Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Prévision structure salle dédiée

Message » 04 Oct 2012 16:02

Bonjour,

Je suis dans l'élaboration des plans de ma future maison et je voudrais déterminer les dimensions de la salle HC dédiée d’environ 30 m² hauteur de plafond à 2,50 m) qui sera située en sous-sol et équipée d’un écran transonore.

Je compte utiliser le digramme de Bolt afin que les dimensions soient favorables acoustiquement et je dois donc anticiper sur l'encombrement de la structure :
- Largeur du mur THX : 70 cm
- Plafond avec isolation : 30 cm
- Isolation des murs : 14 cm
- Structure des murs avec traitement acoustique : ?
- Sol : 1 cm (moquette posée directement sur la chape )

Ces prévisions sont elles cohérentes ? Quelle largeur faut-il prévoir pour la structure des murs ?
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 04 Oct 2012 16:38

Salut :wink:
Le diagramme de Bolt ne doit pas, à lui seul, déterminer les dimensions de la salle. Bien évidemment, il faudra éviter une trop grande disparité dans les dimensions du local telle que des proportions en 3/1 ou 4/1. Par contre, ce qui est fondamental puisque la maison est à l’état de projet est d’avoir une grande hauteur sous plafond. 3m à 3,50 serait évidemment préférable à 2,50 m :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 04 Oct 2012 19:43

Bachibousouk a écrit:ce qui est fondamental puisque la maison est à l’état de projet est d’avoir une grande hauteur sous plafond. 3m à 3,50 serait évidemment préférable à 2,50 m :wink:
:) :-? 8)
Bachi

Oui mais je ne peux pas être plus royaliste que le roi car au dessus de la salle HC il y aura le garage donc pour avoir 2,50 m fini dans la salle il faut déjà 2,80 à 2,85 brut ce qui est déjà pas mal ; généralement dans les maisons le sous-sol est à 2,30 m brut.
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 05 Oct 2012 14:17

Ce que dis Bachibousouk est très juste : il faut avoir une hauteur sous plafond importante.
Dans ton cas, la solution serait de creuser le sol sur un mètre de profondeur, tout en renforçant les fondations.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Oct 2012 14:27

J'ai retenu la suggestion du plafond à 3 mètres mais je vais devoir attendre l'étude de sol car mon voisin m'a indiqué qu'il avait rencontré pas mal de problèmes pour réaliser sa cave à cause d'eau présente à une faible profondeur.
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message