
Oui je suis en RCA (cordons mogami achetés à un forumer)
Gammon

Message » 23 Fév 2012 10:38

Gammon a écrit:portable sur batterie? :wtf: on teste comment?
Oui je suis en RCA (cordons mogami achetés à un forumer)

un pc portable pas relié à son chargeur (sur batterie donc...)

La distance de tes rca est de combien ?
C'est relié comment à la carte son ? adaptateur ou fiche rca direct ?
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27

Message » 23 Fév 2012 12:03

:oops: j'avais compris GSM...
je testerai sur l'heure de midi, là pas de portable disponible
±10cm minimum entre RCA et cables d'alimentations
Connecté en direct sur l'Asus Xonar Essence ST
Gammon

Message » 23 Fév 2012 17:09

Salut !
A tout hasard si tu débranche tes RCA de ton ampli, tu as toujours le phénomène que tu décris ?
As-tu essayé avec une autre source que ton PC ?
djced

Inscription Forum: 22 Mai 2004 12:57

Message » 23 Fév 2012 18:13

Je n'ai pas pu tester via un portable faute de cable jack-RCA...
par contre j'ai fait les tests suivants:

- Ampli allumé, tout le reste éteint: très léger souffle qui n'est audible qu'à 3-4cm des tweeters
- Ampli et pc allumé, RCA débranché: le souffle devient plutôt un grésillement audible jusque 10-20cm
- Ampli et pc allumé, RCA connecté: le souffle redevient souffle, beaucoup plus puissant puisqu'il est audible à 70-80cm mon point d'écoute.
Gammon

Message » 23 Fév 2012 19:25

Ca amène donc à penser que cela vient du PC et peut-être du câble.
Dans un premier temps, j'imagine que le PC est branché sur la même (multi)prise que ton ampli ? Si tel est le cas peut-être essayer de les séparer de prises.
Et dans un second temps regarder si ton cable RCA est monté en "masse totale" et s'il ne l'est pas le monté comme cela. (explications dans le lien ci dessous)

http://www.vandenhul.com/userfiles/docs ... ickers.pdf

viewtopic.php?f=1059&t=29716331
djced

Message » 23 Fév 2012 22:30

Le cable RCA est bien réalisé en masse totale je l'avais déjà checké
Oui tout sur le même multiprise mais le pc doit émettre ses parasites sur tout le circuit de prises du bureau car l'essai de séparation de l'ampli sur une autre prise n'a rien changé.
D'où mon idée de retirer une ligne direct du tableau, au moyen d'un câble Eupen VMVB (rigide ferrité) et, je suppose que ca ne peut pas faire de mal, y rajouter un filtre secteur performant juste avant l'ampli. J'ai aussi commandé une nouvelle alimentation pour mon pc, une seasonic fanless, apparemment elles sont bien mieux filtrées. Et une multiprise Brennestuhl également filtrée et parafoudre, pour la partie informatique qui sera donc sur un circuit séparé de l'ampli.
Ma question est donc comment intégrer un filtrage sur la ligne directe d'alimentation de mon ampli, choix du filtre (schaffner ou Epcos sifi-h, modèle, dimensionnement?) et faut il rajouter qqhcose mis à par ce boitier?
Gammon

Message » 25 Fév 2012 11:09

J'avoue que là en matière de filtrage secteur mes lacunes sont trop importantes
Je reste moi-même à l'écoute par curiosité des pros du secteur ;)
djced

Message » 25 Fév 2012 12:30

Qui ont l'air qq peu en hibernation pour l'instant :mdr:
J'ai poursuivi mes recherches et ce serait peut être bien une boucle de masse entre les cables modul et sorties rca de l'ampli, je vais m'en enquérir auprès de celui qui l'a construit.
D'autre part j'ai commandé 2 barrettes filtrées brennensthul pour parfaitement scinder l'ampli du pc et périphériques, on verra bien si ca donne qqchose.
Gammon

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message