Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum. Je vous salue tous.
Je vous explique mon soucis qui me hante depuis plusieurs jours maintenant.
J'ai voulu remettre en route une de mes platines phono (Technics SLD2 avec cellule Stanton 500 (MM donc)sur mon ampli sony stéréo (entrée phono existante)
j'ai bien branché la masse sur la platine et sur l'ampli. Vu que la cellule est en MM, je n'ai pas besoin de préampli (dites moi si je me trompe)
Lorsque je monte le potentiomètre un peu plus haut que la normale, mais loin du maximum, environ 1/3, j'ai un bourdonnement dans les haut parleurs et les membranes des hp vibrent comme des fous sans arrêt. J'ai essayé sans la masse, ça change rien, si ce n'est que à fort volume j'ai un son strident en plus. J'ai essayé avec une autre platine avec une autre cellule, une stanton également. Toujours la même chose. J'ai fini par aller acheter un ampli Onkyo, croyant que mon entrée phono était nase.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas. J'ai cherché sur google, sur différents forums et rien du tout, à part un soucis de masse, mais ce n'est pas le même son qui se produit.
Si vous savez m'aider, ce serait bienvenu. Merci d'avance.
|
8 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, françois/ EAR, jybliste, mroboto, pheno, vdl1, ZEPHYR92 et 41 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
bourdonnement haut parleur en source hifi
- zelourd
- Inscription Forum: 08 Juin 2012 19:49
Ca ressemble à un effet Larsen ce que tu décris là!C'est-à-dire que ta cellule capterai le bruit de fond ambiant.Celui-ci serait ensuite amplifié et reproduit par les enceintes qui a leur tour exciterait la cellule etc...Cela peut se produire lorsque la platine est trop près des enceintes (en sono lorsqu'un micro se rapproche ou est dirigé vers une enceinte).Ta platine est-elle proche des enceintes?Essayes de l'éloigner si tu peux.Ca le fait aussi avec l'Onkio?
- Grand_Floyd
- Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
je vais essayer cela demain, faut que je trouve du cable plus long car c'est vrai que les haut parleurs sont à coté de la chaîne hifi et à hauteur de la platine aussi. Merci, je vérifie demain et je vous dis quoi, merci Grand_Floyd
- zelourd
Alors il y a de fortes chances que ce soit ça.Ce qui m'étonne,c'est que personne n'y ai pensé sur les forums,car ce phènomène est bien connu!Si ta pièce est petite et réverbérante,il sera peut-être difficlie de trouver une bonne position car les sons se réflèchissent sur les murs et la cellule peut les capter aussi.Dans ce cas,à part faire un caisson isolé autour de la platine,il n'y aurra pas trop de solutions.Peut-être poser une couverture ou une couette sur le couvercle (pas très pratique),ou mettre la platine dans une autre pièce.Tiens-nous au courant!
PS : je pense à une chose!Le bruit apparait-il uniquement quand la cellule est posée sur le disque,ou est-il permanent?Si c'est quand elle est sur le disque,peut-être que mettre un palet presseur résoudrait le problème.Celui-ci rendant le disque plus rigide et diminuant de ce fait l'effet microphonique.Si tu n'as pas de palet presseur,tu peux déjà essayer de poser des objets sur l'étiquette.Par exemple des pièces de monnaie!
PS : je pense à une chose!Le bruit apparait-il uniquement quand la cellule est posée sur le disque,ou est-il permanent?Si c'est quand elle est sur le disque,peut-être que mettre un palet presseur résoudrait le problème.Celui-ci rendant le disque plus rigide et diminuant de ce fait l'effet microphonique.Si tu n'as pas de palet presseur,tu peux déjà essayer de poser des objets sur l'étiquette.Par exemple des pièces de monnaie!
- Grand_Floyd
Grand_Floyd a écrit:Alors il y a de fortes chances que ce soit ça.Ce qui m'étonne,c'est que personne n'y ai pensé sur les forums,car ce phènomène est bien connu!Si ta pièce est petite et réverbérante,il sera peut-être difficlie de trouver une bonne position car les sons se réflèchissent sur les murs et la cellule peut les capter aussi.Dans ce cas,à part faire un caisson isolé autour de la platine,il n'y aurra pas trop de solutions.Peut-être poser une couverture ou une couette sur le couvercle (pas très pratique),ou mettre la platine dans une autre pièce.Tiens-nous au courant!
Effectivement c'est bien ça, dès que je mets les hauts parleurs à 80-100cm le bruit disparaît. Le soucis c'est que j'ai pas la place et que mes hp sont des bibliothèques, sinon les mettre sur des pieds peut-être. Et si je met une platine hifi au lieu d'une dj, ça changerait rien? Sinon je n'ai pas de palet presseur, quand tu veux dire déposer des pièces, tu veux dire sur l'étiquette du disque?
merci à toi
- zelourd
Oui déposer des pièces ou autre chose sur l'étiquette,histoire d'alourdir et rigidifier le disque.Mais c'est juste pour faire un essai car il vaudrait mieux avoir un vrai palet presseur ou en faire un,afin que la charge soit bien répartie!
En attendant,bien content pour toi que la cause soit identifiée.Possible qu'une platine de qualité hifi soit la solution.Si tu peux t'en faire préter une pour un essai,tu verra bien.Mettre les enceintes sur des pieds ne devrait pas faire grand-chose mais essayes quand-même si tu en a.Ces problèmes de vibrations sont complexes et on ne peut jurer de rien quand aux effets de telle ou telle chose!Ce qui peut marcher chez l'un ne marchera pas forcément chez l'autre,parce que la configuration est différente!
En attendant,bien content pour toi que la cause soit identifiée.Possible qu'une platine de qualité hifi soit la solution.Si tu peux t'en faire préter une pour un essai,tu verra bien.Mettre les enceintes sur des pieds ne devrait pas faire grand-chose mais essayes quand-même si tu en a.Ces problèmes de vibrations sont complexes et on ne peut jurer de rien quand aux effets de telle ou telle chose!Ce qui peut marcher chez l'un ne marchera pas forcément chez l'autre,parce que la configuration est différente!
- Grand_Floyd
Grand_Floyd a écrit:Oui déposer des pièces ou autre chose sur l'étiquette,histoire d'alourdir et rigidifier le disque.Mais c'est juste pour faire un essai car il vaudrait mieux avoir un vrai palet presseur ou en faire un,afin que la charge soit bien répartie!
Oui c'est vrai c'est fort complexe ces soucis de vibrations, et apparemment pas seulement avec les platines vinyles. En attendant je suis allé me chercher des bons pieds, je vais essayer ça et si ça marche pas, je vois qu'une solution c'est de tester une bonne platine hifi, je verrai bien à ce moment là.
En tout cas, le fond du problème est résolu, je connais déjà la source de l'ennui, je t'en remercie. J'ai discuté avec le vendeur qui m'a vendu le pied et il m'a dit qu'il ne voyait pas non plus ce que cela pouvait être d'autre, il est resté paf, car me dit ne jamais avoir eu le coup dans toute sa carrière. Enfin bon voilà encore une chose que je découvre.
Au plaisir et si jamais ça marche avec une autre platine, je viendrais le signaler.
- zelourd
voilà, je me suis acheté des pieds d'enceintes Norstone, http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... lum_2.html je les ai trouvé près de chez moi sur Charleroi (Belgique) et tout fonctionne impeccablement. Plus aucun bruit, vraiment super. Encore merci pour votre aide.
- zelourd
|
8 messages
• Page 1 sur 1
|