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Anti-Mode 2.0 Dual Core

Message » 12 Mai 2012 13:07

reçu mercredi, j'ai manqué de temps pour faire des tests complets mais voici déjà quelques informations sur l'anti-mode 2.0 :

belle finition, boitier design, écran très lisible malgré sa petitesse, menu très clairs et ergonomiques.
petite télécommande bien fichue et qui répond bien, avec toutes les commandes essentielles.
tout se gère depuis la télécommande, aucun bouton sur l'anti-mode.

entrées RCA, XLR, optique, et USB.
sorties RCA, XLR et optique.

notice bien complète, mais (pour l'instant) uniquement en anglais.

Comme son nom l'indique, il s'utilise sur des configurations 2.0.
Mais on peut aussi l'utiliser sur des sub en 0.2, et bien sûr aussi avec un sub en 0.1.

l'export des mesures sur un PC est possible. que j'ai importé ensuite dans REW de manière à pouvoir faire ces copies d'écran.

la pièce d'écoute (avec le micro de l'anti-mode scotché sur le fauteuil) :
Image

squeezebox + antimode connectés en optique, sortie XLR vers les Focal :
Image

enceinte gauche, avec et sans caisson (sans correction). On voit bien l'apport à partir de 30Hz :
Image

idem pour l'enceinte droite (toujours sans correction) :
Image

mesure sur toute la largeur de bande :
Image

et enfin, avec et sans correction :
Image

on voit que l'anti-mode boost le caisson dans les basses fréquence et surtout permet d'arriver à une courbe bien propre dès les 30Hz (limites de capacités du Sub6). Ensuite les bosses sont bien réduites, l'anti-mode fait le job attendu. Par contre j'ai un trou gigantesque vers les 60Hz sur lequel il est évident que l'anti-mode restera impuissant vu les proportions. Il semblerait que ce soit le caisson qui crée/amplifie ce trou. Il faudra que j'essaie de le déplacer. Autre trou vers les 120Hz, reste à trouver la cause (j'ai un high pass à 75Hz donc ca ne devrai pas venir du caisson et pourtant les courbes le laisse à penser).

je n'ai pas encore essayé les courbes cibles, la calibration multi-point, les sound profils, les level compensation, le digital headroom,... Beaucoup de possibilités sur cet anti-mode.

après ces premiers essais, je suis pleinement satisfait de l'anti-mode. En préampli + DAC, c'est vraiment parfait sur mes enceintes actives, grande qualité et grand confort. Sur la correction active je débute, mais l'anti-mode me parait faire ce qu'on attend de lui. Je n'ai pas encore fait d'écoute prolongée pour juger de l'apport, je me suis essentiellement amusé avec l'anti-mode, faire le tour de ses options,...
tigrout
 
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Message » 12 Mai 2012 20:04

super :D

Merci pour ton retour
NOIR
 
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Message » 12 Mai 2012 20:08

60 Hz... l'octave est à 120 Hz... il y a des chances pour que les deux soient liés et que cela vienne du placement du caisson dans la pièce et des dimensions de la pièce (rapport hauteur/largeur/longueur).

Bonne continuation, tiens nous au courant !
haskil
 
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Message » 12 Mai 2012 20:39

Merci pour ce retour et ces mesures!
Pourrais tu poster les waterfall? Normalement l'antimode est spécialement bon pour diminuer les résonances :)
palm
 
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Message » 12 Mai 2012 22:01

merci !
Mahler
 
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Message » 14 Mai 2012 9:32

C'est le caisson qui fait le bass management?
Comment as-tu regle la phase? Ca vaut peut etre le coup de verifier avant calibration si tout est ok a ce niveau.
Le topic de syber en parlait viewtopic.php?f=1291&t=29972902
Faire des mesures pour quelques reglages de phase permet de s'y retrouver plus facilement.

Sous REW on peut regarder egalement le group delay, faire "generate minimum phase" et inspecter l'excess group delay.

Sinon pas de surprise, comme tout systeme l'Antimode autorise une certaine marge de boost lors de l'egalisation (~6dB)
(Ce qui me faisait dire sur le topic Antimode 8033 qu'utiliser deux systemes d'egalisation automatiques l'un sur l'autre est une mauvaise idee, chacun tolerant un peu de gain, on se retrouve facilement avec +12dB a certaines frequences. Dans ton cas pas de souci, surtout que tu mesures apres correction pour verifier :thks: )

Cela vaut peut etre la peine d'activer le filtre subsonique si il y'en a un pour ne pas mettre a genoux le systeme sous 30Hz.

Effectivement le null a 60 et 120Hz est du a la piece et l'emplacement.
Ce n'est pas forcement tres audible. Les bosses autour de 35, et surtout 75Hz sont plus genantes, et comme je disais inspecter le waterfall ou le decay peut etre instructif.

Il est normal que le caisson soit encore un peu dans le jeu a 120Hz, meme si avec une pente de 24dB/oct, on a 24dB d'attenuation a 160Hz si la coupure est a 80Hz.

Ta courbe "large bande" est affichee avec une echelle tres grande, il vaut mieux se limiter a 40dB en axe y pour que cela soit lisible.
Tu peux aussi forcer l'antimode a faire une correction jusqu'a des frequences plus elevees? On dirait que cela s'arrete au dessus de 100Hz.

Beau joujou en tout cas, cela a l'air bien pense et tres pratique avec des moniteurs puisque cela fait office de DAC et controle de volume en plus de la correction.
palm
 
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Message » 14 Mai 2012 13:56

Je dirais juste dommage qu'il n'est pas prévu pour un système 2.1....sinon ca à l'air pas mal du tout :wink:
LBTRMA
 
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Message » 14 Mai 2012 14:31

Faudra attendre un hypothetique modèle 2.2
STRA
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Message » 14 Mai 2012 15:12

Oui c'est vrai :D

D'un autre cote si on ajoute le bass management, plusieurs entrees y compris hdmi, on peut aussi se tourner vers un ampli AV :mdr:
Mais c'est alors tout automatique et il est possible qu'Audyssey Mult EQ XT(32) soit moins efficace (mais a verifier)
Ou un PC/Mac avec une carte avec de multiples E/S si on aime la bidouille :mdr:

C'est volontairement provocateur de ma part ;)
J'avoue que pour une solution avec des moniteurs amplifies c'est assez tentant dans le cote depouille mais ouvert a la bidouille :oops:
palm
 
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Message » 14 Mai 2012 15:24

Disons que je trouve cela surprenant qu'il ait fait l'impasse sur un système aillant la possibilité de mettre en oeuvre un sub sachant que l'un de leur produit les plus connu est l'antimode 8033 :wink:

Pour la soluce de l'ampli AV, c'est vrai quelle a quelques avantages :wink:
Pour la soluce PC/MAC, c'est sans doute avec les produits HDG, celle qui offre le plus de possibilités mais qui n'est pas toujours Plug & Play, notamment dans le cas de sources multiples.
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Message » 14 Mai 2012 15:39

+1...je suis persuadé qu'ils sortiront bientôt un filtre actif, le succès des 8033 à du bien gonflé les caisses, ils doivent avoir une bonne marge de développement.

Sinon, Palm, pour l'ampli av je lorgne du côté du futur pioneer sc-lx86, premier av comportant une entrée USB asynchrone pour l'utiliser en dac...si les 10 canaux sont bien accessibles du Mac cela ouvre de nombreuses possibilités dans mon cas:
- filtrage actif pour les frontales avec les voies L et R pour les magenta, voies front height pour les 2 voies graves frontales+ la voie du caisson....et toujours les autres enceintes reliés aux autres canaux pour le hc...la fête pour moi :D
Y'a qu'à filtrer depuis le mac et pure music permet différents modes de gestion du volume sur 32bits, les dacs du pio sont en 32bits...re :D

Bon, pour le hc le mcacc reste vieillot avec son egaliseur graphique 9 bandes et le traitement des ondes stationnaires avec seulement 3 filtres paramétriques... :(
STRA
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Message » 14 Mai 2012 20:34

STRA a écrit:Faudra attendre un hypothetique modèle 2.2

réponse dans la FAQ :
1.18. Is there a multichannel version in the future?
You will be able to combine two or more DualCore units together for 2.2 and other configurations. This linking will not be available in the first firmware version.

pas très économique comme solution, mais c'est prévu.
tigrout
 
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Message » 14 Mai 2012 20:43

palm a écrit:Merci pour ce retour et ces mesures!
Pourrais tu poster les waterfall? Normalement l'antimode est spécialement bon pour diminuer les résonances :)

dans ce cas il faut que je fasse les mesures avec REW. Il n'y a pas d'affichage des waterfall dans l'anti-mode et je ne peux extraire que les réponses en fréquences. je ne suis pas spécialiste, mais je ne peux pas afficher de waterfall dans REW juste en partant de ce fichier, il faut que je fasse les mesures depuis REW.
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Message » 14 Mai 2012 21:22

palm a écrit:C'est le caisson qui fait le bass management?

je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Les enceintes sont raccordées sur le caisson, qui gère le crossover. Donc vu de l'anti-mode, mon 2.1, c'est un 2.0

Comment as-tu regle la phase? Ca vaut peut etre le coup de verifier avant calibration si tout est ok a ce niveau.
Le topic de syber en parlait viewtopic.php?f=1291&t=29972902
Faire des mesures pour quelques reglages de phase permet de s'y retrouver plus facilement.

j'ai fait quelques tests vite fait pour juger de l'impact de la phase, mais il faudra que je le refasse de manière un peu plus rationnelle.
je vais potasser le topic de syber, il y a beaucoup à apprendre...

Sous REW on peut regarder egalement le group delay, faire "generate minimum phase" et inspecter l'excess group delay.

Sinon pas de surprise, comme tout systeme l'Antimode autorise une certaine marge de boost lors de l'egalisation (~6dB)
(Ce qui me faisait dire sur le topic Antimode 8033 qu'utiliser deux systemes d'egalisation automatiques l'un sur l'autre est une mauvaise idee, chacun tolerant un peu de gain, on se retrouve facilement avec +12dB a certaines frequences. Dans ton cas pas de souci, surtout que tu mesures apres correction pour verifier :thks: )

c'est ce qui est appelé le Digital Headroom dans l'anti-mode. Il est calculé automatiquement à chaque modification des filtrages appliqués pour éviter tout risque de clipping, mais peut être modifié manuellement (dans les réglages avancés, donc à risques).

Cela vaut peut etre la peine d'activer le filtre subsonique si il y'en a un pour ne pas mettre a genoux le systeme sous 30Hz.

bonne idée. je peux le régler sur 10Hz, 15Hz ou 20Hz. Je le positionnerai sur 20Hz.

Effectivement le null a 60 et 120Hz est du a la piece et l'emplacement.
Ce n'est pas forcement tres audible. Les bosses autour de 35, et surtout 75Hz sont plus genantes, et comme je disais inspecter le waterfall ou le decay peut etre instructif.

Il est normal que le caisson soit encore un peu dans le jeu a 120Hz, meme si avec une pente de 24dB/oct, on a 24dB d'attenuation a 160Hz si la coupure est a 80Hz.

Ta courbe "large bande" est affichee avec une echelle tres grande, il vaut mieux se limiter a 40dB en axe y pour que cela soit lisible.
Tu peux aussi forcer l'antimode a faire une correction jusqu'a des frequences plus elevees? On dirait que cela s'arrete au dessus de 100Hz.

on peut paramétrer une égalisation jusqu'à 500Hz. Les courbes que j'ai publiées sont limitées à 200Hz, ce qui est la valeur par défaut sur l'anti-mode.
par contre je suis d'accord, on dirait qu'il ne corrige plus rien au dessus de 100Hz, c'est étrange.

Beau joujou en tout cas, cela a l'air bien pense et tres pratique avec des moniteurs puisque cela fait office de DAC et controle de volume en plus de la correction.

en plus il y a un bon suivi par DSPeaker, une mise à jour qui corrige quelques bugs vient de sortir.
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Message » 14 Mai 2012 21:59

tigrout a écrit:
STRA a écrit:Faudra attendre un hypothetique modèle 2.2

réponse dans la FAQ :
1.18. Is there a multichannel version in the future?
You will be able to combine two or more DualCore units together for 2.2 and other configurations. This linking will not be available in the first firmware version.

pas très économique comme solution, mais c'est prévu.


pas glop :(
STRA
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