Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2, LeBarr, Naim82, Sullivan59 et 35 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ronflette @50Hz

Message » 24 Fév 2012 9:29

Je mets un lien ici de mon problème de ronflette pour attirer l'attention des pro du DIY ;)

viewtopic.php?f=1290&t=30015968&p=176792679#p176792679
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 27 Fév 2012 1:19

En résumé:

- lorsque mon sub est branché à mon ampli stéréo (via câble enceinte), ronflette dans le sub
- lorsque je débranche le câble secteur de mon ampli hi-fi, plus de ronflette

- en utilisation HC (avec mon ampli stéréo utilisé comme ampli de puissance pour les frontales) j'ai, en plus de la ronflette du sub, des crachotements (uniquement) dans les frontales
- lorsque je débranche le sub, plus rien (à confirmer sur une écoute plus longue, les crachotements n'étant pas réguliers)

- avec un voltmètre je mesure des pertes de courant sur les borniers du sub (montant jusque 500mV)

Semblerait que j'ai donc des pertes sur les borniers de mon sub, mais qui ne se traduisent par des nuisances que lorsque mon ampli hi-fi est branché au secteur. J'ai essayé de relier les borniers à la terre avec un câble en cuivre, mais ça ne change rien.
Si qqn à une idée ...
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 27 Fév 2012 13:16

Plus aucune perte mesurable ce matin aux borniers de mon sub ...

Par contre je viens de remarquer qqch de bizarre. Lorsque je débranche le câble secteur de mon ampli stéréo, les ronflettes cessent. Je veux réessayer ce matin, je débranche le câble secteur ... et les ronflettes continuent. J'ai débranché le câble secteur au niveau du multiprise, hier je l'avais débranché au niveau de l'ampli. Je débranche donc le câble au niveau de l'ampli ... et plus de ronflette. Y avait donc des ronflettes contenues dans le câble (si je peux m'exprimer aussi naïvement :) ) Je remet le câble au niveau de l'ampli (mais pas du multiprise), mais en prenant soin de le démêler du noeud de câbles qui gît derrière mon meuble hi-fi ... plus de ronflette. Est-ce que le câble s'était "déchargé"? Ou est-ce que les câbles peuvent se poluer les uns les autres par simple contact au point d'introduire des ronflettes?

Malheureusement le problème n'est pas solutionné pour autant, dès que je rebranche le préampli au secteur, les ronflettes réapparaissent.
En revanche si j'enlève la prise terre de mon ampli, les ronflettes disparaissent (tandis que si j'enlève la prise terre du sub ça ne change rien).
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 28 Fév 2012 10:14

Problème réglé.
Il a fallu que je supprime la terre de tout les appareils sauf d'un (choisi le sub) qui sert de relais à tout les autres edit: en fait le sub est un double isolement ... donc pas de relais ... ce qui explique pq plus de problème :p ... mais danger ...
Plus de ronflette mais aussi une meilleur clarté et une scène sonore plus précise.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité