Excusez moi de débarquer en plein milieu
J'avais fait un cr sur le Hifiman HE-300 vs d'autres caques il y a
quelques pages, et je viens finir le travail (avec un "petit peu" de retard

) en présentant le HE-6 vs HE-300.
PARTIE II: Comparatif du Hifiman HE-300 et du casque High-End de Hifiman, le HE-6Présentation du casque
Beau casque globalement fait de plastique, ce casque partage avec le Hifiman HE-300 son design, le même arceau, les mêmes mousses, cependant la coque des écouteurs, me paraît être de meilleure qualité, plus solide que celle des écouteurs du HE-300.
Caractéristiques techniquesuelques mesures disponibles sur le site
Innerfidelity.
Réponse en fréquences: 8-65 KHz.
Impédance: 50 Ohm.
Sensibilité: 83.5 DB.
Plusieurs utilisations possibles-Avec un amplificateur casque (puissant comme le
Hifiman EF-6 par exemple).
-Avec un amplificateur intégré (et un impédanceur):
Cet impédanceur se branche directement sur les sorties HP de l'ampli intégré, il y a des résistances dans le boitier pour limiter la puissance de l'ampli.
Le hic avec ce boitier, c'est que si sur l'intégré il n'y a de la place pour brancher qu'une seule paire d'enceintes, il ne permet pas de contourner le problème.
Sur l'impédanceur de l'Ergo AMT par exemple, pour pouvez brancher vos enceintes, et vous sélectionnez selon votre utilisation le casque ou les enceintes. Du coup si l'ampli intégré ne dispose que de deux borniers HP, ce n'est pas grave.
Dans mon cas, je n'utilise pas cet impédanceur, je ne l'ai pas jugé utile.

ConfortLe HE-6, grand frère du HE-300, a exactement les mêmes dimensions. Seul change la couleur, peut-être le matériau de la coque, mais surtout, le poids! Puisque on passe de 270g pour le HE-300, à 502g pour le HE-6.
Equilibre spectralLe HE-6 se distingue beaucoup du HE-300 en terme d’équilibre spectral. Le HE-6, tout d’abord, descend très bas dans le grave, avec de l’impact, beaucoup de propreté, là où le HE-300, n’est malheureusement pas à son aise, surtout si on quitte un niveau d’écoute normal.
Le médium du HE-6 est nettement mieux fait à mon sens, plus clair, également plus propre.
Enfin, l’aigu, là où le HE-300 est peu prononcé, le HE-6 est excellent, clair, monte haut avec du niveau. Ce n’est pas un casque particulièrement reposant pour le coup
Le HE-6, je trouve, présente un très bel équilibre, une bande passante très large, là où le HE-300, est un peu étriqué. Ca chute rapidement en bas, et en haut, encore plus vite.
DynamiqueDu point de vue de la dynamique, le HE-6 ne va particulièrement plus loin que le HE-300, on a à faire à deux casques d'un bon niveau sur ce point là.
Niveau de détailLe HE-6, nettement plus linéaire que le HE-300, ne met pas en un bout du haut médium (bruit de canard). Il se révèle plus fin, notamment dans l’aigu, plus de précision. Le piano, les voix sont plus précises par exemple, alors que le HE-300 simplifie les timbres. Dans le grave, ou le HE-6 descend plus bas, certains morceaux (Double Face de Milanese) sont mieux révélés par le HE-6.
Soundstage et spatialisationUn bon point du HE-6, vis-à-vis du HE-300 ! La scène sonore est un peu plus englobant, mais la séparation des instruments est nettement mieux rendue.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ConclusionLe Hifiman HE-300, entrée de gamme de la marque, comparé au Hifiman HE-6, vaisseau amiral, m'est apparu réellement inférieur globalement, surtout en terme d'équilibre spectral, impact dans le grave, spatialisation.
Le HE-6 casque le plus cher du comparatif, est je pense le meilleur casque à tout faire. Regarder un film, écouter de nombreux genres musicaux... il fait pour moi un très bon travail. Personnellement je l'apprécie beaucoup, autant que l'AD1000.
Le problème de ce casque, est bien évidemment la puissance nécessaire pour le driver. De nombreux amplis casques sur le papier en sont incapables.