Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Mod M2tech hiface

Message » 20 Fév 2011 12:33

bonjour, je vous fait partager mon mod en cours sur mon hiface a la demande d' AlexScan.
se mod traite l'alim de cette interface.

j'ai commencer par traiter l'alim 5v que je ne voulais plus alimenter par le macbook pro. j'ai donc récupérer une alim 12v3a (assez standard) que j'ai relier a un régulateur dc/dc 5v qui a pour avantage d'isoler des perturbations secteur.
il y a fallu dessouder le petite résistance sortant du port usb (la patte a gauche sur la photo), j'en ai profiter pour mettre un condensateur d'alim Muse 100microFarad 16V.

Image
Image

ensuite j'ai traiter la partie 3,3V. j'ai commencer par virer le régulateur (en le dessoudant) pour y mettre une lifepo 3,3V2300Mah

Image

et j'ai fini par une alim dédié au horloges en isolant leur alim (dessoudage résistance) et en y mettant une secondes lifepo 3,3v2300Mah

Image

voici une vue d'ensemble en se moment (montage non finaliser)

Image

ma modeste installation m'a permis de juger d'un gain assez important, justifiant le temps et l'investissement passer. il ne me reste plus qu'a economiser pour l'achat d'un cable spdif synergitic research(j'attender de savoir si la solution dématérialisée serais a la hauteur de mes espérances).

mon install est comme suit:

macbook pro itunes fichier en aiff --- hiface --- cable spdif occ isoler teflon --- dac maestro 1 rev 2 --- synergistic rechearch resolution ref --- etalon SL781 --- synergistic research resolution ref --- offrande 1 v4
pascou
 
Messages: 24
Inscription Forum: 27 Sep 2009 19:16
  • offline

Message » 20 Fév 2011 12:59

:o Respect....
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Fév 2011 15:37

MERCI pascou d'avoir fait le topic, +10000 pour toi !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Fév 2011 11:34

Salut,

Pour ma part j'ai choisi de prendre la hiface moddée par jkeny pour monter mon premier dac, plus precisement la hiface I2S avec batterie lifepo pour les horloges seulement.
Je vais poster pour decrire le dac que je monte a base de hiface moddée et opus dac de chez twisted pear.

Si ca t'interesse tu peux regarder du coté de Decibel (anciennement AyreWave) ou Audirvana pour remplacer itunes. Selon les oui dire ca ameliore pas mal les choses. Il y a meme un script Play with Decibel pour jouer la musique depuis itunes avec Decibel.

Le cable usb est il maison ?

J'aime beaucoup le bambou pour le meuble.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 21 Fév 2011 12:55

Oops, je n'avais pas vu ce sujet... j'ai posté mes question sur l'autre. :roll:

En tout cas +10 000 aussi pour toi.
Je suis toujours très intéressé par ta modif. C'est du beau travail. :wink:

Je pense que je vais commencer par l'alim 3,3V des horloges.
Tu confirmes donc le montage ci dessous ? Il a trainé pas mal de temps sur le net, il semble bien correspondre à ta modif.
Image
Est-il facile de désouder la resistance de la carte ? J'ai l'impression qu'elle est collée et j'ai un fer à souder assez bourru...


Concernant les LiFePO, tu les as trouvé en France ? Si jamais tu recommande un lien pour les commander ou une boutique, je suis preneur. :D

D'ailleurs, tu as un vague retour sur la durée de vie des LiFePo ?
Du temps en temps je m'amuse à brancher mon dac sur une batterie Lithium. Malgré la taille conséquante de la batterie le montage tient une vingtaine d'heure tout au plus et à l'usage je me rend compte que c'est assez fatiguant. J'aimerai monter un intérrupteur dessus pour pouvoir alterner entre "Recharge et alimentation du dac depuis le chargeur" et "Alimentation uniquement sur la batterie"
Ce genre de modif te semble jouable pour le HiFace LiFePo ?

Tu sembles vouloir améliorer le cable, as-tu testé un attenuateur en fin de cable spdif ? La modif semble bien se tenir.
J'ai déjà un petit montage de resistances (à améliorer) qui fini mon cable spdif, il aide vraiment.
gregbny
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Mar 2010 12:39
  • offline

Message » 21 Fév 2011 19:32

pour le montage c'est effectivement celui que j'ai employé (je n'ai rien inventer j'ai glaner des info deci dela avant de me lancer, avec un bon multimétre et oscillo)

le cable usb est maison effectivement, connecteurs basiques liaison monobrin argent isolé teflon, le tout enrouler de coton, puis blindage et gaine "cache misére" (sa fait plus propre quand même)

pour le désoudage pas de problème de mon côté (pointe fer à souder 0,6mm et fer 19w acheter chez casto) en commencent par chauffer du côté du condo C1 (se dessoude tout seul la chaleur passant par capilaritée )

pour les lifepo 17,25€ (d'occasion certe mais trés récente et surtout 2300mah):
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SA:FR:1123
pour la durée de vie je tablais sur 1semaine (2 heure par jour la semaine et plus le week-end) je n' ai objectivement pas besoin de plus, je compte les laisser charger la nuit par l'intermédiaire d'un inter sur le futur boîtier en bois, avec alim et régulateur de charge externe ( pour les connecteurs je voit bien des RCA!)
mais bon la boîte se fera en Mars si tout se passe bien (achat Dremel...)

je ne me suis pas encore pencher sur la partie connecteur et cable car je sais qu'en théorie le connecteur le plus adapter pour se signal est le bnc 75 ohms (sa tombe bien j'en ai une paire) mais bon modifier mon maestro!!!!!je n'y tient pas trop
je verrai une foie le synergistic reçu (je prévoit en Mais) si l'atténuateur se fait désirer,au jours d'aujourd'hui, dans mon install. je n'en ressent pas le besoin...à méditer

petit hors sujet le meubles est un DIY en bambou "massif"
Image
pascou
 
Messages: 24
Inscription Forum: 27 Sep 2009 19:16
  • offline

Message » 21 Fév 2011 22:17

Merci pour les conseils et le plan pour les lifepo 2300mah

Pour l'atténuateur, n'hésites pas, le fameux Jkeny fait toute une explication sur l'utilité de ce genre de montage dans le cadre du Hiface.
Le voltage de sortie du Hiface étant bien supérieur à la norme spdif, l'ajout d'un attenuateur permet de réduire le jitter qui serait dû à une liaison n'étant pas parfaitement à 75ohms tout en ramenant le voltage dans la norme spdif. http://sites.google.com/site/hifacemods ... ttenuators

Personnellement pour mes histoires d'alimentation je suis toujours embêté...
En vérifiant un peu mes projets sur le net, les batteries semblent un sujet bien complexe. Au final que ce soit pour mon dac au lithuim ou pour le Hiface au Lifepo, je ne peux pas utiliser une seule source électrique pour charger la batterie et alimenter l'appareil associé en même temps. Les batteries doivent respecter un cycle de charge sans interférence... Au final plus de batterie, plus de musique (ou alors des alims et des interrupteurs dans tous les sens).

Sinon jolie l'install :D
gregbny
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Mar 2010 12:39
  • offline

Message » 22 Fév 2011 20:06

un petit retour sur la durée de vie des batterie une a "lachée" hier soir ( a recharger hein)

tu aurais une photo de ton montage d'atténuateur ainsi que les valeurs des résistances (montage a 3 résistances je croit?) la résistance en série se branche sur le signal c'est bien ça (centre du RCA)
tes valeurs de résistance sont ajustée sur du 75 ohms?
pascou
 
Messages: 24
Inscription Forum: 27 Sep 2009 19:16
  • offline

Message » 24 Fév 2011 18:28

Avec deux jours de retard et en plus j'ai même pas de photos sous la main. :(

Pour cette histoire d'adaptateur j'avais fait un petit post, surtout theorique sur le sujet
viewtopic.php?f=1029&t=29947655&p=174433932#p174433932

Après dans la pratique, les quelques tests que j'ai réalisé utilisent une sorte de mini rallonge RCA de 5cm que j'avais bricolé il y a certains temps, ça faisait office de tests pour un préampli passif. Je pourrais eventuellement faire une photo ce weekend mais j'en aurai honte (surtout à coté de tes cables usb maison).
Le montage est rudimentaire (les fils sont à l'air libre) et ce n'est pas loin de ce schema la, avec les resistances en série sur le signal
Image

Sur ma version, j'ai 9 Kohms en série et 15k en parallèle... :D
Ce qui pourrait peut-être permettre de rabaisser la sortie vers les 1.5V au lieu des 2.5V d'origine du Hiface.
Entre nous, je pense que l'entrée du dac spdif a une très faible impédance et les valeurs que j'utilise sont complétemént inadaptées...

Si je m'y remet sérieusement et en utilisant ce type de formule http://www.radio-electronics.com/info/r ... design.php et en imaginant que le dac a une impédance de 75 Ohms...
J'essayerai bien 50 Ohms en R1 et 30 Ohms en R2 pour arriver vers les fameux 0,5V. Après un oscillo serait bien pratique et bien plus fiables que mes restes en éléctronique. :roll:

Néanmoins, pour revenir à ma vieille rallonge, elle est toujours branchée et malgré le coté très bricolo à la louche du montage. Je note tout de même un mieux sur mon Hiface non modifié avec le Dac BMC-2 :
- Un recul bénéfique de la scène sonore, je ressens mieux les différences d'enregistrement d'un album à un autre. Alors qu'avant tout était un peu projeté...
- Un système moins "bruyant"
- Plus d'impact sur les basses

Mais sinon Pascou de ton coté, comment ça se passe la recharge des Lifepo ?
gregbny
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Mar 2010 12:39
  • offline

Message » 26 Fév 2011 18:13

Voilà le montage fraichement refait...

Pour l'occasion, R1 = R2 = 47 Ohms
J'imagine que le voltage doit sortir vers +/- 0,6V, difficile à mesurer.
Image
Image

Pour l'instant par rapport à mon ancienne version à 9 et 15K, c'est pas encore le jour et la nuit. To be continued...
Quoi qu'il arrive c'est toujours mieux que sans aucun attenuateur.
gregbny
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Mar 2010 12:39
  • offline

Message » 15 Juin 2011 17:36

Joli travail.
As-tu changé le régulateur du 1.8v ? Il y a une bobine à virer aussi et un condo à mettre à la place.
Il y a une sacré différence en modifiant cette partie.
J'alimente ma clef avec une alim externe 5v régulée à partir d'une batterie 12v.
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2012 19:01

bonjour,



je me demandais si, pour commencer doucement pour une première modif, s'il étais possible de simplement relié une batterie de 5v sur le connecteur usb de la hiface ?( bien sur on coupe la liaison du 5v et de Ground du pc)


je veux dire mettre le + de la batterie sur la pin 1 et le - sur la pin 4 (http://en.wikipedia.org/wiki/File:USB.svg)



merci d'avance de votre réponse

cordialement
chatoyant
 
Messages: 12
Inscription Forum: 23 Nov 2007 13:47
  • offline

Message » 29 Avr 2012 2:58

Bien sûr que oui c'est possible, c'est même l'idéal. L'inconvénient c'est de tomber en rade de batterie en pleine lecture...
Moi perso je viens de commander la Hiface 2, et je compte reprendre la partie 5V de l'alim Aldo sur un PCB que j'ai en rab' => viewtopic.php?f=1057&t=29850266
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline


Retourner vers Sources et DAC