Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Utilité de câble de 6mm2

Message » 26 Mar 2012 23:01

Salut à tous, j'ai la possibilité d'acheter 24 mètres de monstre câble en 6mm2.
Ce serait pour brancher à un Marantz se7005 à des Bc acoustique.
Je me pose cette question parce que je suis actuellement en 2,5, et passer à du 4 me couterai bien lus cher que d'acheter du 4MM. neuf.

Merci de vos conseils.
nikonlover
 
Messages: 660
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:05
  • offline

Message » 26 Mar 2012 23:58

Excusez moi d'insister les coupains, mais le fil a été vu 31 fois, donnez votre avis c'est ce qui m'intéresse ;)
nikonlover
 
Messages: 660
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:05
  • offline

Message » 27 Mar 2012 0:42

Du 6 mm2 ... :roll: . Si c'est pour sonoriser un village oui mais pour chez toi je ne vois pas l'utilité . EDIT : Nicolas t'as repondu sur le topic "marantz sr7005" que le 4mm2 était déja largement suffisant ,alors le 6mm2 ...
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 27 Mar 2012 1:42

du 6^2 c'est pas pour alimenter un four normalement :mdr: ok je sort
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 27 Mar 2012 5:50

Si j'ai bien compris tu as la possibilité de prendre du 06 à un meilleur prix que le 04 c'est ça ? si c'est ça , qui peut le plus peut le moins, fonce, si ta connectique accepte le 06 et tu es sur quelle longueur nécessaire ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 27 Mar 2012 8:21

je suis même pas sur que le 6mm2 rendre dans les borniers du marantz
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 27 Mar 2012 9:24

le problème des bornier est à mon sens le seul obstacle. Perso j'ai eu du 4mm au prix du 2.5mm et bien ça a été déjà difficile de le rentrer dans mon yam 767 (bornier limite et très proches... peut être avec de la fiche Banane si le marrantz l'accepte, et si en 6mm ca passe en fiche bannane, car on s'attend plus à de la connectique XLR pour ce diamètre :-?
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 27 Mar 2012 11:36

Ca existe du 6² pour du câble HP ? :o

De fait c'est pour pomper en général 32 ampères (taques vitrocéramiques par exemple)....

mais là ca nous fait donc une conso de 7040 Watts pour.. pour des enceintes ? :lol:
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 27 Mar 2012 12:13

Sorent a écrit: car on s'attend plus à de la connectique XLR pour ce diamètre :-?


Speakon plutot....pas XLR :wink:

Edit: Une chose à penser également, le rayon de courbure des câbles...ça ne pose généralement pas de problèmes au niveau des enceintes. En revanche dans un meuble collé au mur...il faut penser que le gros cable ne se tord pas comme du fil à coudre
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 27 Mar 2012 16:12

tofkitaff a écrit:Ca existe du 6² pour du câble HP ? :o

De fait c'est pour pomper en général 32 ampères (taques vitrocéramiques par exemple)....

mais là ca nous fait donc une conso de 7040 Watts pour.. pour des enceintes ? :lol:


Ben non parce que l'ampli ne délivre pas une tension de 220 v :wink: mais c'est vrai que les 20A d'un 2,5 paraissent suffisants dans la majorité des cas.
Maintenant avec des blocs d'amplis à forte capacité en courant, des enceintes difficiles (grosses gamelles, faible impédance) et un câble un peu long, peut-être que le 6² se justifie. La puissance pour alimenter une enceinte dont l'impédance varie entre 3,6 Ohms et 40 Ohms par exemple n'a pas grand chose à voir avec la puissance sur une bête charge résistive de 8 Ohms.
Le fait d'avoir des différences de rendu entre deux câbles de même section suggère que tout ne se résume pas à la loi d'Ohm.

Je confirme que le 6² peut ne pas rentrer dans certains borniers. Mon 5² (câble 4 x 2,5mm²) était déjà limite. Bon, au pire on coupe quelques brins aux extrémités.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Mar 2012 17:43

La section d'un câble à un impact sur l’impédance de celui-ci et par conséquent sur le Facteur d'amortissement résultant de l'ampli.

Une valeur importante dans les basses fréquences.

Le Facteur d'amortissement est la valeur qui définit la capacité d'un ampli a absorber l'énergie générée par l'inertie de la membrane du haut parleur

A Longueur égale, Plus la section sera faible, plus l’impédance du câble sera forte et plus l'ampli aura de difficulté à tenir les enceintes sur le bas du spectre.

Car l’impédance du câble vient s'additionner à l'impédance de sortie de l'ampli qui elle cherche à être la plus faible possible et idéalement égale à 0

La règle en principe est : "La longueur la plus faible possible et la plus grosse section possible"

Mais pour Répondre correctement à la question de nikonlove quant à l’intérêt d'un 6mm², il faudrait aussi connaitre la longueur de cablage entre l'ampli et chaque enceintes ainsi que l'impédance et la conso de celles-ci.

Au passage, je conseille les 2 topics suivants, les avis éclairés de JPL valent ahma à eux seuls très largement le détour : :thks:


Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 27 Mar 2012 18:24

merci à tous de vos conseils, je vois que mon post sucite de l'intérêt...
mais je laisse tomber le 6mm2, trop gros (je viens de voir les borniers et je crois qu ej vais pas y arriver)....

Donc si vous avez un bon plan, sur un bon( voir tres bon cable) pour du 4mm2 pour moins de 3 euros/mètres sur paris (comme ça j'irai tout chercher en une seul fois ;)
nikonlover
 
Messages: 660
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:05
  • offline

Message » 27 Mar 2012 18:43

thundy a écrit:du 6^2 c'est pas pour alimenter un four normalement :mdr: ok je sort


Oui c'est çà: 32 ampères, jusqu'à 20 ou 30 mètres à peu près. :ko:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Mar 2012 13:05

darkhan a écrit:La section d'un câble à un impact sur l’impédance de celui-ci et par conséquent sur le Facteur d'amortissement résultant de l'ampli.

Une valeur importante dans les basses fréquences.

Le Facteur d'amortissement est la valeur qui définit la capacité d'un ampli a absorber l'énergie générée par l'inertie de la membrane du haut parleur

A Longueur égale, Plus la section sera faible, plus l’impédance du câble sera forte et plus l'ampli aura de difficulté à tenir les enceintes sur le bas du spectre.

Car l’impédance du câble vient s'additionner à l'impédance de sortie de l'ampli qui elle cherche à être la plus faible possible et idéalement égale à 0

La règle en principe est : "La longueur la plus faible possible et la plus grosse section possible"

Mais pour Répondre correctement à la question de nikonlove quant à l’intérêt d'un 6mm², il faudrait aussi connaitre la longueur de cablage entre l'ampli et chaque enceintes ainsi que l'impédance et la conso de celles-ci.

Au passage, je conseille les 2 topics suivants, les avis éclairés de JPL valent ahma à eux seuls très largement le détour : :thks:



+1 Plus c'est gros meilleur c'est !
Et surtout à ne pas comparer avec l'électricité en 230v ! On utilise de la grosse section pour l'impédance et pas pour le courant max
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 28 Mar 2012 22:08

Bon demain je vais chercher les câbles, je pense me tourner vers du monster câble en 2,5 pour un bon rapport qualité prix...
nikonlover
 
Messages: 660
Inscription Forum: 08 Sep 2008 22:05
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma