Je m'explique ça fait des années maintenant que grâce à certains vieux forumeurs > JérômeB (SP100 et par après des SP2/3) et PNicolas (S8) j'ai appris à connaître et surtout suivre leurs péripéties avec leurs belles tout en étant à distance, c'était il y a bien 10 ans d'ailleur.
Alors ce post est juste pour mieux déceler les nuances entre Spendor et Harbeth !
Pourquoi avez-vous choisit l'une ou l'autre par rapport à sa rivale ?
C'est british, moche (sauf que moi j'aime le rétro), rendement faiblard à moyen (même pas peur même avec seulement un ampli de 40w).
Il existe quand même de très fortes similitudes dans l'apparence extérieure des gammes actuelles >
1. SP100 R2 <> M40.1
2. SP1/2 R2 <> SHL5
3. SP2/3 R2 <> C7ES3
4. SP3/1 R2 <> M30.1
5. S3/5 R2 <> P3ESR
SP2/3 R2 <> C7ES3
HARBETH P3 ESR alimentées de manière dantesque >

Quelles sont donc pour vous les subtilités ou les énormités qui les différencient, les plus charnelles, les plus transparentes les plus bref c'est à vous proprios ou ex à éclairer ma lanterne.
Autre chose, y a-t-il des Spendor Classic à éviter ?
Bref j'imagine qu'au sein de la gamme Classic il y a aussi de quoi satisfaire tous les goûts.
Merci pour vos avis.
Xa curieux.
PS > je me demande même s'il existe un revendeur en Belgique de la gamme Classic Spendor ???
Ci-dessous un extrait venant du site > http://laudito.wordpress.com/category/enceintes
Amateurs d’extravagance et de fioritures, passez votre chemin, ici palpite le coeur de la tradition du monitoring anglais,
élégance du son comme pureté des lignes… Mais technologie du XXIème siècle.
Pour ceux qui connaissent déjà la lignée, pas besoin de présenter les performances, pour ceux qui la découvrent, parlons d’abord de la basse de 300 mm, qui vous donnera des graves extrêmement naturels mais très profonds, et puis de cette capacité typique à vous rendre tout, absolument tout, et surtout absolument rien d’autre que ce que l’ingénieur du son à mis sur le support.
On le sait, toute bonne enceinte peut suivre n’importe quel style de musique, et c’est bien entendu le cas de la SP 100 R² :
précision, justesse de placement, fluidité, beauté des timbres, musicalité, réalisme, restitution des harmoniques, émotion car débarrassée de tous défauts grossiers une restitution laisse évidemment place à l’émotion de même que la capacité de silence laisse place aux sons, etc, etc. Il ne lui manque rien, elle n’a aucun défaut. Vraiment.
C’est… Il faut écouter, et là se rendre compte que le soi-disant enregistrement qui ne passait pas en réalité passe correctement… si les enceintes peuvent le passer, que cela fait des années qu’on écoute un CD connu par coeur en pensant le connaître, alors qu’en réalité on peut encore y découvrir des détails, une organisation des plans sonores à côté desquels on était complètement passé. Oui, je sais, c’est parfois difficile à admettre. Mais le bonheur de la redécouverte vous fera oublier que vous auriez pu le faire plus tôt
Dimensions (Haut.x Larg.x Prof., mm) : 700x370x430
36 Kg par enceinte, soit une fois en carton 2 X 40 Kg.
(Vendues avec pieds Atacama SL hauteur de votre choix.)
A ce stade je corrige mon topo :
j’avais émis quelques conseils d’utilisation se rapportant notamment aux dimensions de la pièce, à la distance d’écoute… Et puis…
Et puis il se trouve que nous avons récemment installé des SP100 R² dans une pièce dédiée de moins de 15 m², traitée acoustiquement, avec correction active, et que je me suis pris la claque de ma vie, pardonnez l’expression.
Le résultat est tout autant à couper le souffle. Le rapport entre dimensions conséquentes des enceintes et du lieu d’écoute est donc à relativiser.
De toute façon le naturel des graves émis, et c’est à cela que sert le 300mm, à restituer sans effort audible, à ne jamais projeter le son, ce naturel fait que vous ne recevrez jamais les basses brutalement, quelle que soit la configuration de votre pièce.
Par contre une installation s’étudie et demande parfois de respecter quelques priorités acoustiques, partenariat et conseils que vous pouvez nous demander bien sûr.
Pour le coup, selon vos besoins et sans a priori, nous pouvons vous proposer d’écouter les SP100 R² dans les deux contextes les plus opposés, avec pour points communs leurs qualités invariables et une magie qui mène chaque écoute au coup de foudre immédiat.
Pour les amateurs de chiffres, 90 dB sous 8 ohms, 125 W.
Le résultat dépend évidemment de l’amplification qui est en amont. Ce n’est pas une question de puissance brute mais de capacité à la faire passer, et surtout de précision, droiture, clarté.
Finitions esthétiques extrêmement soignées, comme il se doit pour une enceinte de cette qualité.
J’avoue préférer la présentation sans les façades, moins austère et d’un style tout aussi élégant (le logo Spendor figure aussi entre les HP directement sur le bois).
S’il doit y avoir une paire d’enceintes de votre vie, ce sera celle-là.
Commentaire avec 5 étoiles de What HiFi d’octobre dernier :
“The SP100R²’s are gentle giants. They do everything you could hope for in such a large design, but with a grace and refinement that their appearance doesn’t even hint at.”
“…the SP100R² doesn’t smack you in the chest. Instead the lows flow, swelling as the music demands, while agility and definiton are still crisp. Move upward and it’s all good news. The new in-house midrange unit along with the 22mm wide surround tweeter combine to deliver a lovely, natural presentation. The SP100R² manages to sound fluid, informative and entertaining without edginess, even with poor recordings.”
“Perhaps the SP100R²’s biggest strength is that they’re easy to listen to for hours without getting tiring. Their ability to reveal and entertain while remaining undemanding is a rare one.”
EN ÉCOUTE PERMANENTE, pour votre plaisir… et le nôtre
MENTION SPÉCIALE “COUP DE FOUDRE” DE L’ÉQUIPE AU COMPLET
Prix 7700 €
Archi






